Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
40 €

BOB véhicule

2 participants

Aller en bas

BOB véhicule Empty BOB véhicule

Message  Ian Valtin Dim 18 Avr 2021 - 0:32

(j'espère ne pas faire doublon avec un autre sujet ?!)

Je vais me constituer un BOB pour ma voiture. Il sera différent de mon EDC. Pouvez-vous partager votre équipement de secourisme dédié au véhicule svp ?
Merci.

Je fais le miens et je vous le présente.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

BOB véhicule Empty Re: BOB véhicule

Message  venerable Mer 28 Avr 2021 - 9:37

Pas sûr qu’il soit nécessaire de faire une trousse de secours particulière pour le véhicule.  Quel en serait le but ?

La bobologie est la même à l’extérieur comme à l’intérieur d’un véhicule motorisé. Si c’est à l’accident que tu songes, c’est un VSAV, un VSR et/ou un SMUR, dont tu as besoin. Et ça, ça ne rentre pas dans un coffre (sauf si tu roules très vite et que tu ne freines pas  jesors ).

Difficile en effet d’intervenir (ou simplement de détecter) un polytraumatisé  BOB véhicule 629165 ou le blast provoquant une hémorragie interne sans une structure médicale. 
Les 2 doctrines actuelles dans ces moments sont : le « stay and play » et pour ça, ton coffre et tes connaissances seront insuffisantes, ou le « scoop and run » américain, que je leur laisse bien volontiers, mais qui peut apparaitre vital dans certains coins. Là encore cela nécessite du matos et des connaissances que l’on pourrait retrouver sur nos théâtres d’opérations extérieures mais juste dans la « zone de contact ». Car même là, on place l'équipe chirurgicale au plus près du blessé. 

Je pense qu'il faut se limiter au seul matériel que l'on maitrise. Surtout ne pas chercher à jouer aux apprentis sorciers, sans connaitre les tenants et les aboutissants des gestes que l'on pourrait faire. Sachant surtout que les secours ne sont jamais très loin des infrastructures routières. Et j'espère que cela va durer encore longtemps.


Par contre, prévoir le risque d’être bloqué toute la nuit sur une petite route ou sur l‘autoroute par forte neige, inondation, coulée de boue ou crue avalancheuse (suivant la région), me parait primordial pour éviter d'avoir, froid, soif ou faim bêtement. 

Je pourrai si cela t’intéresse te reparler de ce que je place dans ma voiture de la mi-octobre à la mi-avril. Mais dans ce cas, on fera ça dans la rubrique matériel.

A+


Dernière édition par venerable le Jeu 29 Avr 2021 - 10:41, édité 1 fois (Raison : petit à-propos, hors de propos mais qui reste à-propos...)

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1363
Age : 51
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum