Matériel en forêt amazonienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Invité le Dim 15 Aoû 2010 - 5:27

Salut, je confectionne mon sac petit à petit (tout devient moins petit), et voici ce qu'il contiendra approximativement,

s
Pour la trousse de soin, elle comprend aussi les antibios, et la couture dans les set de pêche.
Pour la nourriture, j'ai encore fais le choix. Complet ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Canis Lupus le Dim 15 Aoû 2010 - 10:41

Je suppose que cet équipement est prévu pour ton séjour dans la jungle n'est-ce pas ? Quel est le volume et le poids de cet équipement ? Est-ce que le sac à dos permet d'emporter tout ça ? Pour le camelback, ne vaut-il pas mieux en insérer un dans le sac à dos ? La pierre à faux c'est un peu overkill pour 15 jours, non ? Est-ce que les jumelles sont utilisables dans la *jungle* ? As-tu les compétences nécessaires pour utiliser à bon escient le kit chirurgie (j'aimerais bien savoir où tu te l'es procuré car celui d'USMCPro est plutôt bas de gamme à mon goût) ?

J'ai une image plutôt humide de la jungle -vision sûrement erronée- et je me demande comment tu vas chauffer tes aliments (où trouver du combustible sec).

Ah oui j'oubliais, tu es hors-sujet ... . Un modérateur diligent migrera cette conversation vers un sujet dédié sans aucun doute good .
avatar
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Invité le Dim 15 Aoû 2010 - 12:46

Bonjour et bon dimanche, eu en fait oui c'est le sac prévu pour un milieu équatorial, pour le camelback, je compte le mettre dans le sac même si il prend de la place, il a l'avantage d'être pris tout seul ! J'ai déjà la pierre et elle ne fait que la moitié en fait, les jumelles sont normalement wp, pour la chirurgie, je les ai déjà, elles sont légères, peut encombrantes et peuvent servir à une personne ayant les compétences (on sait jamais), après pour le hors sujet, pas tellement au vu que d'ici deux ans je pars vivre là bas donc je compte l'utiliser dans le cadre d'une hypothétique survie. Le pays est tropical, mais pas si humide, il y a aussi du désert (ou aride), montagnes (les 3 chaînes andines) deux océans, forêt vierge et forêt basique, ça en fait des milieux différents pour trouver du bois . Au vu de vos sacs, je m'aperçois qu'il me manque pas mal de choses, mais je privilégie la mobilité, pour la nourriture, c'est moins important car il y en a partout dans la nature et toute l'année. Le gros problème là bas, comme pour savagebeast en pays de l'Est, ce sont les militaires + paramilitaires et les farc. La situation de survie sera différente d'un pays à l'autre, l'équipement aussi. Ceci est une ébauche de mon BOB, à compléter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Canis Lupus le Dim 15 Aoû 2010 - 14:31

freeman116 a écrit:les jumelles sont normalement wp
Je m'interrogeais plus sur leur utilité que sur leur étanchéité. La jungle est dense et je pense qu'il est difficile d'avoir une ligne de vue assez grande pour que les jumelles s'avèrent utiles. Elles seront en revanche appréciables pour l'observation de la faune !
pour la chirurgie, je les ai déjà, elles sont légères, peut encombrantes et peuvent servir à une personne ayant les compétences (on sait jamais)
Et quelle a été ta source pour ce kit chirurgie ? J'aimerais voir sa composition et son prix pour le cas où il serait mieux que celui que je possède déjà.
après pour le hors sujet, pas tellement au vu que d'ici deux ans je pars vivre là bas donc je compte l'utiliser dans le cadre d'une hypothétique survie.
Bah désolé si tu ne le précises pas nous ne pouvons pas le deviner ! À mon humble avis il serait bon que tu aies déjà un sac adapté à l'environnement français car en deux ans il peut se passer plein de choses et même si tu penses peut-être prendre un aller-simple pour Bogota en K2KK, rien ne t'assure que tu pourras décoller (qui a dit éruption volcanique de grande ampleur ?).
Le pays est tropical, mais pas si humide, il y a aussi du désert (ou aride), montagnes (les 3 chaînes andines) deux océans, forêt vierge et forêt basique, ça en fait des milieux différents pour trouver du bois .
Je parlais du bois lors de ton trek bien évidement. Est-ce que tu pourras trouver du bois sec le long de ton périple ?
Au vu de vos sacs, je m'aperçois qu'il me manque pas mal de choses, mais je privilégie la mobilité, pour la nourriture, c'est moins important car il y en a partout dans la nature et toute l'année.
Je pense que tu as l'essentiel du matériel pour survivre dans le contexte donné, mais la nourriture peut poser problème si tu penses être indépendant en situation de survie autre que ton trek. J'avais vu un reportage sur les Pygmées, l'autochtone disait qu'il fallait près d'un km² de forêt équatoriale pour subvenir au besoin d'un individu, et que la vie y était trop dur ce qui expliquait la migration des Pygmées vers les axes de circulation où se trouve les "facilités" de la civilisation.
Le gros problème là bas, comme pour savagebeast en pays de l'Est, ce sont les militaires + paramilitaires et les farc. La situation de survie sera différente d'un pays à l'autre, l'équipement aussi. Ceci est une ébauche de mon BOB, à compléter...
L'état colombien est en guerre avec les FARC depuis des dizaines d'années, ça ne donne pas envie d'y vivre MG ... M'enfin c'est un autre sujet !
avatar
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Invité le Dim 15 Aoû 2010 - 15:27

Re, +1 pour les jumelles, cela fera du poids en moins, pour la chirurgie, j'ai travaillé un temps dans le milieu hospitalier à Toulouse donc assez facile à avoir, de très bonne qualité stainless, pour le prix je ne sais pas !
D'après les dires de personnes comme Mr Voillemont, spécialiste survie en forêt Guyannaise, trouver du bois n'est pas un problème. En terme de poids, je suis à 12,5kg actuellement, est-ce trop ? sachant qu'il me manque les rations, en appliquant la règle des 3, que privilégier ? Par contre je n'ai pas pensé du tout au climat Européen, me bornant sur l'équatorial arf ! Le harnais est lui aussi vraiment nécessaire (changement du paysage, montagne, mur à passer) ? je ne l'ai pas inclus dans le poids.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Canis Lupus le Dim 15 Aoû 2010 - 19:59

freeman116 a écrit:Re, +1 pour les jumelles, cela fera du poids en moins, pour la chirurgie, j'ai travaillé un temps dans le milieu hospitalier à Toulouse donc assez facile à avoir, de très bonne qualité stainless, pour le prix je ne sais pas ! En terme de poids, je suis à 12,5kg actuellement, est-ce trop ? sachant qu'il me manque les rations, en appliquant la règle des 3, que privilégier ? Le harnais est lui aussi vraiment nécessaire (changement du paysage, montagne, mur à passer) ? je ne l'ai pas inclus dans le poids.
Les jumelles : pour garder cet atout fantastique (voir au loin) sans te surcharger, tu peux prendre une monoculaire (poids réduit de moitié donc).
Le kit chirurgie : pourrais-tu ouvrir un sujet pour détailler ton kit ? Cela m'intéresse grandement !
Le poids : tout dépend de ton poids ; en règle générale, plus ton sac est léger, mieux c'est ! Certaines personnes conseillent de ne pas dépasser 20% de ton poids.
Priorités : si tu sais comment te nourrir dans la nature colombienne, tu auras peut-être envie de réduire la quantité de vivres que tu emportes ; le harnais pourrait te rendre service mais est-ce vital ? Tu peux éventuellement éviter, contourner un obstacle mais tu pourras difficilement faire l'impasse sur la régulation thermique, l'eau ou l'alimentation...

Ta machette ne serait-elle pas une Extrema Ratio ? L'as-tu déjà testé dans la jungle ?
avatar
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Invité le Dim 15 Aoû 2010 - 22:14

Re, pardon erreur de frappe, le harnais est IL vraiment necessaire (j'hésite à le prendre, trop encombrant) ?
Oui c'est une ultima ratio, mais bien trop chère, je compte m'en faire une avec une lame de tondeuse (à voir car j'ai pas forgé depuis un bail lol). Pour la nourriture je me penche sur le lyophilisé, léger rapide quasi plat, mais il est vrai que les fruits et autres sont à profusion là bas. je privilégie l'eau pour ma part.
Je vais faire des photos des pinces et ciseaux dans la semaine et me renseigner sur leur prix. Je peux peut être en avoir d'autres si jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Matériel en forêt amazonienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum