les risques liés au climat et au milieu 2nd partie

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les risques liés au climat et au milieu 2nd partie

Message  hinomura le Mer 7 Jan 2009 - 17:21

5)mesures des tornades:
Les spécialistes des prévisions météorologiques et les chercheurs ont recours à l’échelle des dommages dus au vent réalisée par T. Theodore Fujita pour classer les tornades et quelquefois,les dommages dus aux autres tempêtes de vent.Le F(pour Fujita)de l’échelle prend les nombres de 0 à 5.La classification se fonde sur l’ampleur et le type des dommages:
-F-0:légers dommages.Vent s’élevant jusqu’à 116 km/h.Certains dommages aux cheminées;branches d’arbre brisées;arbres aux racines peu profondes renversés;enseignes endommagées
-F-1:dommages modérés.Vent de 118 à 181 km/h.La limite inférieure est la vitesse de départ du vent d’un ouragan;surface des toitures arrachée;maisons mobiles déplacées de leurs fondations ou renversées;voitures en marche poussées hors de la route;les garages fixes peuvent être détruits
-F-2:dommages considérables.Vent de 182 à 253 km/h.Toitures des maisons arrachées;maisons mobiles démolies;wagons couverts renversés;gros arbres brisés ou déracinés; objets légers projetés en missiles.
-F-3:dommages très importants.Vent de 254 à to 332 km/h.Toitures et certains murs arrachés de maisons bien construites;trains renversés;la plupart des arbres de la forêt sont déracinés
-F-4:dommages dévastateurs. Vent de 333 à 418 km/h.Maisons bien construites nivelées;structures avec des fondations faibles balayées à une certaine distance;voitures projetées en gros missiles
-F-5:dommages incroyables.Vent de plus de 419 km/h.Maisons à charpente solide soulevées de leurs fondations et transportées sur des distances importantes pour se désintégrer; missiles de la taille d’une automobile volant dans les airs à plus de100 mètres;arbres écorcés; structures de béton armé ferraillé très endommagées

6)illustrations(pour se faire une idée de la puissance de ces monstres naturels):
http://fr.youtube.com/watch?v=XOJOHkBe5Sw
http://fr.youtube.com/watch?v=kIRWbYJaIg8
http://fr.youtube.com/watch?v=rFZ2w6Uspic
http://fr.youtube.com/watch?v=6rIVsWrWvFU

B)le milieu
I)les avalanches
1)définition:
La neige est déposée en couches successives à mesure que l’hiver avance.Ces couches peuvent avoir des propriétés physiques différentes et une avalanche se produit lorsqu’une couche glisse sur une autre(avalanche superficielle)ou lorsque toute l’épaisseur du manteau neigeux glisse sur le sol(avalanche de fond).Une avalanche peut être sèche ou mouillée,selon la teneur en eau dans la neige.Elle peut être constituée de neige folle,lorsqu’elle provient d’une zone de départ ponctuelle ou il peut s’agir d’une avalanche de plaque,qui se produit lorsqu’une zone de neige plus cohésive se détache de la neige environnante et glisse

2)connaître les signes:
.la météo:il s’agit du facteur le plus important pour prévoir les avalanches.L’évolution de la neige accumulée en dépend entièrement.De nombreuses variables météorologiques affectent le dégagement des avalanches et la plupart du temps,on peut s’informer des conditions avant de partir.La température qui grimpe soudainement peut présenter un danger car plus la neige s’approche de 0 oC,plus elle est dangereuse.Rappelez-vous:Quatre-vingt-dix pour cent des avalanches se produisent au cours d’une tempête de neige
.accumulation de neige:Lorsque la visibilité est bonne,on peut observer l’accumulation de neige à partir de la route.On peut souvent repérer les signes d’une avalanche récente,les principales zones d’accumulation de neige,les nouvelles charges de neige fraîche et la poudrerie basse à partir d’en bas.On peut continuer à observer en s’approchant,en remarquant des détails comme la profondeur à laquelle le pied pénètre,l’accumulation de corniche,la facilité avec laquelle les petites plaques se détachent et l’effet que la configuration des vents locaux peut avoir eu sur la formation de plaques.Toute pente suspecte que l’on doit emprunter(bien qu’idéalement,il serait plus sage de les éviter)peut être mise à l’épreuve en creusant des puits de neige.On doit d’abord creuser ces puits sur de petites pentes sécuritaires,de même direction,avant de creuser dans les pentes principales suspectes.On doit rechercher les caractéristiques suivantes:
-les couches adjacentes dont la dureté diffère(différence de plus de 2 sur une échelle de 5)
-les couches très molles(le poing pénètre facilement)
-les gouttes d’eau extraites d’une balle de neige provenant de n’importe quelle couche
-les couches de glace
-les couches de neige roulée(particules de glace arrondies,très opaques),qui agissent comme une couche de roulements à billes dans l’accumulation de neige
-les cristaux duveteux ou à faces plane
-les couches de grains détachés,sans cohésion
-l’espace d’air
Toute caractéristique mentionnée ci-dessus peut être une source de faiblesse dangereuse dans l’accumulation de neige

3)conseils préventifs:
.comportement:
-les voyageurs solitaires en terrain d’avalanches courent de graves dangers
-les skieurs courent de plus grands dangers que les promeneurs,car le mouvement coupant horizontal des skis détache facilement la neige instable.Tous les skieurs hors-piste devraient utiliser des balises individuelles de sécurité en montagne et les ACTIVER avant de quitter la base.Ils devraient emporter des sondes pliantes et des pelles.Les grimpeurs et les promeneurs devraient songer à utiliser ces articles
-la descente ou la montée directe est plus sécuritaire que le déplacement latéral
-vous devez partir un à la fois et les autres doivent observer de près la personne qui avance sur la pente suspecte
-vous devez porter des vêtements attachés et draper votre foulard ou un autre vêtement autour de votre bouche et de votre nez
-90 % DES AVALANCHES IMPLIQUANT DES HUMAINS SONT DÉCLENCHÉES PAR LEURS VICTIMES
.déplacements:
-suivez les caractéristiques qui indiquent un terrain moins propice aux avalanches.Empruntez les crêtes et les endroits où la neige a été emportée par le vent pour monter ou descendre
vitez de traverser sous les pentes d’avalanche,s’il existe une probabilité d’avalanche naturelle(danger élevé ou très élevé)ou lorsque vous entendez des « bruits de tonnerre » au sein de l’accumulation de neige.Traversez les pentes à l’endroit le plus haut possible.Chaque fois que vous traversez une pente à risque d’avalanche,montez le plus haut possible.Ainsi,vous risquez moins d’être enterré sous la neige.Prenez garde aux risques de chute.
-traversez les pentes une personne à la fois.Ceci pour deux raisons :1)éviter que plus d’une personne soit emportée par l’avalanche et 2)minimiser la charge sur la pente
-évitez de grimper sous une autre personne.Celle-ci peut déclencher une avalanche sans danger pour elle-même mais vous pourriez être enterré
-avancez une personne à la fois,d’une zone sécuritaire à l’autre,lorsque vous montez ou que vous descendez un ravin.Recherchez les alcôves ou les murs qui vous protégeront si votre partenaire déclenche une petite avalanche
-utilisez les techniques d’assurage lorsque vous grimpez le long des ravins à risque d’avalanche.On recommande souvent de ne pas s’encorder en terrain d’avalanche,mais lorsqu’une protection contre les roches ou la glace,qui ne risque pas de glisser dans la pente,est disponible,la corde peut vous empêcher d’être emporté par l’avalanche ou vous protéger des petites avalanches locales
-prenez garde aux pièges du terrain.Si vous êtes pris dans une avalanche,assurez-vous que les débris ne seront pas pris au piège et qu’une petite coulisse contienne une forte accumulation de débris
-prenez garde aux risques de chute, même en traversant les plus petites pentes.Même les plus petites avalanches peuvent être mortelles lorsqu’elles s’allient à une falaise.Ceci peut être important si vous vous trouvez entre des bosses de glace ou sur des crêtesPortez toujours une balise individuelle de sécurité en montagne et emportez une pelle et une sonde
.le matériel:
La meilleure stratégie pour survivre à une avalanche est d’éviter de se faire prendre dans l’une d’elles.Tous les skieurs de randonnée et les et les amateurs de planche à neige devraient recevoir une formation sur la sensibilisation aux risques des avalanches et connaître les conditions et le terrain où ils s’aventurent.Chaque excursionniste doit se munir du matériel de sauvetage mentionné ci-après et constamment avoir à l’esprit les compétences permettant de l’utiliser rapidement:
-balises individuelles de sécurité en montagne.Ces balises (ou pieps)sont conçues pour aider les secouristes à repérer une victime ensevelie le plus vite possible.Bien que la plupart des balises actuelles soient faciles à utiliser,il est important de pratiquer régulièrement avant de partir

-sondes:La seule façon de pénétrer les débris d’avalanche compacts et denses est de recourir à une perche d’aluminium à plusieurs sections,appelée sonde d’avalanches.Elle se prolonge jusqu’à deux à trois mètres et sa tension est maintenue à l’aide d’un câble.Lorsqu’un sauveteur muni d’une balise a repéré une personne ensevelie,les autres membres de l’équipe doivent sonder l’accumulation de neige afin de déterminer l’emplacement exact de la victime.(Vous ne pouvez localiser avec précision une personne profondément ensevelie seulement à l’aide d’une balise).Laissez la sonde en contact avec la victime jusqu’à ce qu’elle soit déterrée à l’aide de la pelle.On peur aussi se servir des sondes pour vérifier la profondeur de l’accumulation de neige et mettre à l’épreuve les ponts de crevasses et les corniches à mesure qu’on progresse.Pour cette raison,la plupart des excursionnistes s’en munissent. Elles sont préférables aux perches

-pelle:Déterminer l’emplacement de la victime constitue la première partie du sauvetage.Il faut ensuite la déterrer.Dans les secondes qui suivent l’avalanche,même la neige fraîche et poudreuse se solidifiera de façon tellement compacte que vous ne pourrez y glisser votre main.Il existe de nombreux types différents de pelles d’avalanches.Les modèles de pointe ont des manches télescopiques qui se prolongent afin de vous donner une meilleure prise lorsque vous pelletez.Certaines personnes rangent des scies ou des sondes dans leurs manches.Les lames de métal coupent mieux les débris que le Lexan ou le polycarbonate et plus la lame est grosse,plus vous enlevez de neige avec chaque pelletée.Chacun des membres de votre groupe doit posséder une pelle et il est bon de pratiquer à creuser à deux ou trois,afin d’apprendre comment pelleter efficacement en groupe


4)réagir:
a)pendant:
dans la plupart des avalanches,il est très difficile de se défendre.Les mouvements par rapport aux débris sont souvent impossibles.Néanmoins,certains des conseils suivants pourraient vous être utiles:
-essayez de retarder le départ en plongeant un piolet dans la surface inférieure.Ceci peut aider à vous maintenir près du sommet de la coulisse de neige
-criez.D’autres personnes pourraient vous voir
-essayez de courir vers le côté ou sautez en direction de la pente montante,au-dessus de la fracture
-s’il s’agit de plaques dures,essayez de vous maintenir sur le dessus d’un bloc
-débarrassez-vous de votre équipement:sacs,skis etc
-essayez de rouler comme un billot de bois,hors des débris
-les mouvements de natation aident parfois
-à mesure que l’avalanche ralentit,essayez de prendre appui sur les débris.Tentez un effort désespéré pour atteindre la surface ou au moins passer votre main à travers

b)après:
-gardez une main devant votre visage et essayez de dégager un espace pour respirer
-essayez de dégager un espace pour que votre poitrine puisse se dilater en prenant et en maintenant une profonde inspiration
-évitez de paniquer et conservez votre énergie.Vos compagnons sont probablement à votre recherche
-creusez pour sortir de la neige si vous n’êtes pas blessé.La durée de l’ensevelissement joue contre vous.Il est essentiel de repérer et de déterrer rapidement la victime car le taux de survie chute à 50 % après 20 minutes
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