Trachéotomie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trachéotomie.

Message  Invité le Sam 4 Sep 2010 - 18:26

Voici un sujet médical qui pourrait être utile en cas de situation d'urgence , de l'ordre de la survie.

La trachéotomie:

La trachéotomie est une ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la la trachée haute sous le Larynx afin d'assurer une perméabilité permanente des voies aériennes.

* La trachéotomie est le plus souvent pratiquée pour permettre la ventilation mécanique sur une longue période.
* Elle peut aussi résulter d'une ablation du larynx, par exemple en cas de cancer du larynx. Lorsque cette ouverture est permanente, on parle de trachéostomie, le trou pratiqué est appelé trachéostome ou bien stomie.
* Elle n'est par contre qu'extrêmement rarement pratiquée en urgence lorsque les voies aériennes sont obstruées ; on pratique par contre plus fréquemment la cricotomie



* L'opération est plus complexe si elle est faite sous anesthésie générale au lieu d'une anesthésie locale
* La présence d'un goitre complique aussi cette opération.

Voici une vidéo :



Voici de la docummentation:

-http://smur.argenteuil.free.fr/index.php?page=page5000
-http://www.em-consulte.com/article/157154
-http://www.lepost.fr/trachéotomie
-http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=34046
-http://www.tracheostomy.com/resources/surgery/emergency.htm
-Trachéotomie d'urgence google book
-http://www.hcuge.ch/~physio/physiotherapie/docs/articles/cardio%20resp/tracheo.pdf



Voila la trachéotomie doit être pratiqué quand extrême , extrême urgence en cas d'obstruction respiratoire ( vous êtes dans le désert , pas de secours , et la personne et inconsciente et va mourir) , ne la pratiquer que si c'est nécessaire , si c'est la vie d'un proche , pas d'un inconnu , laissez le mourir car il peut porter plainte même si ça lui a sauver la vie.

Mais j'ai une question , pourquoi on apprends pas ça à l’École les gestes de secours , la preuve les seules vidéos sur la trachéotomie que je trouve ne sont pas française.


Allez voici une petite vidéo pour détendre l'ambiance:

Extrait de Saw 5 , Trachéotomie

Je pense qu'il est important de se former aux technique de soins d'urgence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  ventilo le Sam 4 Sep 2010 - 21:22

Bonsoir,
C'est bien beau mais c'est pas comme au cinéma il faut quand meme etre médecin pour prétendre à de telle manip...Tu engage ta responsabilité deal si quelqu'un veut s' y adonner à l' arrache...
Une vidéo ou un guide quelconque ne peut en aucun cas se substituer à une formation médicale officielle...
Déjà je pense qu' il faudrait passer la formation secouriste en premier lieu (pour les non-initiés) avant de vouloir faire du découpage intempestif. lol!
avatar
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 42
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Invité le Sam 4 Sep 2010 - 21:34

Oui entièrement d'accord avec toi , il faut passer par une formation de secourisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  ventilo le Sam 4 Sep 2010 - 21:43

Je suis juste intervenu pour mettre en relief la responsabilité de chacun, je me doutais bien qu'on était d' accord Very Happy
mais pour certains des fois il est bon de le rappeller.
A+
avatar
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 42
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Rôdeur le Dim 5 Sep 2010 - 1:25

Salut.

Moi ce qui me gène le plus, c'est le passage: "Si c'est un inconnu, laissez le mourrir car il pourrait vous dénoncer". Je pense que ce genre de message devrait rester dans l'encrier. Si quelqu'un est assez "mûr" pour faire une trachéotomie à un proche (au risque de découvrir tout à coup la difference entre la trachée et les carotides), ce quelqu'un est assez mûr aussi pour savoir ce qu'il doit faire aux inconnus dans la même situation, sans que personne ne le lui dise.

A+
avatar
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  SavageBeast le Dim 5 Sep 2010 - 2:46

Rôdeur a écrit:Salut.

Moi ce qui me gène le plus, c'est le passage: "Si c'est un inconnu, laissez le mourrir car il pourrait vous dénoncer". Je pense que ce genre de message devrait rester dans l'encrier. Si quelqu'un est assez "mûr" pour faire une trachéotomie à un proche (au risque de découvrir tout à coup la difference entre la trachée et les carotides), ce quelqu'un est assez mûr aussi pour savoir ce qu'il doit faire aux inconnus dans la même situation, sans que personne ne le lui dise.

A+

Hello Rôdeur, je crois qu'entre le fait d'aider et de laisser mourir, il y a tout un tas de solution possibles. Appel aux services de secours, même s'ils ne vont pas arriver à temps, tu peux avoir une personne qui va te dire quels geste faire, quelle réaction tu vas avoir de la personne dont tu t'occupes, etc.

D'un autre côté, si je me souviens bien, en Suisse, le législateur a prévu le cas. Exemple, accident de voiture, cette dernière prend feu, et le conducteur / passager est inconscient, tu n'as pas le choix, tu dois le sortir de là. Il reste paralysé à cause du fait que tu l'as déplacé, il ne peut pas te poursuivre, tu lui as sauvé la vie. Etc...

Ensuite, chacun fait selon les capacités qu'il estime avoir, sa conscience, et ses convictions. N'oublions pas que nous sommes tous différents, et réagissons selon les situations.

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2460
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Invité le Dim 5 Sep 2010 - 16:55

Oui je voulais souligner que même si une personne réussi a sauver quelqu'un grâce a une trachéotomie , il risque des ennuies judiciaires , notamment en France .

Voici une citation issue d'un forum qui justifie ce que je viens de dire ci-dessus:

alors il m'a dit q'il y 10 ans un externe en 2éme année pendent sa garde (volontaire en été) a été seul dans le box d'un homme qui a été entrain de faire un oedème de la glotte alors notre jeun médecin a prit un bistouri et a pratiqué une trachéo ( puisqu'ila eu le cours d'anato sur le losange de la trachéo 3 jrs avant) et heureusement il'a arrivé à sauver le pauvre malade le tps q le résident de réa est venupour continuer la procédure
alors deviner qsqui'il a fait le malade 1 mois aprés..... il a déposé pleinte en justice contre le pauvre externe en disant q'il n'a pas été apte à faire le jeste et q'il pourrait le tuer!!!!!!!!!!!!

source: http://forumed.sante-dz.org/f31/tracheotomie-t2550/

Voila , en tout cas cette opération doit être fait en ultime recours , si vous avez vraiment mais vraiment pas le choix!!
Et cela souligne le fait qu'en tant que survivaliste , on doit essayer d'avoir une formation de secourisme le plus poussé possible ( croix rouge , PCS 1 , protection civile, etc...) dans le massage cardiaque , etc....

Mais ce geste (après avoir été formé) peut sauver des vies:

Woodrunner:
Et si ta manoeuvre de heimlich ne fonctionne pas?
Et si cela n'est pas du à une cacahuète qui coince mais à une réaction alérgique! La manoeuvre de heimlich tu dis la maîtriser, mais l'a tu vraiment pratiqué autant de fois que ça? Ou alors nous n'avons pas la même définition de maîtriser,.... Wink

Le coup je prend un stylo pour pouvoir au cas où faire une trachéo c'est bidon c'est vrai,... je prend un stylo pour pouvoir écrire mais je sais aussi que cela peux servir à autre chose!

La trachéo je l'ai jamais pratiqué, (je l'ai vu en théorie dans un cours,....seulement pis personne veux me laisser essayer,.... >:() mais ma tante la faite sur elle même après avoir avalé une guêpe! (promis juré craché!!!)

Pour les garrots et bien ils reviennent en force après avoir été diabolisé pendant des années,.... En Irak et Afga il a été remarqué qu'un pansement comprésif ne suffisait pas en cas de gros bobo,....... comme quoi tout est relatif!

Ensuite chaqu'un est libre de dire se qu'il pense et croit! Wink Very Happy

Sincèrement, Woodrunner qui rêve de faire une trachéo avec un stabilo boss jaune fluo!!! :crazy:

source : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=758.35;wap2

En faite comme je m’intéresse beaucoup ces temps-ci au survivalisme dans ces différents aspect ( survie a long terme , survie a court terme , geste de survie en cas de danger motel imminent , survie dans la jungle , dans un milieu urbain etc....) , j'ai découvert la trachéotomie dans un guide de survie extrême.

Aventure & survie. Le guide pratique de l'extrême", de John Wiseman.

A un moment donné il parle de trachéotomie:

www.lepoint.fr/archives/article.php/366674+livre+survie+trach%C3%A9otomie&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">livre de survie

Et j'avais sur un forum , un médecin militaire qui avait montré comment faire un trachéotomie d'urgence avec un stylo bic:

il n'y a pas qu'au permis qu'on devarit apprendre les "gestes qui sauvent".
Cela devrait commencer au lycée, voir au collège.
De plus, passer une AFPS coûte 76 à 100 euros, c'est cher ...
j'ai eu la chance d'être pompier volontaire (il y a longtemps ), puis militaire, où j'ai pû renouveler ou passer mes différents brevets, que j'ai malheureusement mis en pratique à moultes reprises ...
D'un autre côté, l'expérience aussi aide ...
Quand à faire une trachéotomie d'urgence, j'en ai fait une un jour avec un médecin miltaire sur le terrain, qui m'a montré les gestes, cela n'est pas évident (stylo bic après dans la trachée, à la Mike gyver ... impressionnant)... mais si cela doit sauver une vie, je n'hésiterai pas ....

d'un autre côté, beaucoup de personnes se retrouvent tétanisées en situation d'urgence (incendie, accident, malaise ...); l'essentiel est de conserver son sang-froid, ce que tu sembles avoir fait, et c'est déjà beaucoup.

source: http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet380777.htm

Voila , mais en tout ceci est un geste d’extrême survie , a ne faire vraiment que dans des cas désespéré , par exemple vous êtes dans le désert.

Moi personnellement , si je suis dans un milieu civil et que la seule solution est une trachéotomie car les pompiers mettent du temps et
que la personne ne respire plus depuis 1 minute je ne tente rien , j'attends sagement les secours sauf si c'est une personne que j'aime vraiment et que je suis sur de ce que je fait.

Même si ça sauve des vies je trouve extrême et fou , la preuve , peu de personne savent le faire ( sauf chez les scout et l'armée)
c'est au médecin de faire ça , en France on est dans milieu civilisé , donc je pense pas apprendre ce genre de geste , quoique , on sait jamais.
Oué , je sais , ce genre de raisonnement n'est pas digne d'un survivaliste.

Mais j'ai une seule pourquoi je ne trouve aucune vidéo sur la trachéotomie ou la coniotomie en français ? j'ai trouvé des vidéos en anglais et allemand ?


Trachéotomie d'urgence:

Comment l'indique la vidéo a la fin , cette vidéo n'est pas un substitue a un entrainement!!!




coniotomie ( Cricothyroïdotomie )





Mais , il est rare qu'un jour vous ayez a faire ça.

J'espère que mon post est digne d’intérêt , j’apprécie vraiment vos commentaires.

Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 16:36

Je vais jouer à archéologue et déterrer le topic ^^

1. En Suisse, du moins, la loi protège les aides aux autres avec la loi "du bon samaritain". Sinon technique d'aide US (donc parprocès béton), allée vers la personne et dire "Bonjours, avez-vous besoin d'aide?" une absence de réponse est considérable juridiquement comme un "oui" tacite.
Bien sur la trachéotomie est une intervention dangereuse, alors en cas d'utilisation il faudra avoir des arguments de poids pour soutenir la nécessite de la faire et après avoir démontrer l’inefficacité des autres procédé.

2. J'ai lue que les scoutes et les militaires savaient le faire...
scoutes : pas plus que la petite astuce du stylo que tout le monde connait
militaires : uniquement les troupes spécialiste du secourisme d'urgence (et encore...)

Par contre j'ai vue la vidéo du petit machin "AirFree" quelqu'un sait t'il ou en trouver ?
J'aimerais bien ajouté ça à ma trousse de secoure...
Sinon quelqu'un aurait t'il des diagrammes précis du lieu de perforation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  FREDLECALU le Ven 2 Mar 2012 - 0:02

ventilo a écrit:Bonsoir,
C'est bien beau mais c'est pas comme au cinéma il faut quand meme etre médecin pour prétendre à de telle manip...Tu engage ta responsabilité deal si quelqu'un veut s' y adonner à l' arrache...
Une vidéo ou un guide quelconque ne peut en aucun cas se substituer à une formation médicale officielle...
Déjà je pense qu' il faudrait passer la formation secouriste en premier lieu (pour les non-initiés) avant de vouloir faire du découpage intempestif. lol!

Je suis aide soignant dans un hopital et je suis bien copain avec le medecin chef de mon service, il est aussi medecin spéléo; bref je lui ai demandé si pratiquer un trachéo etait aussi simple que cela, vu que là où je bosse il y a beaucoup de probleme de fausse route et que la methode dite de haemlich (je crois que ça s' ecrit comme cela?) ne suffit toujours pas....
Une trachéo est apparament trés difficile à réaliser, lui ne prendrait pas le risque de la réaliser, où vraiment en cas d' extreme urgence, et sans anesthésie cela complique encore la chose, une formation aux premiers secours n' autorise ni ne forme à cela....il faut savoir que si on ne perce pas avec la lame dans le bon sens, l' on peut engendrer une déchirure bien plus importante......sans compter le risque de percer à coté......en cas d' obstruction je conseille la methode que j' ai cité, cela à deja sauvé de nombreuses vie et chacun (avec une formation adequate peut le mettre en oeuvre.....
avatar
FREDLECALU
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : PORTE DU VERCORS
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  ventilo le Dim 4 Mar 2012 - 19:13

On est d' accord cheers

Oui, restons simple mais réaliste, une bonne formation secouriste, facile à trouver partout, au travail (SST), Pompier volontaire, etc... et pour pas trop cher en passant par des organismes tels la croix rouge ( Adriana Karembeu love ) est sans doute ce qu'il y a de mieux pour monsieur tout le monde et c'est déjà énorme par rapport à la majorité des citoyens.

IL FAUT PAS JOUER AUX APPRENTIS SORCIER ok
avatar
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 42
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  chtipompier le Jeu 3 Mai 2012 - 20:36

Faire une trachéotomie en France si tu n'est pas médecin est strictement interdit et passible de poursuite judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui (en cas de réussite) ou d'homicide involontaire (en cas d'échec) car il s'agit d'un acte médicale.

Pour les formations de secourisme il existe plein d'organisme pour passer au min le diplôme de base (PSC1) qui coûte environ 40€ dans une caserne (dans le 59) et 45€ dans une association de sécurité civile comme le centre français de secourisme basé un peu partout en France

chtipompier
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  StrangeDoc le Mer 19 Nov 2014 - 22:39

Bonjour, je vais essayer de rester calme après avoir lu certaines choses dans ce post....

"si c'est un inconnu le laisser mourir"............................................................................................................................................................................................................................... ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

il m'est insupportable de lire ce genre de chose, comment peut on avoir un système de pensée pareille. Comment peux tu aussi peu respecter la vie ?
Les plaintes de se genre sont très rares en France et il est impensable que l'on dicte sa conduite en fonction de cela. La plupart des gens et leur famille sont reconnaissant (il y a 3 mois j'ai cassé des côtes à une mamie sur un massage cardiaque, elle a pas portée plainte).

2 principes en médecine "primum non nocere" = ne pas être nocif; donc si tu fais une trachéo tu la fais bien et si tu te rates hé bien tu assumes mais au moins t'as la conscience tranquille et tu feras mieux la fois d'après (je trouve qu'il n'y a rien de pire que l'inaction causée par la "peur" du procès qui n'est qu'en faite une justification à postériori des gens incapables de réagir en situation délicate et qui justifient leur inaction avec la crainte d'un procès), trop haut tu lui coupes les cordes vocales il pourra plus parler, trop bas tu sectionnes les veines jugulaires qui sont turgescente dans les syndrome asphyxiques et tu finis de l'achever.
2eme principe en France ( et vive la France) : tout dommage causé par un tier doit être réparé, à bon entendeur salut.

StrangeDoc
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Niko le Mer 19 Nov 2014 - 23:00

Mon cher Docteur, bien que vous appréciant énormément, je me doit de m'insurger.
En effet, on m'a belle et bien spécifier en formation en IFSA - Institut de formation en soin ambulancier - qu'il était INTERDIT de pratiquer une trachéotomie. Celle-ci étant réserver au médecin chef des urgences.
Je vous rejoint tout a fait sur l'aspect "dégueulasse" de laissez quelqu'un en telle posture, sans ne pas tenter l'impossible celui-ci étant par définition "foutu" si on ne tente rien.
Malheureusement, la Jurisprudence a plusieurs fois reconnu qu'une trachéotomie est assimilable a un acte beaucoup trop invasif pour être autoriser par des personnes tierces ayant une formation médicale trop faible, voir même n'en ayant pas du tout.

Si aux états-unis ont peut effectivement avoir un procès pour une cote cassée lors d'un massage cardiaque, il en est tout autrement en France.
La non assistance a personne en danger primant sur les dommages usuels , ce précepte a été confirmer et reconfirmer par divers circulaires, et toutes les notes ministérielles vont dans ce sens.
Je précise également qu'avec l'Allemagne, nous sommes les deux seuls pays au monde a avoir les lois de non-assistance a personne en danger, et que la doctrine évoluant, ces lois risquent de s'appliquer a termes au niveau Européen.

A titre personnel, je pense que je laisserait ma conscience me dicter ce que je doit faire.
Je me verrait très mal dire a qui que ce soit que j'ai laissez mourir l'un de ses proche sous prétexte d'avoir les pétoches.

N.B. , si vous aviez des informations supplémentaires quand a de nouvelles directives spécifiques a la trachéo, je suis tout a fait a l'écoute,
mais a ma connaissance, elle fait partie des rares actes médicaux qu'il est formellement interdit de pratiquer sauf qualifications dument certifiés.

Cordialement
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  StrangeDoc le Mer 19 Nov 2014 - 23:27

Je suis d'accord sur le fait que la trachéo est un acte médical et qu'il doit être fait par une personne habilité... C'est le "laisser mourrir" qui me gène et finalement suggère qu'une personne sachant faire et étant habilité devrai laisser mourrir quelqu'un par crainte du procès...il y a allo le 15 pour le reste...

Je me suis mal exprimé, navré, la trachéo est un acte médical bien entendu..

StrangeDoc
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Niko le Mer 19 Nov 2014 - 23:31

Nous sommes donc du même avis, surtout qu'en situation de "rupture civilisationnel" aka "Grand Bordel",
la morale ferra force de loi.
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  SavageBeast le Jeu 20 Nov 2014 - 7:57

On pourrait peut-être ouvrir un fil sur la méthode Heimlich ... La grand-mère d'un ami est décédée il y a une semaine à cause d'une asphyxie d'origine alimentaire. Cela peut être utile pour tous de savoir la faire, et quelles sont les alternatives ...

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2460
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Ian Valtin le Jeu 20 Nov 2014 - 18:36

En fait il faut recontextualiser, c'est un forum de survivalisme, du moins c'est ce qui est écrit en entête hein, donc la rubrique "trachéotomie" doit être comprise dans ce sens. C'est comme ça que je la conçoit en tout cas, sans encombrer le fil avec "faut-il laisser crever ou pas" je prend note qu'il y a une technique de sauvetage à tenter si Heimlich ne résout pas le problème...
Même si d'après ce qui est dit sa ne semble pas simple à réaliser, en cas de besoin je n'hésiterai pas, surtout si je "perd" la personne...
avatar
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Niko le Jeu 20 Nov 2014 - 18:56

Tu a tout a fait raison, mais au delà de ça, on se doit de préciser qu'on ne peut le faire sans formation adéquat ... faute de quoi ce forum tomberait sous le coup de la loi.
Donner moi quelques années, et je promet de prendre l'affaire a titre gracieux, mais en attendant, conformez vous a la loi
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trachéotomie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum