Tribalisme / Regroupements

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tribalisme / Regroupements

Message  tchief le Jeu 22 Mar 2012 - 14:20

Certes, certes. Pas évident de toutes manières. No
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Vault le Jeu 22 Mar 2012 - 14:51

Tu retrouves d'ailleurs tous les soucis logistiques avec un nombre de membres importants.

Sachant que plus le nombre de personnes est important, plus le nombre de personnes "inaptes" est conséquent (Condition physique ou psychologique).

La solitude complète ne peut être que temporaire, puisque beaucoup trop risqué à moyen terme.

Concernant le leader que tu cites plus haut, tu as trois modèles de fonctionnement existants, chacun avec ses avantages et inconvénients.

Autocratie : Une seul décideur (Nommé par les hommes, par la force ou naturellement).
Une bonne solution pour prendre des décisions rapides, mais conduit à des soucis de compétitivité ou de légitimité, ou encore de succession. Reste aussi la dépendance : couper la tête au serpent etc.

Parlementaire : Une assemblée représentative des membres de la communauté
Peut être la meilleur solution pour prendre en compte les volontés populaires et de prendre des décisions relativement rapide, sans poser le soucis de la légitimité. Une sorte de mode autocratique de groupe, qui permet d'introduire une sorte de soupape populaire.

Démocratique : Représentation de tous les membres
Dans l'idéal assez sympathique, mais incapable de répondre à des besoins complexes rapidement.

Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message  tchief le Jeu 22 Mar 2012 - 15:05

Invariablement, je vais continuer a me préparer seul.
Mon matériel se complète petit a petit (dans certains domaines).
L'expérience du (des) terrain(s) de ma région, je l'ai.
Vivre seul (je réfère) ou en groupe, j'ai aussi l'expérience. Personnellement sauf obligation je ne quitterai pas ma région, pour une autre que je devrai découvrir.
Tous cela peu servir, ou il devient plus compliquer de réagir c'est pour une longue période, sans en connaitre la durée, risque de compliquer la situation et obligerai peut-être a passer au groupe.
Qu'en "au chef" c'est et ce sera toujours, un problème difficile a gérer.
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin

Message  Canis Lupus le Dim 25 Mar 2012 - 20:21

Piero San Giorgio parle de l'utilité d'un leader dans la BAD ; dans mon groupe c'est plutôt anarchique/démocratique car il n'y a pas véritablement de vénérable leader Very Happy. Je pense qu'un leader naturel peut voir le jour mais encore faut-il qu'il soit accepté.
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message  tonton78 le Lun 26 Mar 2012 - 17:32

Pour les "inutiles" :
Il ne faut jamais perdre de vue le type de scenario.
Pour un scenario qui dure des années, il faut penser à la reproduction et à la survie globale.

Pour eliminer les parasites dans la phase de préparation , meme en mode democratique, un vote peut suffire.

Ceci dit, actuellement, il est trop tard, nous sommes en train de vivre un scenario de type decomposition economique globale appelé aussi parfois "période d' avant guerre"...
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Message  Canis Lupus le Mer 4 Avr 2012 - 14:13

Tu es bien pessimiste tonton78 ! noel

Il est encore temps de se lancer dans un projet commun, mais franchement en région parisienne je trouve ça du suicide.
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message  ventilo le Jeu 28 Juin 2012 - 21:55

@ kricxus: En tant que modo, je me dois de te rappeler qu'un minimum d'effort d' écriture est à faire...Majuscules, ponctuations entre autres...Merci à toi deal ok
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin

http://nature-attitude.centerblog.net/

Message  Interceptor le Mar 20 Aoû 2013 - 18:18

tonton78 a écrit:

Le but n'est pas de ne rassembler que des potes, au contraire.
Par contre le but est de ne rassembler que des gens prêt a se défendre eux mêmes.

Pas de pacifistes qui compteraient sur la protection des autres sans être capable de protéger eux mêmes la veuve et l'orphelin. Ou les volontaires ont un passé militaire, ou on les forme sur place...
Dans les catastrophes, c'est la discipline qui forme la résistance des groupes, en tout cas, c'est ma conviction.

J' apprécie la citation mais aussi tout le message et le projet. Se rassembler est mon idée également et des fonds je peux les préparer. Perso je serait incapable de faire cavalier seul. Il faut se démerder pour tout, manger, boire, s' abriter... et le moral dans tout ça?
Il ne faut pas oublier que si c' est dans 20 ans, vous aurez vieillis de 20 ans ne vous regardez pas comme vous êtes actuellement. Les potes que nous avons ne sont pas dû à cette idée. C' est nous qui avons ouvert les yeux avant eux et là il risque d' y avoir des écarts de mentalité à propos du sujet. Il faudra donc se reconstituer son entourage.

Les métiers les plus basiques devraient êtres occupés par tous (bucherons, potager, les animaux ect...) et faire tourner pour ne pas lasser sachant que ce sera rarement le métier à la base de chaque individu et tout le monde n' aura pas envie de se taper régulièrement la même "corvée", en revanche il faudrait des gens très qualifiés ne serait-ce que sage-femme, médecin, infirmier...

Je suis pour un village soudé, il en a existé même à vendre en France, ces villages fantômes. Mon frère a la même idée.
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut