[Review] GoSun GO - cuiseur solaire portable

Aller en bas

[Review] GoSun GO - cuiseur solaire portable

Message  SavageBeast le Lun 28 Mai 2018 - 23:56

Salut à tous ! J'ai acheté le GoSun Go par curiosité, et aussi pour compléter mon four solaire. Le concept est fort intéressant et efficace. la vitesse de cuisson est supérieure au four, mais les quantités sont limités à une portion par fournée.

La portion est suffisante pour nourrir une personne, on peut aussi facilement chauffer de l'eau, très utile s'il y a une interdiction totale d'allûmer un feu, ou d'utiliser des cartouches de gaz / essence / alcool. Lors de mes divers tests, j'ai principalement cuisiné du poulet, sous forme de brochettes, de nuggets, et des frites.

La cuisson peut varier dans la durée selon l'ensoleillement, mais aussi si les aliments sont congelés ou non. Un point essentiel est une bonne orientation afin d'obtenir une puissance maximum pour la cuisson. On s'habitue assez rapidement à la manière de procéder, et il y a un outil permettant de savoir quand le GoSun Go est parfaitement dans l'axe.

Par contre, lorsque l'on est dans un jour "gris" / nuageux, se repérer avec cet outil est difficile. Je n'ai pas réussi à le faire, et il vaut mieux se baser sur nos précédantes expériences, lorsque le soleil était présent, pour avoir une idée approximative de la bonne orientation.

Avec un ciel bleu et soleil normal, en 10 minutes c'est cuit, pour autant que la nourriture ne soit pas congelée. Sinon, il faut compter entre 20-30 minutes. La nourriture ressort extrêmement juteuse et savoureuse, sans gras ajoutés, c'est un peu une cuisson à la vapeur, du reste suivant la quantité d'eau présente dans les aliments, des bulles de condensations se forment près du "bouchon de fermeture". Il est facile de laisser s'échapper la vapeur en ouvrant un peu plus le capuchon, ce dernier possède une sortie efficace pour permettre l'évaporation, mais dans certains cas, si l'on veut des aliments plus secs, une ouverture supplémentaire est nécessaire.

L'entretien est vraiment facile, de l'eau, du liquide vaisselle, une brosse à thermos, et c'est réglé. Pour le bac contenant les aliments, un lavage avec une éponge et liquide vaisselle permet de le garder au propre.

TRES IMPORTANT : après votre première portion, ne mettez jamais d'aliments froids ou congelés dans le tube de cuisson qui est encore chaud. Vous risquez de l'endommager par un choc thermique !!! En gros, mettez-le à l'ombre, et laissez-le refroidir, pendant que la nourriture prend aussi une température plus chaude.

Le GoSun GO vient très bien emballé et protégé. Le système de montâge et utilisation est astucieux, bien pensé pour être rapidement utilisable sur le terrain. En 30 secondes vous avez le GoSun prêt à l'emploi :




Les accessoires fournis sont des petits moules en silicone, permettant de faire des mini-gâteaux, de cuire des aliments contenant des liquides, un pied pour un utilisation verticale, et une brosse de nettoyage.




La partie blanche visible au bas du GoSun est une sorte de trépied, permettant d'adapter le cuiseur à la meilleure position selon l'orientation nécessaire. Ce trépied coulisse et possède des points de blocâge facilitant son utilisation.






Détail au bas du GoSun, la petite capsule ronde avec le point rouge, qui permet de déterminer si votre cuiseur est installé de manière optimum face au soleil. Il faut changer l'orientation environ toutes les 30 minutes. En gros, vous faites une première portion, vous la sortez, mettez en place la suivante, et réorientez le GoSun.




Ici, les nuggets de poulet étaient bien grands, il a fallut les orienter en travers, de manière à pouvoir faire rentrer une portion "bourrative", ça change de ceux du McCrado ! Une feuille d'alu permet de bien séparer les aliments du bac et de réduire les salissures de ce dernier. C'est facile à faire, et très efficace.



Ici, 2 brochettes cuites en 25 minutes, elles étaient congelées, et ont gardé toute leur saveur, ainsi qu'aucun desséchement de la viande de poulet ne s'est produit. On peut voir sur l'outil d'orientation que le ptit point rouge crée une ombre dans une diane. Cette ombre doit être au centre de la diane pour obtenir la puissance solaire maximum !



Voilà ! A mon sens, c'est une excellente alternative, facilement transportable, aisée à mettre en oeuvre. Les frites ressortent cuites, aussi très bonnes, si l'on garde le jus des brochettes, et qu'elles sont cuites avec. On obtient une sorte de "röesti" suisse, mais pas des frites à la belge... Pas grâve, elles sont aussi saines, sans graisse !

A+, SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2725
Age : 53
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] GoSun GO - cuiseur solaire portable

Message  venerable le Mar 29 Mai 2018 - 11:23

Merci pour le test ! Je suis fan du principe ! smoke

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
avatar
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1151
Age : 48
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] GoSun GO - cuiseur solaire portable

Message  Vault le Jeu 7 Juin 2018 - 1:42

Merci pour le retour Wink

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1120
Age : 35
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] GoSun GO - cuiseur solaire portable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum