chasse et techniques 2nd partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chasse et techniques 2nd partie

Message  hinomura le Ven 2 Jan 2009 - 18:45

II)arc:
La chasse à l'arc se développe,avec un matériel de plus en plus sophistiqué,et se présente également pour certains comme une chasse plus écologique.Bien que la portée et la puissance des arcs contemporains soient très supérieures à celles des arcs de nos ancêtres,ils ont le mérite de ne pas émettre de substances polluantes dans l'environnement,et de limiter le dérangement de la faune par le bruit et le sressliés aux détonations,à l'usage des chiens et des battues

a)texte:
L’exercice de la chasse à l’arc est soumis aux dispositions générales applicables à la chasse,notamment :
.La détention d’un titre permanent du permis de chasser
.La validation correspondant à l’année cynégétique en cours
.La souscription d’une assurance responsabilité civile « Chasse »

Mais également à des conditions particulières relatives à :
.La formation à la chasse à l’arc
.Des prescriptions spécifiques au matériel
.Des obligations particulières:en action de chasse,vous devez toujours avoir sur vous les documents suivants:votre titre permanent du permis de chasser,votre document de validation de l’année cynégétique en cours,votre attestation d'Assurance Responsabilité civile Chasse,votre attestation de participation à une session de formation, sauf cas particuliers

Pour la pratique de la chasse à l’arc, sont seuls autorisés :
.Les arcs dont la longueur hors tout est supérieure à 80 centimètres ;
.Les arcs dont l’armement et le maintien en position armée ne sont dus qu’à la seule force de l’archer

b)comment choisir son arc:
.son apparence:droit(long bow:le plus simple),recourbé(recurve:avec plus de courbatures,plus court et plus performant),à mécanismes(à poulies ou compound:plus de mécanismes,moins fatigant et très performant)
.les dimensions:poids,longueur,facilité de manipulation,déplacements et l'espace en situation de tir à prévoir
.les sensations:stable,doux à l'allonge ou nerveux
.les utilisations:chasse,cible,loisir,initiation, etc
pression à choisir:tirer peu de flèches ou s'exercer sans jamais se fatiguer

c)sécurité
Les informations et recommandations suivantes sont de la plus haute importance.Il est essentiel de toujours faire de la sécurité votre priorité.
- Une vérification complète s'impose avant et pendant chaque séance de tir.Toute altération ou anomalie constatée sur l'arc,la corde ou les flèches doit faire l'objet d'une attention immédiate et être corrigée.
- Pour votre protection personnelle,il est conseillé de porter un gant ou un protège-doigts,un protège-bras,des lunettes de sécurité ainsi que tout autre équipement de protection.
- Considérez toujours votre arc et vos flèches comme des armes de longue portée pouvant blesser gravement.Ne pointez jamais une flèche vers quelqu'un.Ne tirez jamais de flèche lorsqu'une personne se trouve dans un rayon de 180 degrés devant vous.Assurez vous de la solidité et de la sécurité de votre cible.
- Le tir à vide (sans flèche) ou avec des flèches trop légères peut causer des blessures physiques et des dommages irréparables à l'arc.Voyez le tableau suivant pour le poids minimal de vos flèches.Un rapport de 8 grains par livre de puissance est exigé.
- Faites toujours une séance d’échauffement et d’étirement adéquate avant d’utiliser votre arc
-toujours transporter les flèches de chasse dans un carquois enfermant les lames de la pointe de chasse dans une protection
-casser en petits morceaux les flèches dont le fût est fragilisé (fente, amorce de cassure...)
-ne pas tirer une flèche dont une plume de l'empennage est décollée sur l'avant.
-ne jamais franchir un obstacle ou progresser en terrain glissant ou accidenté avec une flèche encochée sur l'arc.
-ne pas grimper sur un affût perché avec son arc et ses flèches, mais les hisser au moyen d'une corde, une fois installé et amarré soi-même pour prévenir une chute.
-ne jamais tirer en l'air avec une flèche équipée d'une pointe à lames et n'employer dans ce cas que des flèches à large empennage équipées uniquement de pointes du type assommoir.
-ne tirer que sur un animal clairement identifié et en tir fichant avec une flèche équipée d'une pointe à lames.
-ne jamais tirer pour s'exercer une flèche à grande distance (au-delà de 40 mètres), sauf en terrain bien dégagé.


d)la nomenclature de l'arc


1. Recourbure
2. Corde
3. Point d'encochement
4. Tranche-fil
5. Poupée
6. Appui-flèche
7. Appui-pouce

e)montage des branches(arc démontable)
Repérez la branche inférieure(mentions techniques écrites) et assoyez-la sur la poignée.Placez la rondelle de plastique et celle de métal dans l'écrou et vissez à l'aide de la clé Allen jusqu'à un parfait appui.Ne pas serrer trop fort,un appui fixe et stable suffit.Répétez la même procédure pour la branche supérieure.Attention:ne jamais échanger les branches (inférieure vs supérieure) et ne jamais utiliser d'autres branches que les originales. Les branches Millenium sont faites pour un parfait appui et alignement sur la poignée originale seulement.



f)appui-flèches:
Un tapis de fenêtre en deux morceaux vous est fourni avec votre arc.Il est important de placer le tapis dans le sens des poils de manière à ce que la flèche glisse lors de sa sortie. Découper les tapis selon la forme désirée, enlever la partie papier du dos des tapis et coller sur la fenêtre.Les deux morceaux doivent être suffisamment collés pour tenir la flèche en place mais suffisamment éloignés pour permettre le passage de la plume lors de la sortie de la flèche.Vous pouvez utiliser d’autres types d’appui-flèches si vous respectez les principes énoncés précédemment



g)choix de la corde:
Utilisez les cordes Millenium Dacron ou Millenium Dynaflight pour arc droit ou recourbé.Choisissez la bonne puissance de la corde en vous fiant à votre propre allonge(ex. 42# 29"). La longueur de la corde est identique à celle de l'arc selon la norme ATA (ex. arc 60" ATA = corde de 60" ATA).
Note :Une corde Dynaflight ne convient pas à tous les types d'arc.La corde Dacron s'utilise sur tous les modèles d'arc.

h)installation de la corde
Important:Utilisez toujours un tendeur d’arc pour cette opération.Bander l’arc sans un tendeur peut causer des dommages irréparables aux branches ou les dévier fâcheusement (voir la procédure de redressement des branches).
Placez la plus grande boucle de la corde autour de la branche supérieure de l’arc sans l’insérer dans la poupée.Insérez ensuite la plus petite boucle de la corde bien en place à l’intérieur de la poupée inférieure (1).Recouvrez la poupée et la boucle de la branche inférieure à l’aide du capuchon du tendeur d’arc (2).Assurez-vous que la corde demeure bien en place à l’intérieur de la poupée à cette étape.Insérez ensuite la boucle du tendeur d’arc à l’intérieur de la branche supérieure et assoyez le bloc sur celle-ci (3).
Placer les deux pieds sur la corde du tendeur d’arc et saisissez la poignée d’une main.Soulevez la poignée de l’arc vers le haut de manière à courber les branches de l’arc (4).Vous devrez maintenir le bloc sur la branche supérieure avec votre main pour éviter qu’il ne glisse.Lorsque les branches sont suffisamment courbées, insérez la boucle de la corde dans la poupée supérieure et assurez-vous qu’elle soit bien en place.Relâchez doucement la poignée de votre arc et assurez-vous que la corde est bien en place.Dans les poupées et dans les gorges des branches (endroits où la corde est en contact avec la branche sur un arc recourbé).Pour désinstaller la corde, procédez selon les mêmes étapes.


i)bande de l'arc
La bande d’arc est mesurée perpendiculairement du point de pivot de la poignée (voir la section nomenclature ci-haut) jusqu’à la corde.Cette distance est très importante puisqu'elle influe sur la vitesse,le bruit,le confort de tir et la bonne sortie de la flèche.Un arc droit a une bande d’arc d’environ 7 pouces alors qu’un arc recourbé a environ 8 pouces.Votre corde étirera avec le temps,il est donc essentiel de vérifier périodiquement la bande d’arc, surtout avec une nouvelle corde. Pour augmenter ou diminuer la bande d'arc,désinstallez la corde et tournez-la dans un mouvement de torsion pour diminuer ou augmenter sa longueur.
http://ceciletoxo.free.fr/bander.html
http://www.archerie-primitive.com/fabrication/bander_son_arc.htm

j)installation du point d'encochement
Pour passer à l’installation du point d’encochement,assurez-vous que la bande d’arc est correctement ajustée.Placer un point d’encochement ajustable sur le tranche-fil de la corde.Ajuster celui-ci à 3/8’’ plus haut que le point de pivot de l’appui-flèche (ligne parallèle entre l’appui-flèche et la corde).Faites quelques tirs afin de vérifier la sortie de vos flèches.Si vos flèche pointent vers le haut, vous devrez baiser votre point d’encochement et faire l’inverse si elles pointent vers le bas.Si vos flèches pointent à droite ou gauche, référez-vous au fabricant de flèches ou utilisez des chartes d’ajustements plus poussées,notamment concernant la rigidité des flèches.Vous pouvez également modifier l'épaisseur de votre tapis de fenêtre pour régler ce problème.


k)conditions extérieures:
Votre arc et son fini sont conçu pour supporter de nombreuses conditions extérieures.Cependant,évitez les changements de température drastiques. Laissez votre arc débandé s’acclimater à la température avant de le bander ou de le débander.Les conditions extérieures peuvent faire varier la performance de l’arc.Des conditions de chaleur,de froid, d’humidité ou de sécheresse excessives sont à éviter à tout prix.

l)les flêches:
Vous pouvez utiliser le type de flèche de votre choix que ce soit aluminium,carbone,bois ou autre.Il est cependant essentiel d’utiliser une flèche d’au moins 8 grains par puissance d’arc tel que recommandé dans ce manuel.Référez-vous au fabricant de flèches lors du choix de celles-ci.La plupart des fabricants offrent des chartes et des conseils adaptés aux arcs droits et recourbés.Voyez le tableau suivant pour le poids minimal de vos flèches


Puissance d'allonge (lbs)1520253035404550556065
Poids minimal (grains)120160200240280320360400440480520

Pour la chasse à l’arc,l’usage de pointes de chasse à lames n’est autorisé qu’en tir fichant.Dans tous les autres cas de tir,sont seules autorisées :
.flèches équipées d’un large empennage destiné à freiner la vitesse de la flèche. La partie la plus large ne doit pas pouvoir s'inscrire sans déformation dans un cercle de 6cmn de diamètre
.flèches équipées de pointes de chasse,y compris les pointes démontables,à l’exclusion notamment des pointes de tir sur cibles et des pointes à articulation.

Les pointes ou flèches équipées de dispositifs toxiques ou d’explosifs sont interdites.
Sont interdits pour la chasse à l’arc du grand gibier :
.l'emploi de flèches d’un poids total (fût, empennage et pointe) inférieur à 30 grammes
.l'emploi de pointes de chasse dont le nombre de lames est inférieur à 2 ou dont les lames sont articulées
sont articulées

.l’emploi de pointes de chasse à lames présentant à la fois un diamètre inférieur à 25 millimètres et une longueur de chaque partie tranchante principale inférieure à 40 millimètres.

Pour la chasse à l’arc, la flèche ne peut être encochée qu’en action de chasse.


Comment fabriquer des flèches de base:
http://www.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

j)nettoyage:
Votre arc doit être entretenu adéquatement et essuyé complètement après chaque utilisation, 'eau étant l'ennemi du bois.Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le bois

k)entretien de la corde:
Votre corde doit être cirée régulièrement.La cire permet de maintenir l’uniformité et la force de la corde tout en la protégeant des conditions extérieures.Lorsque les brins de la corde sont usés,il est temps de la remplacer pour votre sécurité et la performance de l’arc.Le tranche-fil doit être toujours en place.Si celui-ci vient à se défaire,faites-le réparer immédiatement.Faites attention à ce qu’il ne soit ni trop ni pas assez serré.

l)redressement des branches:
Une branche tordue doit être redressée avant son utilisation.Les branches ayant une déviation sont normalement causées par un mauvais bandage de l’arc,sans l’utilisation d’un tendeur d’arc par exemple.Prenez votre arc détendu avec une main sur la poignée et l’autre main sur l’extrémité de la lame tordue.Exercez une pression dans la direction opposée à la déviation de la branche.Donnez une pression légère et douce à la fois,mieux vaut reprendre plusieurs fois que de dévier la branche dans la direction opposée.Replacez la corde sur l’arc et vérifiez l’alignement des branches.Répétez cette étape jusqu’à un parfait alignement.

m)remisage:
Après chaque utilisation,votre arc doit être détendu afin de diminuer les risques de dommages.Laisser votre arc appuyé de tout son long en position horizontale est la meilleure façon de le conserver droit et intact.Faites attention de placer l’appui-pouce de l’arc vers le haut pour ne pas l’endommager.Laissez votre arc à l'air libre et non dans un coffre hermétique.Ne le laissez jamais appuyé sur l'une de ses extrémités.Une source de chaleur trop élevée ou une pièce trop humide peuvent causer des dommages irréparables










suite en partie 3
avatar
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum