Programme SEVESO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme SEVESO

Message  Admin le Ven 3 Avr 2009 - 18:06

Nom de code: SEVESO
1 directive européenne et 1 loi fédérale

L'accident de SEVESO, survenu en Italie en 1976, a donné son nom à une Directive européenne relative aux risques d'accidents industriels. Celle-ci impose des exigences en matière de sécurité et met l'accent, entre autres, sur les mesures de prévention, les programmes d'inspection des entreprises et l'urbanisation autour des usines à haut risque.

Les alertes SEVESO concernent principalement les habitants se trouvant dans le rayon potentiellement dangereux de sites à risques, les informations reprises ci dessous sont propres au système de prévention de la Belgique.

http://www.seveso.be/hp/fr/hp.asp

Tout d'abord sachez qu'en cas d'alerte pour votre sécurité ainsi que celle de vos proches il est recommandé de suivre la procédure qui suit:

Les 5 réflexes qui vous protègent

Apprenez à agir rapidement et efficacement en adoptant 5 réflexes.


1. Restez à l'intérieur
Que vous soyez à la maison, au bureau, à l'école, dans un magasin ou dans votre voiture, restez à l'intérieur.
Si vous êtes à l'extérieur, entrez quelque part pour vous mettre à l'abri et restez-y jusqu'à la fin de l'alerte.
Faites entrer ceux qui ne seraient pas à l'abri: enfants, adultes, animaux domestiques.



2. Fermez les portes et les fenêtres
Fermez les portes et les fenêtres de la maison et tout ce qui pourrait laisser entrer la fumée ou les émanations. En voiture, fermez les vitres, le toit ouvrant et coupez le chauffage, la ventilation, l'air conditionné.



3. Allumez la radio ou la télévision
Branchez-vous sur la chaîne nationale RTBF, radio ou télévision: elle est chargée de vous donner les directives nécessaires.



4. Évitez de téléphoner
Évitez de téléphoner de votre téléphone fixe ou de votre GSM. Les lignes téléphoniques doivent rester libres pour l'organisation des secours.



5. Laissez les enfants à l'école
Ne vous précipitez pas à l'école pour y chercher vos enfants: vous risquez de les mettre en danger alors qu'ils sont en sécurité. Leurs enseignants adoptent les mêmes réflexes.



Ces réflexes peuvent paraître difficiles à suivre mais sachez qu'ils sont capitaux, ne pas les suivre peut engendrer de lourdes conséquences,
les secours ont besoin du plus de mobilité possible, provoquer des embouteillages ou saturer les lignes téléphoniques rendra d'autant plus difficile la mise en place de l'assistance aux victimes. Calfeutrez toutes les ouvertures de votre maison afin de rendre cette dernière le plus étanche possible. Vous pouvez vous servir de tissus humides pour isoler les bas de porte et autres interstices.
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://www.survivalisme-attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum