[Review] Biolite CampStove 2

Aller en bas

[Review] Biolite CampStove 2

Message  SavageBeast le Mer 16 Mai 2018 - 17:59

Salut à tous ! Dans ma recherche d'options pour une autonomie / indépendance maximisée, je complète et teste des produits qui sont complémentaires. Je possède plusieurs options pour préparer mes repas telles que :

Réchaud Multi-Fuel
Réchaud à alcool
Kuenzi Magic Flamme Hobo
Four solaire Sun Cook

Il n'y a pas de solutions mirâcle. Suivant les endroits et/ou les situations vous ne pourrez pas trouver de combustible (siège de Sarajevo par exemple), interdiction de faire du feu, risque que l'odeur / fumée de bois attire des Zombies, forces de l'ordre, militaires, etc... Bref... Il faudra s'adapter.

Aujourd'hui j'ai préparé mon repas avec le Biolite CampStove 2, qui offre pas mal d'avantages, avec ses accessoires, mais aussi quelques petits problèmes. Les avantages sont la rapidité de la mise en oeuvre, bien que le démarrage du four incinérateur puisse être difficile. 

En moins d'une minute, on sort le Biolite et on le monte, puis il faut le remplir de petits morceaux de bois sec, histoire d'allûmer facilement le bois plus gros. J'ai voulu tester avec des pellets, et une fois qu'ils ont pris, ça marche très très bien, en fournissant une chaleur vraiment forte. Comme je n'arrivais pas à démarrer avec les petits bois, j'ai utilisé une pastille allûme-feu, puis ajouté les pellets... 

ça fûme ! Et beaucoup ! J'ai enfûmé la maison, et déclenché l'alarme-incendie... Donc, si vous cherchez la discrétion, assurez-vous que le feu de départ est puissant, et que vous n'ajoutez que peu de combustible à la fois !

Et donc des escalopes de poulet, congelées ! En 8-10 minutes, elles sont cuites !



On peut voir les tisons incandescents dans le puit du Biolite CampStove 2 ! Il comprend un système de ventilation sur batterie qui permet de créer un tourbillon d'air dans le puit et d'obtenir ainsi des chaleurs très fortes rapidement. La combustion est quasi complète, et il ne reste presque pas de cendres. Une fois en fonction, il suffit d'alimenter le foyer avec des petites quantités de bois, le rendement est vraiment élevé !



La tige "noircie" qui est visible dans le foyer est un système permettant de générer de l'électricité et de recharger les batteries du CampStove. En plus, vous pouvez utiliser la sortie USB qu'il possède pour recharger vos propres appareils en 5V (téléphone, lampe de pôche, radio, etc...)




Les flammes peuvent être importantes, et donc "carboniser" la chapelure de la viande, plutôt que la griller. Il faut impérativement surveiller la cuisson. Au niveau des risques d'incendie, je dirais qu'ils sont inexistants, tout est brûlé dans la chambre de combustion / foyer, et pas de risques d'envols d'étincelles ou petits tisons brûlants ! Au niveau sécûrité c'est vraiment bien.

On peut ouvrir et fermer une petite trappe pour alimenter le foyer en combustible puis la refermer. Pour régûler la puissance du feu, il suffit de réduire ou d'augmenter l'apport en oxygène, avec le ventilateur et ses diverses vitesses.



Biolite et Kettle. Pour préparer des soupes / boissons chaudes / pâtes, etc... On peut facilement ranger le CampStove dedans comme on le voit sur les photos ci-dessous :



Des poignées isôlées sont prévûes pour éviter de se brûler en saisissant le pot ! Théière, soupière, et même une "assiette" dans laquelle manger son repas. C'est conçu de manière astucieuse et intelligente, pour réduire la taille de l'encombrement souvent important avec les ustensiles de cuisine.



Détail du CampStove 2, avec la fixation pour la partie Batterie / Ventilateur / Rechargeur / Chargeur. Il est conçu de manière à pouvoir poser facilement dessus la Kettle.



Une grille de protection entoure le CampStove 2, afin d'éviter de vous brûler si par mégarde vous le touchez ! Bien pensé !



3 pieds repliables permettent d'assûrer sa stabilité, et de fixer facilement la partie batterie. Le trou rond permet de passer la tige générant l'électricité avec la chaleur, et le trou carré est l'entrée pour la ventilation forcée :



3 viewmètres permettent de voir la charge restante de la batterie, la vitesse de la ventilation forcée, et aussi la chaleur dégagée par la combustion. ça marche vraiment très bien. On peut changer facilement la vitesse du ventilateur ou l'éteindre en pressant le bouton central. On voit aussi une plaque grise qui cache un connecteur USB pour recharger nos appareils 5V.

A droite de la batterie, dans sa partie inférieure (non visible), il y a un connecteur USB mini pour recharger les accus si nécessaire. Il est protégé aussi par un cache en caoutchouc / plastique. 




Le CampStove 2 monté et installé !


Avec la Kettle posée par-dessus, on voit que la mise en place a été étudiée pour assûrer une grande stabilité :



Le CampStove 2 venait aussi livré avec une lampe flexible USB, pouvant être directement connectée à sa sortie 5V, et éclairer ainsi la préparation de la nourriture, et/où le repas.




Les pellets que j'ai utilisé sont des 6mm. Environ 1/3 de la boîte a été nécessaire pour préparer 8 morceaux de poulet congelé, par groupes de 3 et 2. Donc environ 30 minutes de cuisson.



Le grill est un accessoire supplémentaire vraiment utile. Il est lui aussi fort bien pensé et totalement démontable pour pouvoir le nettoyer facilement :




Afin d'assûrer la liaison et stabilité avec le CampStove 2, il possède 2 pieds pliables qui ont une position sécurisée lorsqu'ils sont dépliés, et qui empêche ces derniers de se refermer, mantenant ainsi une excellente stabilité :





Le grill est composé de son couvercle, sa base avec le capot permettant d'alimenter la chambre de combustion, une première grille limitant les flammes sortant et pouvant brûler les aliments, puis une grille sur laquelle on pose ces derniers :



Voilà ! Très satisfait du produit, même s'il n'est pas utilisable partout, il permet de remplacer un chargeur solaire, un grill, une kettle / pot pour cuire, une assiette, et offre un éclairage satisfaisant. Il n'est pas non plus excessivement volumineux.

Le constat que je fais, est qu'il est difficile de s'en sortir seul, car il faut sacrifier pas mal de choses à cause du poids / volume transportable lorsque l'on est seul... A deux, on peut bcp plus facilement équilibrer les choses que l'on emporte avec soi...

A+, SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2693
Age : 53
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] Biolite CampStove 2

Message  Vault le Mer 16 Mai 2018 - 23:49

Bonsoir,

J'ai commandé le mien (sur tes conseils) il y a une dizaine de jours, et c'est vraiment une solution intéressante pour avoir une solution de recharge autre que le solaire.

J'ai pris la version sans la grille (inutile dans mon cas) autour de 129 euros sur Amazon.
Très honnêtement, ce n'est pas donné, mais c'est tout de même un bon produit.

Avec très peu de bois, on peut cuire rapidement les plats ou faire bouillir de l'eau, pour un poids (dans mon cas) de 900 grammes.
Soit un résultat raisonnable pour une solution réchaud + batterie externe (Plus léger que la solution réchaud + bouteille + batterie + panneau solaire)

Je vais l'utiliser pour mes randonnées sur 2/3 jours dans le coin.

Une alternative intéressante en cas de soleil moindre : hiver, mauvais temps, etc.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 35
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] Biolite CampStove 2

Message  SavageBeast le Jeu 17 Mai 2018 - 0:32

Salut Vault ! Oui, le produit est très bien conçu, de façon modulaire, donc on peut l'adapter à ses besoins. Disons que trouver du bois sec dans une ville, hormis dans les parcs (et encore, s'ils sont entretenus) risque de s'avérer difficile.

Si tu vis à la campagne, dans un village, il est plus facile de trouver du petit bois que dans une ville. C'est un excellent outil, fiable, facile d'utilisation, polyvalent. Le plus difficile, est d'arriver à trouver un compromis acceptable pour le BOB avec le volume d'emport, et le poids...

lol!

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2693
Age : 53
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] Biolite CampStove 2

Message  venerable le Jeu 17 Mai 2018 - 15:25

Merci pour le retour d’expérience.
On entend parler de cet appareil un peu de partout, mais jusqu'à présent, je n’avais pas trouvé d’infos fiables à son sujet. J’avais même pris ça pour un gadget !
Juste un doute sur son volume pour pouvoir le placer dans un bob…  je le verrai plus dans un véhicule ou dans un BAD. Mais je peux me tromper.

Je ne sais pas si je sauterai le pas, les temps sont dur, je crois que je vais encore garder mon vieux réchaud a bois sierra pour le moment.

En tout cas ça reste positif. L'as tu essayé avec d'autre type de combustible?

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
avatar
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 48
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] Biolite CampStove 2

Message  SavageBeast le Jeu 17 Mai 2018 - 19:42

Salut Vénérable ! Tout dépend des accessoires ! En gros, le CampStove 2 seul, prend la place d'une bouteille de coca-cola de 1L ! Et si tu utilises la Kettle avec ça correspond à une bouteille de coca-cola de 2L.

Je vais tâcher de faire des photos de comparaison demain, et les poster sur le fil !

A+, SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2693
Age : 53
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] Biolite CampStove 2

Message  SavageBeast le Mer 23 Mai 2018 - 0:56

Salut à tous ! Pour info afin que vous puissiez vous faire une idée de la taille, par rapport à une bouteille de coca de 1.25L (pas trouvé de 1L où je suis).

















A+, SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2693
Age : 53
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review] Biolite CampStove 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum