se protéger du foid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

se protéger du foid

Message  hinomura le Dim 4 Jan 2009 - 14:48

Dans un climat quatre-saisons,il est bon de savoir comment se vêtir chaudement pour être confortable à l’extérieur
a) Portez plusieurs couches de vêtements.« Plus il y en a,mieux c’est ».Les couches retiennent mieux l’air et aident à garder l’air chaud près de votre corps.
b) Choisissez plutôt le matériel naturel.Rien de plus chaud qu’une parka en duvet.Le duvet est un excellent isolant pour le camping parce qu’il se comprime facilement,peut être transporté dans un sac à dos et qu’il est léger.Par contre,lorsqu’il se mouille,le duvet perd une grande partie de ses propriétés isolantes car les minuscules poches d’air qui se forment entre les fibres disparaissent.Il est important de s’assurer que le parka d’hiver possède une couche extérieure imperméable afin de protéger l’isolant intérieur
c) Les matériaux synthétiques ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux.La laine vous gardera au chaud même si elle est mouillée,ce qui n’est pas le cas avec les matériaux synthétiques.Les matériaux naturels ont tendance à être plus perméables à l’air,ce qui peut être crucial lorsque vous commencez à transpirer et que la sueur doit s’évaporer pour vous éviter un refroidissement.
d)Gardez à l’esprit que vous perdez plus de chaleur par la tête que par tout autre endroit de votre corps.Ceci peut être trompeur,parce que très souvent,ce n’est pas à cet endroit que vous ressentez le froid.Pour la protéger,votre corps envoie plus de chaleur vers votre tête que vers tout autre partie du corps.Il est tellement important de conserver la chaleur de votre cerveau que votre corps sacrifiera toute autre partie du corps avant que votre cerveau ne prenne froid.La raison pour laquelle vous avez froid aux mains et aux pieds est que vous perdez de la chaleur par la tête.Votre corps sacrifie les extrémités afin d’assurer que votre tête ne se refroidisse pas.
e) Les chapeaux qui ont l’air ridicules sont probablement les plus chauds.Les chapeaux qui modifient radicalement votre apparence sont les plus épais et les plus isolants.
f) Gardez vos pieds au chaud.Lorsque vos pieds entrent en contact avec le sol froid,il est important de porter des bottes bien isolées.Choisissez plutôt les matériaux naturels,les bas de laine et les bottes de peau d’ovin,celles-ci sont particulièrement chaudes.
g) Enveloppez bien votre cou.Un foulard autour du cou ou un manteau qui vous permet de remonter la fermeture à glissière jusqu’au cou feront l’affaire.La peau doit être exposée le moins possible.Protégez votre cou.Cela vous évitera de perdre votre chaleur par les espaces entre votre manteau et votre corps.
h)Établissez vos priorités.Décidez à l’avance quelles sont les parties de votre corps que vous désirez garder le plus au chaud.Certaines parties du corps ont priorité sur d’autres à cet égard:
1:gardez votre tronc au chaud.
2:votre tête.
3:vos pieds.
4:votre cou.
5:vos mains.
6:vos jambes.
En suivant ces priorités, vous aurez plus chaud.
i) Assurez-vous de ne pas transpirer.Lorsque vous avez trop chaud vous transpirez. La sueur imbibe vos vêtements,ce qui refroidit votre corps très rapidement.Enlevez des couches lorsque vous commencez à avoir trop chaud.Tout ce qui vous aide à dégager la chaleur par rayonnement vous aide à vous rafraîchir et à cesser de transpirer.

les matériaux conseillés:
-1ère couche:il faut maintenir une couche d’air chaud entre votre peau et le milieu environnant.Lorsque vous êtes bien nourri,votre corps produit de la chaleur.Lorsque vous êtes bien vêtu,la chaleur est captée par vos vêtements
.le coton est un excellent isolant et il convient si vous êtes près d’un abri et qu’il n’y a aucun risque de se mouiller.Par contre,le coton mouillé vous fait perdre votre chaleur et de nombreux décès suite à l’hypothermie surviennent lorsque les gens sont pris dans une tempête.Si vous êtes loin d’un abri,si vous prévoyez transpirer ou si vous risquez de vous mouiller,portez des sous-vêtements molletonnés (CapileneMD).Ce tissu est un magnifique isolant.Il protège votre peau de l’humidité et sèche rapidement

-2ème couche:il faut protéger votre peau de l’humidité car elle vous vous fait perdre la chaleur de votre corps.Choisissez vos vêtements non seulement en fonction de leurs propriétés isolantes,mais aussi pour leur résistance au vent et à l’humidité
.La laine est ce qu’il y a de mieux.Non seulement elle est en vogue,mais elle repousse l’humidité et conserve ses propriétés isolantes lorsqu’elle est mouillée.Il est essentiel de porter un vêtement de laine ou fait de matériaux synthétiques par gros temps ou au cours des ballades en milieu sauvage.Une chemise est préférable à un chandail car on peut la boutonner,ce qui vous permet de l’ouvrir et de la fermer à votre guise.Dans le cas du chandail,une fois que vous avez roulé les manches,vous ne pouvez rien faire de plus,sauf transpirer ou l’enlever.
avatar
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: se protéger du foid

Message  Rôdeur le Sam 20 Nov 2010 - 19:06

Salut.

Il y a deux choses qui aident aussi à perdre la chaleur corporelle: Le vent (important facteur de refroidissement) et le contact avec le sol (si humide encore pire).

Alors il faut s'abriter du vent (la dernière couche de ventement doit être coupe vent en plus d'imperméable (si transpirable encore mieux).

Et toujours prévoir un bon tapis de sol. A+
avatar
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: se protéger du foid

Message  ventilo le Dim 21 Nov 2010 - 16:16

Je rajouterai en plus de mettre sous le tapis de sol une couverture de survie pour renvoyer votre propre chaleur...
avatar
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 42
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Position de la tortue

Message  Invité le Mar 21 Déc 2010 - 22:53

Pour lutter contre le froid il y a ce qu'on appelle "la position de la tortue".
Vous vous abritez du vent, Vous mettez votre poncho, vous vous asseyez sur quelquechose qui va vous isoler du sol (un sac à dos par exemple). Et comme la tortue vous rentrez tout ce qui dépasse (les jambes, les bras, la tête -sans vous étouffer...) Le poncho vous aidera à garder votre chaleur.

Variante : une petite bougie entre les jambes (attention à ne pas vous mettre le feu ou vous asphyxier)
Autre variante que je préfère : j'utilise une chaufferette à combustible solide (ça dispense une chaleur très appréciable pendant des heures).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'alu

Message  venerable le Ven 5 Oct 2012 - 17:16

Une option qui ne coute pas cher qui prend très peu de place dans un sac, très efficace, réutilisable et plus résistante qu’une couverture classique.
http://www.nauticexpo.fr/prod/viking-life-saving-equipment/couvertures-de-survie-pour-bateau-31783-288200.html

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
avatar
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1022
Age : 47
Localisation : en altitude
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: se protéger du foid

Message  venerable le Dim 21 Oct 2012 - 15:01

le lien n'a pas l'air de fonctionner alors en image...


_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
avatar
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1022
Age : 47
Localisation : en altitude
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: se protéger du foid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum