construire un abri de survie

Aller en bas

construire un abri de survie

Message  hinomura le Dim 4 Jan 2009 - 11:38

1)conseils préventifs:
1 Achetez une tente faite d’un matériau traité à l’aide d’un produit ignifuge.Une tente de coton enduit de paraffine brûle très facilement.
2 N’utilisez que des lampes de poche ou des lanternes à piles dans votre tente ou à proximité.Gardez les chandelles,les allumettes et autres flammes nues loin de la tente/abri
3 N’utilisez PAS de moteur à essence,ou autres appareils à combustibles,à l’intérieur
4 N’utilisez PAS de barbecue comme appareil de chauffage dans la tente
5 ÉVITEZ d’utilisez des chaufferettes inflammables,sauf dans les endroits bien aérés
6 Effectuez une vérification de vos appareils de camping au propane et examinez-les périodiquement tout au long de la saison.
7 Utilisez seulement des appareils approuvés provenant d’un laboratoire d’essai approuvé.
8 Assurez-vous que votre camionnette de camping est bien aérée.
9 NE rangez PAS vos bouteilles de propane à l’intérieur.
10 N’utilisez JAMAIS une flamme nue pour vérifier les fuites de propane.
11 Si vous sentez l’odeur familière d’œufs pourris » du propane,sortez de votre camionnette de camping sur-le-champ.S’il y a un réservoir à l’extérieur, fermez le robinet de gaz.
Éteignez toutes les flammes nues et quittez l’endroit sans délai si vous soupçonnez des émanations de propane.N’allumez pas d’allumettes et n’utilisez aucun appareil électrique.

Le CO est un tueur silencieux. On ne le remarque que lorsqu’il est trop tard.

2)conceptions:
Votre environnement et le matériel que vous emportez détermineront le type d’abri que vous pouvez construire.Vous pouvez construire des abris dans les régions boisées,en plein champ et dans les terrains dénudés.Habituellement,les régions boisées constituent le meilleur emplacement alors que les terrains dénudés offrent seulement la neige comme matériau de construction.Dans les régions boisées vous pouvez trouver des billots pour construire votre abri,du bois pour le feu,vous dissimuler et vous protéger du vent.
Remarque : Par très grand froid, n’utilisez pas de métal, comme le fuselage d’un aéronef, pour vous abriter. Le métal conduira le peu de chaleur que vous produisez hors de l’abri.
Vous aurez besoin d’outils pour construire un abri en neige ou en glace,comme par exemple des piolets ou des scies.Ceci demande beaucoup de temps et d’énergie.Assurez-vous d’aérer un abri fermé,en particulier si vous prévoyez faire un feu à l’intérieur.Bloquez toujours l’entrée,si possible, afin de conserver la chaleur à l’intérieur et de vous protéger du vent.Utilisez un sac à dos ou un bloc de neige.Ne construisez pas un abri trop spacieux.Ceci réduira le volume d’espace à réchauffer.Une erreur mortelle dans la construction d’un abri pour le temps froid est de le faire trop grand,de telle façon qu’il vole la chaleur du corps plutôt que de la conserver.Privilégiez les petits espaces.

.caverne creusée dans la neige
elle constitue l’abri le plus efficace en raison des propriétés isolantes de la neige.Vous devez d’abord trouver un amoncellement de neige d’environ trois mètres de profondeur dans lequel vous pouvez creuser.Le toit doit être en voûte pour plus de résistance et pour permettre à la neige fondante de s’écouler sur les côtés.Construisez la plate-forme de couchage plus haute que l’entrée.Séparez cette plate-forme des murs de la caverne ou creusez une petite tranchée entre les deux. Cette plate-forme empêchera la neige fondante de vous mouiller ainsi que votre matériel.Assurez-vous que le toit est assez haut afin que vous puissiez vous asseoir sur la plate-forme de couchage.Bloquez l’entrée à l’aide d’un bloc de neige ou un autre matérieau et utilisez l’entrée inférieure pour la cuisine.Les murs et le plafond doivent avoir une épaisseur d’au moins 30 centimètres.Installez un puits de ventilation.Si l’accumulation de neige n’est pas assez grande pour construire une caverne,vous pouvez empiler la neige en une butte assez importante pour être creusée.


.http://pages.usherbrooke.ca/resscout/pdf/Abris.pdf

.http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Abri_de_fortune

3)illustrations:


Pour le construire, trouvez un arbre tombé puis creusez la neige en dessous. La neige sous l’arbre ne sera pas profonde. Si vous devez enlever des branches de l’intérieur, utilisez-les pour couvrir le plancher.


Construisez cet abri de la même manière que dans d’autres environnements.Cependant,empilez de la neige autour des côtés pour l’isoler.


Dernière édition par hinomura le Dim 4 Jan 2009 - 18:07, édité 3 fois
avatar
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: construire un abri de survie

Message  Admin le Dim 4 Jan 2009 - 13:43

Pas mal comme liens merci
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://www.survivalisme-attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: construire un abri de survie

Message  ventilo le Dim 4 Jan 2009 - 17:09

Bonjour,
Effectivement ce sont de bons résumés.Je connaissais déja le site de david manise :il est pas mal et meme je dirai très bien (le forum est également très intéressant).
avatar
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 43
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: construire un abri de survie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum