comment me faire un BOB efficace et pa tros cher
+3
BearGrylls
Canis Lupus
Adrien N
7 participants
Page 1 sur 1
comment me faire un BOB efficace et pa tros cher
Bonjours a vous tous,
Je sollicite votre aide pour me faire un BOB pas trop cher (200euro grand maximum) efficace, qui me permettrait de survivre sur une duré longue (plusieurs moi) ou courte (moins d'un mois). Pour commencer quel sac choisir ?( combien de litre?chez décathlon de pref.), quel couteau prendre? j'ai déjas un couteau suisse multi-tool, et un opinel : suffisant ? quel habits ? j'ai un pantalon "militaire" avec un T-shirt et un pull kaki. que mettre dans mon sac ? comment faire ma trousse de pharmacie ? dans mon sac j'avais pensé à: une tante,une pierre a éguisé, un nécessaire de couture, une bobine de fils de péche a carpe, du fils ( 10 métre), des hamsons,des sachets plastique hermétique ( pour le congel.), un grand tissu rouge, une brosse a dents, un sifflet, un miroir, une lampe dynamo, un firesteel, une boussole + carte,du riz oncle Ben , des allumettes , mon arc et mes flèches, mon sac de couchage, des popotes, une couverture de survie, une trousse médicale, mon lance pierre, une pelle hache scie, mes couteaux, du P.Q., un poncho, de la laine de fer, ma jumelle, des bougies, du coton imbibé d'essence dans une boite hermétique, une loupe, un briquet, une gourde+ poche a eau ( 3L en tout). Sa fais pas un peu beaucoup nan ?
Je sollicite votre aide pour me faire un BOB pas trop cher (200euro grand maximum) efficace, qui me permettrait de survivre sur une duré longue (plusieurs moi) ou courte (moins d'un mois). Pour commencer quel sac choisir ?( combien de litre?chez décathlon de pref.), quel couteau prendre? j'ai déjas un couteau suisse multi-tool, et un opinel : suffisant ? quel habits ? j'ai un pantalon "militaire" avec un T-shirt et un pull kaki. que mettre dans mon sac ? comment faire ma trousse de pharmacie ? dans mon sac j'avais pensé à: une tante,une pierre a éguisé, un nécessaire de couture, une bobine de fils de péche a carpe, du fils ( 10 métre), des hamsons,des sachets plastique hermétique ( pour le congel.), un grand tissu rouge, une brosse a dents, un sifflet, un miroir, une lampe dynamo, un firesteel, une boussole + carte,du riz oncle Ben , des allumettes , mon arc et mes flèches, mon sac de couchage, des popotes, une couverture de survie, une trousse médicale, mon lance pierre, une pelle hache scie, mes couteaux, du P.Q., un poncho, de la laine de fer, ma jumelle, des bougies, du coton imbibé d'essence dans une boite hermétique, une loupe, un briquet, une gourde+ poche a eau ( 3L en tout). Sa fais pas un peu beaucoup nan ?

Adrien N- Niveau III
-
Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Mon BOB est prévu pour 72 heures. Alors prévoir un BOB pour 3 mois.... dans un sac à dos....

Dis-nous ce que tu prévois et comment tu vois la chose, nous t'aiderons ensuite.
Invité- Invité
C'est que si tu veux survivre plusieurs mois tu vas devoir emmener quelques dizaines de kilos de riz !!
À noter que le riz n'est pas un aliment complet, il faut le combiner avec des légumineuses comme les lentilles par exemple à raison de 2/3 riz 1/3 légume sec pour équilibrer les repas en acides aminés. Tu peux aussi prendre du sel et du poivre, ainsi que des épices variées pour éviter la fatigue gustative.
Tu devrais aussi inclure un paquet de 100 pastilles Micropure Forte (signalétique rouge) car tu ne sais pas si tu auras accès à de l'eau potable. Tu pourrais aussi rajouter un filtre Katadyn avec cartouche charbon.
Un petit chargeur solaire pour accus avec une lampe frontale, ça peut te faciliter la vie.
Aussi, nécessaire de toilette et vêtements de rechange, ça peut toujours servir
...

À noter que le riz n'est pas un aliment complet, il faut le combiner avec des légumineuses comme les lentilles par exemple à raison de 2/3 riz 1/3 légume sec pour équilibrer les repas en acides aminés. Tu peux aussi prendre du sel et du poivre, ainsi que des épices variées pour éviter la fatigue gustative.
Tu devrais aussi inclure un paquet de 100 pastilles Micropure Forte (signalétique rouge) car tu ne sais pas si tu auras accès à de l'eau potable. Tu pourrais aussi rajouter un filtre Katadyn avec cartouche charbon.
Un petit chargeur solaire pour accus avec une lampe frontale, ça peut te faciliter la vie.
Aussi, nécessaire de toilette et vêtements de rechange, ça peut toujours servir

200 euros, c’est déjà super!
Alors, n’étant pas un expert en la matière, je ne peux te donner des conseils que sur certains points: Le grand tissu rouge, comme tu dis, tu pourrais le remplacer par un keffieh, très pratique pour filtrer l’eau, on peut aussi l’utiliser comme protection respiratoire (à défaut d’avoir mieux) et pour le soleil.
Le riz, tu pourrais le remplacer par des petites boîtes de pâté longue conservation (pas exactement des boîtes de conserve, plus léger) c elles contiennent déjà de l’eau, ou tu peux aussi mettre d’autres conserves... Même si le poids est un peu plus lourd (plus de poids, mais moins de place). Sinon, pour les féculents, tu pourrais mettre des nouilles chinoises.
Ensuite, pour le miroir, sais-tu t’en servir? Car c’est assez chaud à utiliser, à ce que j’ai pu lire. Il en va de même pour le kit de pêche, il faut aussi savoir s’en servir.
La laine de fer, je pense pas que ça soit trop utile. Après, je rajouterais aussi de la paracorde (fais gaffe à prendre de la vraie, celle avec brins, pour faire du fil de pêche (pour avoir quand même un back up si tu vires le kit de pêche), faire des filets, attacher des trucs, faire des flèches, et un arc).
En parlant d’arc, je sais pas si c’est facile de courir avec ça... Vraiment aucune idée (je suppose qu’il doit exister des housses spéciales).
Alors, n’étant pas un expert en la matière, je ne peux te donner des conseils que sur certains points: Le grand tissu rouge, comme tu dis, tu pourrais le remplacer par un keffieh, très pratique pour filtrer l’eau, on peut aussi l’utiliser comme protection respiratoire (à défaut d’avoir mieux) et pour le soleil.
Le riz, tu pourrais le remplacer par des petites boîtes de pâté longue conservation (pas exactement des boîtes de conserve, plus léger) c elles contiennent déjà de l’eau, ou tu peux aussi mettre d’autres conserves... Même si le poids est un peu plus lourd (plus de poids, mais moins de place). Sinon, pour les féculents, tu pourrais mettre des nouilles chinoises.
Ensuite, pour le miroir, sais-tu t’en servir? Car c’est assez chaud à utiliser, à ce que j’ai pu lire. Il en va de même pour le kit de pêche, il faut aussi savoir s’en servir.
La laine de fer, je pense pas que ça soit trop utile. Après, je rajouterais aussi de la paracorde (fais gaffe à prendre de la vraie, celle avec brins, pour faire du fil de pêche (pour avoir quand même un back up si tu vires le kit de pêche), faire des filets, attacher des trucs, faire des flèches, et un arc).
En parlant d’arc, je sais pas si c’est facile de courir avec ça... Vraiment aucune idée (je suppose qu’il doit exister des housses spéciales).
BearGrylls- Niveau V
-
mon avis : 200 euro c'est suffisant pour une bonne base
tu trouveras sur le net tout le matériel a prix réduit mais mon conseil est d'investir dans le couteau surtout car c'est le plus important et le plus polyvalant,sans couteau .... après pour le reste tu peux composer ...
coordialement
tu trouveras sur le net tout le matériel a prix réduit mais mon conseil est d'investir dans le couteau surtout car c'est le plus important et le plus polyvalant,sans couteau .... après pour le reste tu peux composer ...
coordialement

baubant65- Niveau IV
-
baubant65 a écrit:mon avis : 200 euro c'est suffisant pour une bonne base
coordialement![]()
Pas de couteaux pour l'instant.... nous parlons à quelqu'un âgé de 13 ans.

Invité- Invité
Ben écoutes, essayes déjà de passer une nuit "dans la nature" avec l'équipement que tu pourras rassembler, de quoi te faire à bouffer, pieuter... l'essentiel quoi. Tu verras ce qui te manques, c'est le besoin qui doit créer l'envie dans ce domaine, et non le contraire.
T'es un peu rêveur à ton âge, je pense que j'aurais fait un peu pareil, mais 3 mois c'est abusé. Reprends le b.a-ba du randonneur pour commencer, et perfectionnes ton équipement au fur et à mesure, c'est le mieux que tu aies à faire à mon avis
T'es un peu rêveur à ton âge, je pense que j'aurais fait un peu pareil, mais 3 mois c'est abusé. Reprends le b.a-ba du randonneur pour commencer, et perfectionnes ton équipement au fur et à mesure, c'est le mieux que tu aies à faire à mon avis

Sulfat'- Niveau IV
Salut, avec un couteau suisse (SAK) ou un multi-tool, tu feras déjà la plupart du travail nécessaire. Tu peux même supprimer l'opinel de ton BOB. Investi dans un filtre katadyn, il y a des modèles intéressants, ou dans un steripen. L'eau est nécessaire.
Prends le temps de regarder nos BOB, comment ils sont conçus, et fais-toi une liste de ce que tu souhaites avoir. Ensuite, tu la postes ici, et on en discute, afin de t'aider à dépenser au mieux ton argent, et ne pas faire les erreurs que nous avons faites.
A+. sB
Prends le temps de regarder nos BOB, comment ils sont conçus, et fais-toi une liste de ce que tu souhaites avoir. Ensuite, tu la postes ici, et on en discute, afin de t'aider à dépenser au mieux ton argent, et ne pas faire les erreurs que nous avons faites.
A+. sB
SavageBeast- Admin
-
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Le filtre katadyn, tu n 'as pas encore les moyen c'est au mieux 200 euros le filtre, et vu que c'est ton budget maxi global...(en même temps c'est dejà pas mal à l'age que tu as
) Commence par des pastilles micropur les fortes la boite de 100 16.95€ chez décathlon.

Nyx- Niveau VI
-
Nyx a écrit:Le filtre katadyn, tu n 'as pas encore les moyen c'est au mieux 200 euros le filtre, et vu que c'est ton budget maxi global...(en même temps c'est dejà pas mal à l'age que tu as) Commence par des pastilles micropur les fortes la boite de 100 16.95€ chez décathlon.
Pas vraiment ! Tout dépend du modèle et de la source d'approvisionnement :
KATADYN MINI MICROFILTER WATER FILTER US $109.95 sur Ebay, envoi gratuit dans le monde entier....
A+. SB
SavageBeast- Admin
-
effectivmeent il est pas trop cher celui la, espérons que papa/maman accepte de prêter sa carte bleue
. Il devrait peut être déjà faire son sac quasi complet et regarder ce qui lui reste en budget ensuite. Mais merci pour l'info SB

Nyx- Niveau VI
-
Salut Nyx. Si l'on cherche un peu sur le net, on trouve des produits à des prix vraiment intéressants. J'ai basculé tout mes accus sur du Sanyo Eneloop après avoir trouvé un prix défiant toute concurrence sur amazon.de. Investir dans de la qualité est essentiel, surtout que ce genre de préparation est comme une bouée de sauvetage. Autant qu'il évite d'acheter des trucs inutiles (nous l'avons tous fait) et qu'il consacre son budget à du durable.
C'est valable pour nous tous. Il m'a fallut environ 2 ans pour avoir le BOB que je souhaitais. Ensuite, j'ai recyclé ce qui n'était plus dans ce dernier, et je l'ai utilisé pour le BOV.
L'important est de lire comment nous avons fait nos BOB, et que ces derniers soient éprouvés et fonctionnels, permettant d'avoir une bonne base pour ceux qui débutent.
A+. SB
C'est valable pour nous tous. Il m'a fallut environ 2 ans pour avoir le BOB que je souhaitais. Ensuite, j'ai recyclé ce qui n'était plus dans ce dernier, et je l'ai utilisé pour le BOV.
L'important est de lire comment nous avons fait nos BOB, et que ces derniers soient éprouvés et fonctionnels, permettant d'avoir une bonne base pour ceux qui débutent.
A+. SB
SavageBeast- Admin
-
merci beaucoup de vos réponse
quand je dit 3 mois ce n'est pas 3 mois de réserve x) c'est avec la pèche et la chasse, la cueillette ect... j'ai pensé au filtre Katadyn mais il coute 50 euro pour 100L chez décath. Vous pensez que cela vaut le cout ? Je pensé faire bouillir l'eau non ?
L'arc est démontable donc je peu le mettre dans mon sac
Merci beaucoup pour vos conseille et pour la rapidité de votre réponse.
Et quel sac pensé vous que je doit prendre ? combien de litres ?

L'arc est démontable donc je peu le mettre dans mon sac

Merci beaucoup pour vos conseille et pour la rapidité de votre réponse.
Et quel sac pensé vous que je doit prendre ? combien de litres ?

Adrien N- Niveau III
-
Et non Beargirls, comment on s'en sert ? il y a une manipulation spéciale ?
Adrien N- Niveau III
-
tu as des super sac 30L chez D4 qui font l'affaire pour 30€

baubant65- Niveau IV
-

Adrien N- Niveau III
-
Adrien N- Niveau III
-
Et La laine de fer, ce serait pour allumer un feu avec la pile de ma montre si urgence

Adrien N- Niveau III
-
Perso, je sais pas comment me servir du miroir (ce pourquoi il n'est pas dans mon BOB), mais j'ai lu sur certains sujets que le miroir de signalisation requiert de l'entraînement pour la pratique, afin de savoir l'orienter, etc...
BearGrylls- Niveau V
-

» viande pas cher
» Tuto mini lampe = headlamp pas cher...
» faire du feu une technique de plus
» savoir faire du feu
» faire une corde
» Tuto mini lampe = headlamp pas cher...
» faire du feu une technique de plus
» savoir faire du feu
» faire une corde
Page 1 sur 1