Deux roues

Aller en bas

Deux roues

Message  wolfberserk le Lun 23 Avr 2018 - 13:01

Salut à tou(te)s

Pour les personnes vivants en milieu urbain voir péri urbain, c'est là un dès moyens peut être des plus efficient pour décrocher d'un secteur qui commence à "puer" grave....

Pour brosser un petit tableau rapide, cela fait plus de 26 années de 2 roues, aussi bien d'un point de vu personnel que professionnel et même compétiteur.

Pourquoi prendre une moto???

Le rapport poids puissance est souvent plus intéressant qu'une "berline" classique, c'est économiquement très accessible, les consommations sont désormais (en tenant compte de la cylindrée unitaire/litre) très intéressante....

Le marché de l'occasion est pléthorique....

les principaux avantages cela seraient:

-engin passe partout
-engin très maniable
-mécanique beaucoup plus simple qu'une voiture
-engin très facile à dissimuler
-même une moto ou scooter de base à des capacités de franchissement qu'une voiture moyenne n'aura jamais...
-en cas de saturation des routes, on passe toujours en scooter ou moto, donc il y un moyen de s'exonèrer d'une bonne partie des embouteillage
-économiquement très accessible
-capacité de charge en solo

Les inconvénients:

-nécessite un minimum d'entraînement au pilotage (conduite)...
-limité à deux personnes maxi sauf en side (mais là pas intéressant même emmerdes qu'en voiture)
-autonomie d'environ 250 à 350 suivant les modèles
-dommages corporels potentiellement plus grave en cas d'accident.
-Pas à l'abri des intempéries...
-Pas de possibilité de partir avec tout ce que vous mettriez dans le coffre du Kangoo
-connaître un minimum d'entretien....
etc...

Chacun pourra rajouter ce qui lui vient à l'esprit....

Maintenant en terme de modèles, j'ai une très grosse préférence sur ceux que j'estime les plus polyvalents.

Les trails sont le pendant des 4x4, ce sont des motos très solides, mécaniquement très fiables, "budgetairement" moins onéreuses (because c'est plus la mode comme dans les années 80 cf le dakar de la grande époque).

L'angle de chasse de la colonne de direction, fait que ce sont des motos qui tournent dans un mouchoir de poche, c'est ce qui se fait de plus maniable pour des motos de grandes séries.

D'autre part elles sont souvent chaussées de pneus de 21 pces à l'avant et 18 pces à l'arrière, c'est la taille de pneu la plus répandue pour les pneus à profil tout terrain et mixte....(on trouve aussi du 19 pces AV et 18 ou 17 pces AR pour les machines dites scramblers)

De même cette taille de pneu facilite le franchissement et le confort de roulage...

Ce type de moto bénéficie d'une garde au sol adaptée au roulage en tout chemin...

Deux listes, l'une accessible uniquement avec le permis voiture l'autre aux titulaires du permis moto...

Je prends le parti de volontairement lister des véhicules qui sont reconnus pour leurs fiabilités, leurs faibles coûts économiques, la grande diffusion des dits modèles au niveau européen.

Pour les 125 motos:

-honda: les séries des xl/xlr/xls/nx/cm/cb/cg.....il s'agit pour l'essentiel de trail de petite cylindrée, très très simples mécaniquement, d'une robustesse reconnue, les consos tournent aux alentours 2.8 L à 3.5 L. hormis le cm/cb 125, et le vardero 125 qui sont des moteurs 4 tps bicylindre....

-suzuki: les séries gn/tu/dr/drse/ df/ van van......ont en commun d'utiliser la même base mécanique à savoir un mono cylindre 4 tps de 125 cm3....

-yamaha: les séries des xt/xtr/xtx/sr/tw, là aussi il s'agit de mécanique mono cylindre 4 tps de 125 cm3

Je fais volontairement l'impasse sur les modèle à moteur 2 tps et sur les autre marques, car je souhaite garder à l'esprit la facilité de trouver des pièces et consommables, or les listes ci dessus sont les modèles les plus vendus en europe en terme de volume depuis plus de 20 ans ....

De même il y a quelques petits modèles routiers....

Pour les grosses cylindrées là aussi je vais volontairement restreindre jusqu'à 750 cm3.....je souhaite rester dans un ratio prix/accessibilité à la portée du plus grand nombre....

Là aussi je souhaite que les paramètres de fiabilité et l'accessibilité mécanique soient primordiaux...

-Bmw: les séries gs 650 et f650 (en ancienne quelques rares gs 80....)

-Honda: là encore les séries xlr 250/350/600, les séries nx 250 et 650 connu sous le nom de dominator avec leurs descendantes slr 650 et fx 650 et fmx 650, les séries xlv et xrv 600/650/700/750, les célèbres transalp et africa twin....

-Kawasaki: avec la 250 klr, 500 kle, 650 klr et klx.......

-suzuki: avec les séries dr/drse/drs se/xf 350/400/600/650/ je mets aussi le 800 pour compléter la série.....

-yamaha: avec les séries ttr 250/350/600, xt 250/350/500/600/660 et xtz 600/660/750

Dans leurs ensembles ce sont des machines très fiable et très souvent mécaniquement accessible et réparable....

Je recommanderai en particuliers que cela soit pour les 125 ou les grosses cylindrées, d'axer votre choix sur des modèles dont la mise en circulation est comprise en entre 1976 et 2006 maximum, pour les 125 on peut tabler sur une période allant de 1977 à 2004....

Sachez qu'après 2003 l'ensemble des constructeurs a eu l'obligation des normes anti pollution €uro 3......

C'est à dire que la quasi totalité de la production moto a été obligé d'abandonner le carbu au profit de l'injection.......

Pour ma part je considère cela comme une perte de fiabilité....

La raison est fort simple, une moto ancienne même avec une batterie HS démarrera à la "poussette", une machine à injection ....non....

C'est un parti pris de fuir la surabondance de l'électronique....

Comme dit plus haut, le choix s'oriente de facto sur des motos de type trail pour leurs très grandes polyvalences, leurs prix souvent très inférieurs par rapport aux modèles routiers et sportifs...

La totalité des trails cités plus haut sont TOUS capable de rouler en TT......d'autre part ils bénéficient quasiment tous de très solides portes paquets, ce qui leur procurent une très grande capacité de chargement contrairement à leurs homologues plus classiques...on trouve très facilement des portes paquets latéraux voir portes jerricans....

De manière général même les grosses cylindrées ne sont pas excessives au niveau consommation, on tourne régulièrement sur des chiffres allant de moins de 5 litres (4.6 l pour les bmw) à 7 L maxi pour les plus lourdes....

AU niveau budget les 125 sont accessibles à partir de 500€, une moyenne aux alentours de 750/800€ suivant l'âge et le kilométrage et le modèle bien sûr...

Pour les + de 125 on tourne sur des gammes de prix en occase allant de 1000 à 5000 € pour les plus récentes.....

Regarder bien le suivi entretien c'est primordial, ce sont des motos qui pour la plupart non pas ou très peu de "carrosserie" (carénages) donc les moteurs sont exposés bien que très solides....

A titre d'exemple: prenez un xlr 125 de de 84, c'est très léger, ça démarre au kick (même batterie morte) et pour peu que l'entretien soit fait correctement c'est quasi increvable et très simple mécaniquement...

Je ferai un post ultérieur de ce qu'il faut regarder avant un achat en occase....

N'hésitez pas à poster des questions, je dispose d'une base de données assez conséquente sur la plupart des modèles....


Dernière édition par wolfberserk le Mar 24 Avr 2018 - 9:26, édité 2 fois
avatar
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  SavageBeast le Lun 23 Avr 2018 - 15:16

Salut Wolfberserk ! Sujet vaste et fort intéressant. Pour ma part, je viens d'acheter un scooter électrique, avec une autonomie de plus de 100Km. Le prix de la benzine étant devenu excessif pour mon budget, sans compter la chute incroyable au niveau kilomètres effectués (essence pourrie venant certainement de sables bitumeux ou autres fracking), je me suis décidé à passer sur un deux roues.

La distance que je couvre habituellement est de l'ordre de 10-15Km de rayon, et une / deux fois par mois, 25Km. Comme je peux recharger en utilisant mon installation solaire, mes frais sont ainsi réduits.

A+, SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  wolfberserk le Lun 23 Avr 2018 - 16:23

J'ai eu un E solex......le soucis, c'est l'autonomie et la durée de recharge.....en urbain tant que la situation le permet, c'est très intéressant économiquement parlant....après il faut que la marque du scooter ou vélo et les batteries bénéficient d'un bon contrôle qualité....Après l'avantage sur les concepts de vélos avec assistance électrique, c'est que la batterie est amovible, donc facile à emporter pour la recharge sur son lieu de travail par exemple..... Very Happy
avatar
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  Vogel Salers le Lun 23 Avr 2018 - 20:38

Bonsoir, je pense que le quad peut-etre un bon compromis aussi: passe presque partout et possibilité de mettre une remorque, en plus des coffres.
avatar
Vogel Salers
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  Vault le Lun 23 Avr 2018 - 23:11

J'avais une Marauder 125 à 16 ans et je pense que je resterai sur une petite cylindrée. Consommation nulle (3.5 litres), monocylindre 4T, c'est simple à gérer et réparer.
Et peu bruyant...

Les solutions électriques présentées par SB sont assez intéressante si on a des panneaux solaires.

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1066
Age : 35
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  wolfberserk le Mar 24 Avr 2018 - 9:32

Vogel Salers a écrit:Bonsoir, je pense que le quad peut-etre un bon compromis aussi: passe presque partout et possibilité de mettre une remorque, en plus des coffres.

le quad, a des avantages en matières de capacités d'emport et de stabilité en TT, après il n'en demeure pas moins que c'est moins agile qu'un deux roues, plus large, moins de possibilité de se faufiler....Cela conviendrait certainement beaucoup plus à une personne vivant hors d'une ville......
avatar
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  wolfberserk le Mar 24 Avr 2018 - 9:36

Vault a écrit:J'avais une Marauder 125 à 16 ans et je pense que je resterai sur une petite cylindrée. Consommation nulle (3.5 litres), monocylindre 4T, c'est simple à gérer et réparer.
Et peu bruyant...

Les solutions électriques présentées par SB sont assez intéressante si on a des panneaux solaires.

Très bonne machine, c'est le moteur commun a toute la lignée des petites Dr / Gn / et premier van van, ça s'entretient très facilement et pour pas cher....
avatar
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  SavageBeast le Mar 24 Avr 2018 - 10:46

Salut à tous ! Voici 2 photos de l'engin ... Il faut 1 mois pour obtenir l'immatriculation en Espagne... 




Autonomie mesûrée : 112Km avec 1 personne de 90Kg. Comme je le disais, mon souci est lié à la dégradation de l'essence, à ses performances, ainsi qu'au coût : 650Km avec 60L => 65€, puis 500-550Km avec 60L => 70€, et maintenant, 380Km avec 60L => 90€. Pour parcourir la même distance, je suis passé de 260€/Mois à 615€/Mois. Comme il m'est impossible de tenir ce budget, j'ai réduit l'utilisation de la voiture.

La moto m'a coûté 2545€, en théorie, en 4 mois elle est amortie, disons 6 mois pour avoir une marge plus réaliste. Et je ne paye pas les recharges électriques avec mon installation.

A+, SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  Ian Valtin le Ven 27 Avr 2018 - 22:15

Très bonne idée de sujet, pas abordé sur ce forum il me semble.

J'ai également fait le choix du deux roues motorisé en zone urbaine, ça me paraît une évidence.

Qu'as tu mi dans ton sac d'évac' ? Je veux dire est-ce que tu as adapté spécifiquement quelque chose par rapport à ta moto ?

Aurais-tu une astuce pour les conditions climatique difficile ? Pneus anti-dérapant sur verglas (même si pas homologué, en k de kk je m'en fout).

Saurais-tu recommander un modèle ou une gamme particulière adapté à l'évacuation en zone densément peuplé pour deux personnes (75K + 65K) ?

Merci.
avatar
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  wolfberserk le Jeu 3 Mai 2018 - 13:14

Impressionnant le scooter, je ne connaissais pas ce modèle. J'espère que tu feras un RETEX d'ici quelques mois... nice

Dans mon BOB, je n'ai rien de spécifiques à la moto, étant donné que j'ai déjà un équipement et de l'outillage "améliorés" directement emporté sur la moto, soit dans le top case, soit dans le compartiment trousse à outils, ou sous la selle.

Je roule au quotidien sur un transalp 650 de 2006, le dernier modèle à carbu, elle est équipée voyage, c'est à dire, top case 46 L et supports pour valises ou sacoches latérales. Je peux aussi fixé des sacs supplémentaires sur les pare-cylindres, et en dernier j'ai une sacoche réservoir magnétique. C'est un modèle qui bénéficie d'un coffre sous la selle dans lequel j'ai pas mal d'outillage en plus de la trousse à outils d'origine, lorsque je pars longues distances j'emporte toujours, un levier de frein et embrayage, ainsi qu'un sélecteur en plus (avec leur cocotes, le tout acheté à pas cher), j'ai des ampoules avant / arrières, du fil de fer, du scotch électricien, 125et un petit rouleau de duck tape. Dans le top case j'ai une bombe anti crevaison (peu efficace au demeurant) et un bidon d'1/2 litre d'huile 10w40. sur veste et pantalon pluie

J'ai aussi un vieux dominator 650 de 99 plus orienté balade, équipé d'un top case plus petit.

Ma compagne roule sur une yam SR 125 de 96 aussi équipée d'un top case de 37 l, que je lui pique de temps en temps....Je fais l'entretien courant moi même, je pourrais faire les kit chaîne aussi, mais j'ai la flemme. Le seul truc que je fais faire c'est le pneus.
Niveau équipement pilote, au quotidien j'ai un casque modulable shoei, et un Shark type enduro pour la balade, ma compagne à un modulable Nolan. Niveau vestes, nous sommes tous en 3/4 avec doublure amovible, et dordale. Des rangers en hivers, et des lowas semi hautes à la belle saison. Sous la veste en fonction de la saison des sweets zippées à capuche.

Les gants un modèle hivers et un modèle été.

Concernant les pneus, j'ai fait la concentration des "Elef" en ex Allemagne de l'Est 400 kms à rouler sur la neige et le verglas....la corde(ou des serflex) autour des pneus ça fonctionne, mais faut rouler à 10/15 maxi si non ça ne tient pas...

Après pour une bécane, c'est au goût de chacun, je reste fidèle à Honda (même si j'ai eu beaucoup d'autre marque) pour des raisons de qualité d'assemblage et de fiabilité. Je suis fan de moto dites trails, car j'ai plusieurs année d'enduro balade et roulage en afrique. après un trail c'est haut, le centre de gravité pareil et quand ça tombe, c'est quasi impossible à retenir...

Là je réfléchis à acquérir un soit un 125 trail en 6 volts soit un trail en 19/17 type slr (plus bas que le transalp et le dominator mais conservant de bonnes capacités de oulage en chemin).

Au plaisir... nice
avatar
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux roues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum