le pain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le pain

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010 - 14:01

salut. sur suggestion de savage beast,je vous propose de faire du pain.il faut savoir quelques bases minimum si non pas la peine de comencer.pour faire du pain il faut ABSOLUMENT une pendule ,je ne veux pas vous lancer sur une galére.il faut aussi une température mini de au moins 20 degrés celsius.s'il fait froid,la pate ne léve pas (on appelle la levée ,le gonflement de la pate),les ingrédients doivent étres à la temp de la piéce .vous devrez trouver de la levure de boulanger(levure de bierre).votre boulanger local en aura peut étre en 50gr.il faut la conserver au réfrigérateur et maxi 2 semaines si non c'est mort. voici les ingrédients pour 1kg de farine car c'est la base ,a vous de diviser ou multiplier selon le besoin.si vous débutez,pas la peine de risquer de gaspiller de grosses quantités.donc=1kg de farinne type 55(ordinaire) 600gr d'eau 45gr de levure 35 gr de sel . dans un cul de poule ou grand saladier=metre l'eau morte(ni chaud ni froid en plongeant la main;on doit avoir l'eau à temp du corp) puis commencer a incorporer la levure(dissoudre la levure dans un peu d'eau ) en suivant,commencer a incorporer la farine tamisée et pétrir doucement.quand vous avez un mélange homogéne et souple ,incorporez le sel en fin de pétrissage et poursuivre 3 a 5 mn.normalement vous avez là une boule de pate souple et lisse. laissez reposer 20 a 30 mn(couvrir d'un linge ou bout de journal) puis debiter 2 parts égales et laisser reposer 10mn .toujours travailler sur un plan légérement fariné. apres la pause,façonner en 2 belles boules et laisser pousser pour que le volume de ces boules soit du double du début,puis pour faire cuire dans un four bien préchauffé de 240 a 260 degrés mettre un peu d'eau au four et attendre 3 mn pour que la vapeur se difuse.couper a la lame de rasoir le dessus du pain ou avec un tres bon couteau.et mettre au four pour au moins 40mn tout en surveillant la cuisson .sortir et laisser refroidir.voila la recette de base du pain français ordinaire.plus tard ,je vous passerais d'autres recettes,mais si vous ratez celle çi,pas d'affolement,recommencez ou dites moi ce qui a merdé et je vous dirais quoi faire.lors de la pause et de la pousse,il ne suffit pas de couvrir la pate, il faut éviter a tout prix les courants d'air qui font sécher la pate en surface.si vous avez des questions posez les et je vous répondrais .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  SavageBeast le Mar 26 Oct 2010 - 15:39

Salut Cavernator, deux questions :

1) en cas de problèmes d'approvisionnement, qu'il n'y ait pas de levure de bière disponible, peut-on utiliser autre chose pour obtenir le même résultat ?
2) je me souviens quand j'étais enfant, le pain était croustillant et le restait 2-3 jours. Actuellement, en quelques heures il devient comme du caoutchouc. As-tu une explication ?

Merci pour le sujet, c'est utile pour tout le monde.
A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Rôdeur le Mar 26 Oct 2010 - 16:48

Salut Cavernator.

Merci pour le sujet, le pain étant la base du repas. Moi, là ou je travaille, je fais de temps en temps de la masse de pain pour faire des bases de pizza, et j'utilise de la levure congelée. Et pour ce que je fais (ça pourrait aussi se manger comme du pain si on est pas trop difficile), ça marche aussi. Et la levure reste valable des mois. A+
avatar
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le pain

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010 - 20:50

alors=pour ce qui est de la levure,c'est prévu,le prochain sujet sera comment faire un levain sans levure. pour le croustillant,en fait ,le pain est comme cela pour un délais qui varie selon la méthode de cuisson=four a bois, four électrique,four a mazout,et aussi selon la météo .si il fait un temps sec le pain reste croustillant + longtemps,si il fait humide,ou qu'il pleut,ou que l'endroit de stockage est humide ,et bien le pain deviens tout mou et absorbe l'humiditée ambiante.cela peut ausi (surtout) venir de la fabrication et des ingrédients.aussi de nos jours,beaucuop de boulangers utilisent les chambres de pousse,ou les chambres froides,ce qui n'arrange pas l'affaire.si on travaille en direct il y a moins de tortures pour le pain .en direct,veut dire =pétrir,façonner,et laisser pousser sans cambres,puis dés que ç'est poussé direct au four.faut aussi prendre en compte que les blés employés de nos jours sont différents de ceux du passé.les farines sont souvent faites avec un mélange de blés de provenancessssss diverses de maniére a obtenir des farines qui sont "comme on veut".avant on se débrouillait en mélangeant des farines de 1 ou 2 minotiers, mais de nos jours les boulangers qui font cela sont de + en+ rares.par chance certains ont pris concience que les clients demandent du vrais pain et se font un devoir de faire du pain sérieux. pour la levure,si on a le congélo ok,mais pour un usage de petites quantités aprés la premiére pétrie,il suffit de conserver un petit bout de la pate du jour pour pouvoir recommencer la prochaine,méme si c'est 2 ou 3 jours aprés.je vous explique cela + tard .de l'ordre ,de l'ordre.allez y faites péter les questions ,comme ça je groupe les réponses .bon à tout a l'heure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pain sur lavain acide

Message  Invité le Mer 27 Oct 2010 - 0:19

donc ici recette pour un levain sans levure.il faut plusieurs jours pour murir et rester dans une piéce chaude,à l'abris des courants d'air.
pour commencer=60gr de farine(blé ou seigle) + 3cl d'eau minérale ou buillie.
mélangez le tout avec les doigts et les pouces pour avoir une pate lisse et ferme.
placez la pate dans un bol et couvrez d'un linge pour 2 jours à température de 24 a 26 degrés.
apres ce délais,vous avez une croute fineet dessous une pate humide.alors faites le 1er rafraichissement.
prendre =120gr de farine + 6cl d'eau .retirz la croute, et placez la pate dans l'eau et délayez le tout ,puis ajoutez la farine etmélangez le tout pour avoir une pate.travaillez sur le plan de travail légérement fariné.
posez la boule de pate obtenue dans un petit saladier et couvrez d'un film allimentaire,puis remetez au chaud pour 1 a2 jours.apres ce délais retirez la croute et faire le 2éme rafraichissement.
prendre=225gr de farine + 12cl d'eau et faire comme la premiére foie.laissez reposer de 8 a 12 h.
à partir de là,le levain est pret pour étre utilisé dans votre pétrissée.
vous virez la levure de la recette précédente et remplacez par ce levain.une foie le pétrissage fini,vous réservez une boule de pate de 100 gr pour la prochaine foie et si vous voulez refaire du pain dans les jours qui suuivent,vous mettez au réfrigérateur jusqu'à ce jour et ainsi de suite.plus besoin de refaire un levain si vous gardez de la pate a chaque foie.
voila une bonne base de travail qui coute pas cher mais qui oblige a une patience et méthode minimum.
bon casse croute. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pain encore

Message  Invité le Mer 27 Oct 2010 - 0:32

si vous en étes a refaire du pain avec la pate réservée , cette pate s'appelle le chef ,vous pouvez rafraichir ce levain en repétrissant avec un peu d'eau et de farine pour lui redonner de la force
cela au cas ou vous avez attendu trop longtemps.
pétrissez jusqu'a avoir une boule bien lisse et bien ferme,puis laissez reposer recouvert d'un film pour quelques heures puis là votre boule fait comme au début ,donc retour au pétrissage et on recommence et on recommence tout le temps pareil et voila le cycle de la panification qui vous poursuit . devil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Askotu-iratse le Sam 30 Oct 2010 - 17:17

Super comme sujet, j'ai souvent vu des potes, en coloc ou squat, expérimenter la fabrication du pain. Après de multiple essaie et raté, nous nous sommes essayer au "chapati" encore appeler "pita".
Car le pain (surtout avec le levain) est assez long à mettre en place (d'après ce que j'ai pu voir), alors qu'avec la pita :

- Juste de la farine, tu mélanges avec de l'eau, un peu de sel, de l'huile d'olive, il faut que ça fasse une grosse boule. Tu laisse reposer 1 heure, et ensuite tu aplatis. Tu te fais plein de galette à cuire à la poele ou une pierre plate sur le feu.

Très pratique, c'est une bonne alternative au pain quant on est une grosse feignasse comme moi ou assez peu de temps, pour la réalisation.
avatar
Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Admin le Sam 30 Oct 2010 - 18:45

Merci beaucoup pour ces recettes fort utiles Cavernator, ça me rappelle la vie en Afrique où pour avoir du pain de qualité l'on le faisait nous mêmes dans un four à pain "maison" en briques réfractaires, je vais voir si je sais récupérer quelques photos et faire un tutoriel sur comment se fabriquer son four à pain dans la rubrique construction, réalisations.
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://www.survivalisme-attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

le pain et le four

Message  Invité le Sam 30 Oct 2010 - 19:50

ok .si tu galére,dis le ,j'ai de la doc là dessus si nécessaire.il y a plusieurs maniéres possibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  SavageBeast le Ven 17 Juin 2011 - 20:44

Salut à tous, je regardais les diverses machine à pain (MAP), et me demandait si cela serait intéressant d'acquérir ce genre d'appareil. Si vous avez de l'expérience avec, toutes les infos sont les bienvenues.

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Invité le Ven 17 Juin 2011 - 20:48

J'ai une machine à pain depuis quelques années, le pain que l'on fait (avec une préparation toute prête) est très bon et se garde environ une semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  SavageBeast le Ven 17 Juin 2011 - 20:59

nemrod a écrit:J'ai une machine à pain depuis quelques années, le pain que l'on fait (avec une préparation toute prête) est très bon et se garde environ une semaine.

Salut Nemrod, des détails sur l'appareil ? Modèle, marque, capacité ? Qu'entends-tu pas "une préparation toute prête" ? Est-il croustillant ? de type "pain de mie" ? Etc ? Peut-on faire aussi des croissants, brioches , pains au chocolat ?

Merci.
A+.SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Invité le Ven 17 Juin 2011 - 21:13

J'ai celle-ci une bifinett achetée chez lidl


on peut faire des brioches, différents pains et les préparations selon les recettes que tu peux trouver sur le net ou dans des livres de recettes.

J'entends par préparation toute prête, des farines dans lequel il y a déjà la levure, tu n'as plus qu'à mettre de l'eau et mettre en marche.
Pour les croissants et pains au chocolat c'est non.
Il s'agit d'une cuve dans laquelle il y a 2 lames qui vont mélanger la pâte, la cuve repose sur une résistance qui va faire monter la pâte, puis va la cuire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Raven le Sam 18 Juin 2011 - 9:36

Merci Cavernator! Je ne connaissais pas la technique pour faire du pain sans levain, pour ma part j'économise la levure de boulanger en remplaçant une partie de l'eau par de la bière et pour avoir une mie plus dense je fais un double petrissage (2 x 10min de petrissage à 2h d'intervalle). Autre truc, j'utilise un four à chaleur ventilée, l'eau dans le four n'est donc pas strictement nécessaire.
J'expérimenterai ta recette dès que possible ^^

Raven
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  BearGrylls le Sam 18 Juin 2011 - 18:19

@nemrod: Mes parents ont la même, fais gaffe, vérifie bien la cuve, on en a eu deux (même modèles que toi), et la cuve s'est percée au fond, au même endroit à chaque fois.
avatar
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Patrick83 le Dim 19 Juin 2011 - 10:33

Moi perso, je suis intéressé par les chapatis, pitas Askotu-iratse, peux tu nous donner les proportions pour ta préparation?

Patrick83
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  ventilo le Dim 19 Juin 2011 - 13:27

Bonjour,
Voilà moi comment je fais les chapatis sur le terrain lors de sortie avec petit bivouac...

Tu mélanges de la farine avec de l' eau de manière à obtenir une pâte comme de la pâte à gateau, tu peux y mettre une pincée de sel(facultatif). Puis tu fais des petites boulettes pour ensuite étaler en petite galette fine (de la taille d' un cookies) et tu fais cuire simplement près du feu, sur une pierre, sur un bout de bois ou dans une gamelle.
C'est tout bête!
Ensuite tu le manges comme du pain, comme accompagnement avec de la confiture, miel ou sirop d' érable pop
avatar
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 42
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Patrick83 le Dim 19 Juin 2011 - 13:38

Merci, je vais essayer. Ta recette a le mérite d'être simple et faisable avec très peu de matériel. Idéal pour un campement. merci

Patrick83
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Askotu-iratse le Dim 19 Juin 2011 - 17:00

Patrick83 a écrit:Merci, je vais essayer. Ta recette a le mérite d'être simple et faisable avec très peu de matériel. Idéal pour un campement. merci

Oui c'est la l'avantage des chapatis ou pita, pas besoin d'être un expert et peu de matériel.

Alors les proportions, j'en ai pas, je fais ça à l'instinct, avec de la farine complète,de l'eau, de l'huile d'olive et du sel (c'est deux dernier sont facultatif) quand la pâte est bien malléable je fais des galette assez large et bien épaisse (5 mm environ), cuite à la poêle ou sur une pierre plate avec un feu. Puis après tu les mange avec ce que tu veux, légumes, plat en sauce, ect...

Sinon je fais aussi des variantes, chapatis fourré. Je fais ma galette que je vais farcir de ce que je veux, légume ou fruit. C'est assez bon, ça cuit à l'étouffer
avatar
Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Dungan le Dim 19 Juin 2011 - 17:46

Bonjour Askotu-iratse
Askotu-iratse a écrit:
Alors les proportions, j'en ai pas, je fais ça à l'instinct, avec de la farine complète,de l'eau, de l'huile d'olive et du sel.
La farine complète contien de l'acide phytique, qui inhibe l'assimilation des minéraux. Est-ce que tu as déjà fait des longs treks où tu aurais pu ressentir une telle carence ?:
avatar
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Askotu-iratse le Dim 19 Juin 2011 - 18:11

Dungan a écrit:Bonjour Askotu-iratse
Askotu-iratse a écrit:
Alors les proportions, j'en ai pas, je fais ça à l'instinct, avec de la farine complète,de l'eau, de l'huile d'olive et du sel.
La farine complète contien de l'acide phytique, qui inhibe l'assimilation des minéraux. Est-ce que tu as déjà fait des longs treks où tu aurais pu ressentir une telle carence ?:

Wah, euh, non perso je n'en savais rien et je n'est jamais ressentit de carence (enfin faut dire que mon alimentation varie beaucoup, surtout de ce que je trouve), à part peut-être par moments quelque vertige, mais je ne pense pas que se soi du que à ça, puis je choisi la farine complète surtout pour sa capacité à remplir l'estomac.
avatar
Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pain

Message  Ian Valtin le Mer 8 Jan 2014 - 15:35

Salut, heu, pour faire du pain il y a de nombreux site et la fabrication de "bon" pain avec tel ou tel pâte n'est peut-être pas le plus vitale...
Pour une préparation survivaliste il est bon de savoir se débrouiller avec pas grand chose pour se nourrir, je vous invite à tester une méthode très basique mais qui nourri et ne demande rien et qui peut se fabriquer si c'est "la grosse m*rde":
prenez des graines de chénopode blanc (une plante comestible que l'on trouve partout y comprit au coeur des grandes villes, qui produit 100 000 graines par plante et qui se trouve jusqu'à -20°) cette plante était cultivé par les romains et aussi dénommée "choux gras".
Moudre ces grains pour en faire de la farine (très nutritive) et mélangé à de l'eau et quelques jeunes poussent (facile à trouver) d'ortie et après cuisson à même les braises d'un feu si vous n'avez même pas de grille où de four et vous aurez un pain nourrissant je vous le garantit !!!  
Ca c'est de la sur-vie.
avatar
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  SavageBeast le Mar 3 Nov 2015 - 20:58

Salut à tous ! J'ai recommencé à me faire mon propre pain, et j'en suis fort satisfait ... Il tient plus d'une semaine sans devenir "mou" ou "dur" comme du béton. C'est vrai qu'après 7 jours, il faut avoir une peu plus de force pour le couper, mais il reste parfaitement comestible.

J'ai investi dans un appareil à pain, de chez Moulinex, appelé "La Fournée", et j'en suis vraiment content. Presque tout est automatisé, et il faut compter environ 3h pour obtenir les pains que vous verrez ci-dessous (olives et herbes de provence, noix):

L'appareil en lui-même :




Pain aux olives entier, puis en tranches :




En tranches :




Et le pain aux noix, en coupe, et en tranches :



En tranches :



Avec 3 tranches de ces pains, et 100g de jambon cuit, un peu de beurre, un peu de moutarde, cela vous fait un repas vraiment consistant, et qui va tenir la nuit dans l'estomac, contrairement aux pains industriels.

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Darwyn le Mer 4 Nov 2015 - 22:12

Salut SB ,

ça a l'air d'être une superbe machine, moi qui cherchait justement à investir là dedans ! Les pains sont très beaux et ont l'air en effet très nourrissants.
La miche te tient donc 7 jours , pour toi seul ? Quel est le coût approximatif de fabrication d'un pain ?

A+

_________________
Bonne journée à toi aussi Girty !   cheers
avatar
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  SavageBeast le Mer 4 Nov 2015 - 23:48

Salut Darwyn, difficile de te donner un prix exact, tout dépend des produits utilisés :

Farine : 1€
Olives : 1€
Huile Olive + levure + sel + herbes de provence : 0,5€ 
Pour le pain aux olives, tu comptes 2€50 pour 1/2Kg de pain.

Farine : 1.5€
Noix : 175g à 3,5€
Huile Olive + sel + herbes de provence + levure (double dose) : 1€
Pour le pain aux olives, tu comptes 6€ pour 1Kg de pain.

Ce qui est certain, c'est que le pain est délicieux, il dure, pas de déchets par dégradation de ce dernier, et tu peux aussi l'utiliser dans des soupes. Combien de fois j'ai du jeter le pain industriel car immangeable... dur comme de la pierre, ou mou comme du caoutchouc ... C'était une horreur.

Pour ce qui concerne ce modèle, il semble ne plus être disponible... Eventuellement voir sur ebay, ou site d'occasions. Je recommande une machine à pain faisant des pains ronds, type campagnards.

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum