cage de faraday
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
cage de faraday
Bonjour, j'aimerais bien voir pour construire une cage de faraday, pour protéger quelque équipement électronique contre une quelconque attaque électromagnétique, bombe nucléaire (IEM). Donc si quelqu'un connait un peut le domaine, quel type de métaux utiliser, quel épaisseur, en plaque ou en mailles ?Merci d'avance.
A+
A+

Kryptos- Niveau VI

-

Re: cage de faraday
Salut, tu as une solution très efficace et bon marché. Le four micro-ondes. Il suffit d'un trouver un hors d'usage, et d'y installer le matériel électronique que tu souhaites protéger. Si tu peux le stocker dans des boîtes plastiques avant de le mettre dans le four, c'est encore mieux.
Sinon, une boîte métallique de biscuits Delacre, fait aussi l'affaire. Toujours mettre ton matériel dans des boîtes plastiques, puis dans la boîte métallique et sceller avec du scotch métalliques. Tu as ainsi toutes les chances d'avoir ton matériel fonctionnel en cas d'EMP.
A+. SB.
Sinon, une boîte métallique de biscuits Delacre, fait aussi l'affaire. Toujours mettre ton matériel dans des boîtes plastiques, puis dans la boîte métallique et sceller avec du scotch métalliques. Tu as ainsi toutes les chances d'avoir ton matériel fonctionnel en cas d'EMP.
A+. SB.

SavageBeast- Admin

-

Localisation: Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Ok merci, je pense que je vais me fabriquer une boite en métal, avec des plaque d'acier de 2mm, et en attendent de la fabriquer je vais utiliser mes boite de biscuit métallique ^^. Sinon tu acheté le ruban métallique adhésif dans quel type de magasin, a quel rayon ?

Kryptos- Niveau VI

-

Pas besoin de prendre de la tôle de 2mm, c'est même inutile. L'épaisseur n'est pas en cause, tu peux très bien faire une cage de Faraday avec de la toile métallique fine, de type moustiquaire. INFO
Pour répondre à vos questions, le mieux à faire, est d'aller dans divers magasins de bricolage, et de chercher, demander au vendeurs. Vous allez ainsi apprendre.
Utilisez google, il y a plein d'infos sur les cages de Faraday.
A+. SB
Pour répondre à vos questions, le mieux à faire, est d'aller dans divers magasins de bricolage, et de chercher, demander au vendeurs. Vous allez ainsi apprendre.
Utilisez google, il y a plein d'infos sur les cages de Faraday.
A+. SB

SavageBeast- Admin

-

Oué je suis déjà aller me renseigner sur google ^^. Sinon pour les plaque d'acier, je les récupéré, donc je choisi pas l'épaisseur et 2 mm c un ordre de grandeur. Mais si je trouve moins que 2mm c'est sur que sa sera mieux, ne serait-ce que déjà au niveaux du poids, et de la facilité d'assemblage. Sinon merci pour les infos ! 
PS: le four a micro ondes laisse passer certaine onde électromagnétique ...
(je crois)

PS: le four a micro ondes laisse passer certaine onde électromagnétique ...

Kryptos- Niveau VI

-

Salut Kryptos, à priori tu as raison. Je viens de faire un test tout simple, en mettant mon téléphone GSM dans le four, et en l'appelant. En principe, il n'aurait pas dû sonner...
Donc, cette solution ne semble pas être valable. Il semblerait que l'on peut faire une cage de faraday efficace avec des couvertures de survie. Etant en alu, elle va bien protéger le matériel. Il suffit de l'emballer dedans:
Article intéressant : ICI
Merci pour ta remarque qui a mis en lumière un problème de cage de faraday qui n'est pas "étanche".
Donc, cette solution ne semble pas être valable. Il semblerait que l'on peut faire une cage de faraday efficace avec des couvertures de survie. Etant en alu, elle va bien protéger le matériel. Il suffit de l'emballer dedans:
Article intéressant : ICI
Merci pour ta remarque qui a mis en lumière un problème de cage de faraday qui n'est pas "étanche".

SavageBeast- Admin

-

J'ai vue sur Wiki qu'il fabriquent des cage de faraday avec du "papier" cuivre avec le quel ils tapissent tout les murs d'une pièce, et que après, il soudent les feuilles au zinc, sinon cela aurait était moins efficace. Donc je pense que l'étanchéité est un facteur a prendre en compte.
Sinon pour le micro onde j'avais fait la même expérience que toi, et j'ai trouver le même résultat... (j'ai fait sa dans un magasin avec des micro onde neuf donc logiquement pas encore dégradé au niveau des joins etc ... )
Sinon pour le micro onde j'avais fait la même expérience que toi, et j'ai trouver le même résultat... (j'ai fait sa dans un magasin avec des micro onde neuf donc logiquement pas encore dégradé au niveau des joins etc ... )

Kryptos- Niveau VI

-

SavageBeast a écrit:Salut Kryptos, à priori tu as raison. Je viens de faire un test tout simple, en mettant mon téléphone GSM dans le four, et en l'appelant. En principe, il n'aurait pas dû sonner...
Merci d'avoir fait le test, ça faisait longtemps que je voulais le faire !!
Au pire on peut prendre la boîte de biscuit et souder le couvercle pour s'assurer de l'étanchéité. Si le matériel est mis de côté spécialement pour le scénario EMP, on n'ira pas piocher dedans tous les weekends.
Oui, de toute façon, c'est l'un des seuls solutions possibles.
Sinon je crois que si tu met ton équipement dans dans un sac, ou valise étanche, que tu immerge dans l'eau, qui fera office de cage de faraday. Vous en pensé quoi ?
Sinon je crois que si tu met ton équipement dans dans un sac, ou valise étanche, que tu immerge dans l'eau, qui fera office de cage de faraday. Vous en pensé quoi ?

Kryptos- Niveau VI

-

Pas mal l' idée ,j' y avais pas pensé... 

Bonjour à tous,
Moi j'ai un kit radio VHF d'urgence avec ce qui faut dans un ammo box de l'armée, avantages, c'est très robuste, étanche et pas cher en plus...
Vous pouvez emballer les items, (radio, cellulaire, etc.) dans du papier alu et mettre le tout dans un classeur en métal, une boite à outil en métal, un coffre fort, dans la sécheuse, etc. tout contenants en métal qui ce trouve normalement chez vous, comme cela c'est simple et rapide.
Moi j'ai un kit radio VHF d'urgence avec ce qui faut dans un ammo box de l'armée, avantages, c'est très robuste, étanche et pas cher en plus...
Vous pouvez emballer les items, (radio, cellulaire, etc.) dans du papier alu et mettre le tout dans un classeur en métal, une boite à outil en métal, un coffre fort, dans la sécheuse, etc. tout contenants en métal qui ce trouve normalement chez vous, comme cela c'est simple et rapide.
Picanox a écrit:Bonjour à tous,
Moi j'ai un kit radio VHF d'urgence avec ce qui faut dans un ammo box de l'armée, avantages, c'est très robuste, étanche et pas cher en plus...![]()
Attention avec les ammo box, elles sont bien étanches à l'eau mais si on y laisse son joint caoutchouc l'isolation faraday n'est pas correcte.
J'avais trouvé la procédure sur un site de survie américain, il faut retirer le joint, mettre le métal à nu aux jonctions de la fermeture et remplacer le joint par des feuilles d'aluminium plié qui assureront un contact constant sur tout le pourtour du couvercle. Il était également conseillé de placer un composant isolant entre la caisse métallique et les instruments à protéger, par exemple on utilisant comme dit plus haut une deuxième boite en plastique.
Par ailleurs il fallait également relier la cage faraday à une prise de terre si l'on voulait qu'elle serve à quelque chose.
Il me semble aussi que dans les risques mis à part une attaque, accident IEM ou es effets secondaires d'une bombe nucléaire il y a également les perturbations et émissions solaires qui peuvent provoquer ce type de dégâts.
Salut, je ne sais pas si 1mm de métal suffira à protéger, et aussi cela dépend aussi du métal utiliser. Sinon dans votre cas ne serait-il pas mieux de faire une soudure pour être sur de l'étanchéité ?

Kryptos- Niveau VI

-

Bonjour à tous ! En lisant un commentaire sur le blog de Vol West, j'ai fait une petit expérience liée aux EMP / tempêtes solaires, et le moyen de protéger un minimum de matériel électrique / électronique facilement.
J'ai pris une boîte métallique de biscuits danois, et j'ai mis mon GSM dedans. Impossible de l'appeler. La cage de faraday fonctionne. On peut facilement créer une double isolation en mettant nos appareils dans une boîte de type tupperware plastique pour la nourriture et cette dernière à l'intérieur de la boîte à biscuits pour ce que nous considérons important, dans mon cas :
1 paire de talky - walky
1 lampe de poche
1 radio LW/MW/SW/FM ou autre
Un stock d'accus AA eneloop
1 chargeur solaire pour accus
Il faut ensuite sceller la boîte de biscuits avec du scotch métallique, type cuivre ou aluminium. Je ne suis pas certain qu'il soit utile de faire une mise à terre sur une prise électrique, car les EMP provoquent 3 types de problèmes, l'un étant l'utilisation des câbles pour créer des courants induits qui vont détériorer le matériel connecté à l'autre bout. Une personne connaissant bien l'électricité pourrait confirmer ou compléter ce que je dis.
Ou alors, avoir notre propre mise à terre, dédiée uniquement à la protection du matériel électronique stocké dans une cantine métallique s'il s'agit de plus de matériel.
A+. SB
J'ai pris une boîte métallique de biscuits danois, et j'ai mis mon GSM dedans. Impossible de l'appeler. La cage de faraday fonctionne. On peut facilement créer une double isolation en mettant nos appareils dans une boîte de type tupperware plastique pour la nourriture et cette dernière à l'intérieur de la boîte à biscuits pour ce que nous considérons important, dans mon cas :
1 paire de talky - walky
1 lampe de poche
1 radio LW/MW/SW/FM ou autre
Un stock d'accus AA eneloop
1 chargeur solaire pour accus
Il faut ensuite sceller la boîte de biscuits avec du scotch métallique, type cuivre ou aluminium. Je ne suis pas certain qu'il soit utile de faire une mise à terre sur une prise électrique, car les EMP provoquent 3 types de problèmes, l'un étant l'utilisation des câbles pour créer des courants induits qui vont détériorer le matériel connecté à l'autre bout. Une personne connaissant bien l'électricité pourrait confirmer ou compléter ce que je dis.
Ou alors, avoir notre propre mise à terre, dédiée uniquement à la protection du matériel électronique stocké dans une cantine métallique s'il s'agit de plus de matériel.
A+. SB
"Un bon mort-vivant est un mort-vivant mort ! Enfin, faut plus qu'il bouge quoi, comment vous expliquer..."
"Vivre tue...! Tôt ou tard !

SavageBeast- Admin

-

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3