Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Thxlesith le Mar 18 Avr 2017 - 19:24

Salut SB!
J'ai vu que vous parliez d'éolienne avec Vénérable, est ce que tu comptes en ajouter une. Cela pourrait te permettre de produire plus en hiver
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  SavageBeast le Mar 18 Avr 2017 - 20:32

Thxlesith a écrit:Salut SB!
J'ai vu que vous parliez d'éolienne avec Vénérable, est ce que tu comptes en ajouter une. Cela pourrait te permettre de produire plus en hiver

Salut ThxleSith ! La réponse est non. Mais tu as droit à une explication... Les conditions en mer et sur terre sont différentes, donc sur terre, pour qu'une éolienne soit efficace, il faut au minimum la poser sur une tour / un mât qui la met à 13m de haut... Sinon, le rendement est très mauvais, bien qu'il existe des designs de type "toboggan" comme pour les colonnes de sono, qui permettent d'accélérer l'éolienne (en la transformant en une espèce de "turbo")... Néanmoins ce genre de construction va augmenter le rendement au détriment de l'usûre, et si l'on se trouve avec des vents puissants type orage, tempête, ou autre il y a de fortes chances pour que l'éolienne / Turbo casse.

Sinon, j'ai avancé un peu dans mon installation, et la température de l'eau dans la cuve de 200L est de 52C à 20h00, avec une journée moyennement ensoleillée. La batterie de remplacement pour le système WiFi est arrivée, mise en place, et donc maintenant 145Ah disponibles jusqu'à une décharge profonde de l'ordre de 80%, soit 116Ah réellement utilisables.

La consommation est de 0.7Ah, soit environ 7 jours d'alimentation disponible sans recharge s'il n'y a pas de soleil. En principe, comme je n'aurais plus à chauffer l'eau pour la douche, ou un minimum, je disposerai d'environ 11500W d'énergie stockée dans les batteries pour une décharge égale à 80%. 

Actuellement, mes décharges sont de l'ordre de 16-18% au quotidien, avec le laptop allûmé toute la journée, le frigo-congélateur, chauffer l'eau à 55C dans le cumulus, lumières en fonction jusqu'à environ 02h00 du matin... Je pense que je devrai pouvoir tenir aussi 7 jours, ce qui représente une consommation de 1,6kW/jour d'énergie, avec usâge du micro-ondes au quotidien, environ 2 minutes au total.

Sinon, j'ai reçu le kit pour transformer le vélo en eBike, 10 minutes de bricolage, et hop ! Surpris en bien ! J'ai fait environ 8-10Km avec, sans me fâtiguer ou m'essouffler. Par contre je ne tire pas dessus comme un malade, la vitesse oscillait entre 6-9Km/h, l'objectif étant de me remettre peu à peu en forme sans m'épuiser plus que je ne le suis actuellement. Le prix est raisonnable, avec les FDP : 400€ et livrable via la Hollande par UPS. A priori la TVA serait inclûse (je n'ai rien payé).

Le lien chez Banggood : [url defaultattr=]http://www.banggood.com/fr/IMortor-26-inch-MT1_9-3-In-1-Intelligence-Bicycle-Wheel-Permanent-Magnet-Brushless-DC-Motor-Battery-p-1113106.html] eBike Banggod [/url]

J'espère arriver à poser au moins l'un des tubes d'acheminement pour l'eau chaude demain...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A+, SB.

PS: Dans le cadre de ma préparation, j'ai mis le nez dans l'aquaponie / hydroponie / buttes de permaculture sous serre... Mais ce sera une autre histoire... Pour les gourmands curieux ... : http://3dgtower.com

"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne

Message  Thxlesith le Mar 18 Avr 2017 - 21:26

SavageBeast a écrit:
Thxlesith a écrit:Salut SB!

Salut ThxleSith ! La réponse est non. Mais tu as droit à une explication... Les conditions en mer et sur terre sont différentes, donc sur terre, pour qu'une éolienne soit efficace, il faut au minimum la poser sur une tour / un mât qui la met à 13m de haut... Sinon, le rendement est très mauvais, bien qu'il existe des designs de type "toboggan" comme pour les colonnes de sono, qui permettent d'accélérer l'éolienne (en la transformant en une espèce de "turbo")... Néanmoins ce genre de construction va augmenter le rendement au détriment de l'usûre, et si l'on se trouve avec des vents puissants type orage, tempête, ou autre il y a de fortes chances pour que l'éolienne / Turbo casse.

D'accord je ne pensais pas que le rendement des éoliennes étaient aussi mauvais, mais c'est sur qu'il y a plus d'usure qu'avec un panneau solaire
A propos du stockage de l'énergie, je suis un groupe facebook où l'un des membres travaille sur un stockage simple de l'hydrogène sous forme de gaz. C'est encore expérimental mais ça pourrait peut être t'intéresser [adresse enlevée - modération]

Pour la permaculture c'est marrant, la semaine dernière je disxutais de leur potager qu'ils vennaient de commencer. Je pense que tu devrais te renseigner sur la culture de la spiruline, c'est bon pour la santé, économique et particulièrement adapter à ton climat

Dernière édition par SavageBeast le Mar 18 Avr 2017 - 21:37, édité 1 fois (Raison : Adresse FB à priori d'ordre privée, donc j'ai supprimé.)
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin

Message  SavageBeast le Jeu 20 Avr 2017 - 23:44

Salut à tous ! Je continue l'avancement des travaux de plomberie (je déteste !!) ... Alors, premier jour de test pour le chauffe-eau solaire (200L + 50L dans les tubes), le ciel était nuageux la température est montée à 42C, le lendemain le temps était aussi pourri pourtant, on est monté à 55C, et aujourd'hui avec un ciel dégagé et 6h de soleil, la température de l'eau a atteint 82C !

Autant dire que c'est hyper efficace... L'installation est épuisante et compliquée, il faut mettre des joints sous forme de film à enrouler autour des filetages, visser le tout, puis connecter les tubes de transport pour l'eau, et faire l'isolation. Il faut bcp de force pour faire passer les tubes dans les gaines, et les bras deviennent vite douloureux. 

Demain, on continue la mise en place ! Quelques photos pour le plaisir des yeux !

Tests pour fixer les tubes de transport d'eau... Pas simple à faire , pas stable, et difficile à arrimer avec la gaine de protection thermique

Deuxième Round ! Déjà beaucoup mieux en ayant changé de marque de terminaison pour les tubes de transport, et en ayant utilisé des flexibles pour se connecter dessus

Détails du coude et de la courbure "souple" faite pour amener les tubes au niveau du mûret en béton afin de les fixer tout le long en les ayant protégés de cette manière 

Départ des tubes le long du mûret

Isolation des pièces / tubes perdant la chaleur mais pouvant aussi brûler la personne qui les touche ! 82C à la mi-journée sans un soleil particulièrement fort...

Voilà, c'est tout pour ce soir !
A+, SB

SavageBeast
Admin
Admin

Masculin

Message  SavageBeast le Ven 21 Avr 2017 - 21:34

Salut à tous ! J'ai enfin reçu le panneau solaire de remplacement, installé et vérifié le fonctionnement de l'ensemble. Avec une orientation à 60 degré, le système produit 1600Wp sur 2240Wp "théoriques" et annoncés par le revendeur. J'avais calculé avec les pertes et sur une base de 2000Wp un rendement de 80%, soit effectivement 1600Wp.

Même si les panneaux sont vendus par un distributeur allemand, la fabrication est chinoise, propre, mais les chiffres peuvent être "gonflés", sans compter que l'angle optimal de production actuellement serait de 37 degrés, donc la différence me semble normale.

Sinon dans les surprises bizarres, je consultais une information technique sur le PC, lorsque j'entends un sifflement, de plus en plus fort... Intrigué, je sors, et je vois que de la fumée s'échappe du dépôt d'eau du chauffe-eau solaire !  scratch

Je me rapproche et constate que de l'eau s'écoule à pression par les joints qui tiennent les tubes à vide. J'avais fermé les sorties pour l'évacuation du trop plein, mais je ne m'attendais pas à ce que l'eau soit bouillante au mois d'avril, avec une température extérieure de 23C !

A vous de découvrir mon Tchernobyl personnel !! Pour info, même en ayant ouvert les deux vannes, la pression a été trop forte, et l'un des tubes a été repoussé de son logement par la pression de la vapeur, et donc, 200L d'eau bouillante ont atteri dans le jardin  haha

Vous allez être surpris, car ça ne plaisante pas ...

Voilà ! Sinon, j'ai complété le matériel pour la plomberie, ce sera sans doute terminé d'ici mercredi fin d'après-midi si je ne rencontre pas d'imprévu.
A+. SB

SavageBeast
Admin
Admin

Masculin

Message  SavageBeast le Sam 11 Nov 2017 - 17:39

Salut à tous ! Je reviens sur mon installation après plusieurs mois d'utilisation, depuis la sortie de l'hiver, printemps, été , et une partie de l'automne. Ayant été absent durant septembre et octobre, j'ai râté une partie de l'expérience avec mon système, mais en novembre la situation est intéressante.

Durant l'utilisation de mes batteries, qui sont censées donner 605Ah, et en mode C20 (décharge de 20Ah) 468Ah, le maximum disponible a été de 236Ah avant coupûre par l'inverseur pour éviter de détruire les batteries.

Plusieurs problèmes ont été mis en lumière pour la partie électrique :
- le revendeur n'avait pas mis la quantité d'électrolyte nécessaire dans les batteries, juste 1cm au-dessus des plaques de plomb.
- les batteries peuvent encaisser sans problèmes 95A en chârge, et mon système était programmé pour 30A.

En hiver, le MPPT (Maximum Power Point Tracker) du chârgeur reçoit plus de voltage même s'il y a moins d'Ampères, et de puissance disponible via les panneaux.

Il travaille dans un segment maximum de 80V, et donc, les panneaux fournissant entre 83-85V, le MPPT bascûle sur la résistance Shunt, et les batteries ne reçoivent pas de chârge, il s'agit d'une perte imprévûe.

Comme il manquait de l'électrolyte, j'ai ajouté de l'eau distillée, comme indiqué dans le manuel des batteries, mais ce faisant, j'ai dilué l'acide, et il a fallu contacter le fabricant, et discûter de la situation avec le Directeur Technique. Leur support a été très bon, et nous avons décidé de procéder à une vidange partielle des batteries et de compenser le manque d'électrolyte, il a fallu répartir 5L d'électrolyte à 1.26 degrés, puis ajouter 2L d'acide sulfurique concentré pour 4 batteries, afin de récupérer une électrolyte "normale".

Puis le voltage de charge a été monté 30.6V et une intensité de 45A. Le système est resté ainsi durant les deux mois où j'étais absent. J'ai fait une tentative d'utilisation poussée à nouveau, et les batteries ont fourni environ 230Ah, avant que je ne coupe moi-même l'installation. Il devait rester sans doute entre 30-50Ah encore disponibles.

Pour faire remonter la chârge des batteries, j'ai mis en fonction le générateur à benzine, et avec les panneaux solaires, les batteries prenaient une charge à 70A. Pas de soucis. Le chargeur bascûle du mode "Bulk" (bcp d'ampères et de volts, 80% de la chârge), en mode "Absorption" pour le 20% restant, mais ce 20% prend bcp plus de temps. Hier, il a fourni 20A, puis 15A, puis 10A, finalement 4-5A pour une période de 6h, et aujourd'hui même chose pour une période de 7h à 4-5A.

Afin de compenser ces imprévûs, et augmenter ma capacité de production, j'ai acheté 4 nouveaux panneaux de 140Wp, et 2x chârgeurs MPPT qui travaillent avec une tension jusqu'à 115V. Les pertes pour dépassement de voltage vont être éliminées, et la nouvelle capacité ajoutée (1 panneau supplémentaire en série par banque) sera traitée par les nouveaux MPPT, et ceux intégrés dans l'inverseur ne seront plus utilisés, mais disponibles pour d'autres panneaux si nécessaire, ou en cas de panne de l'un des MPPT. L'installation est en cours, si tout va bien d'ici 2-3 jours elle sera terminée.

On passerait donc de 2240Wp brut à 2800Wp brut. Dans la réalité, je reçois actuellement 1850Wp en été, et en hiver (mi-novembre) environ 1200Wp au mieux. On peut espérer un 1500Wp ou un peu plus... Les pertes dans les câbles sont négligeables, et n'atteignent pas 1V !!!

Techniquement, cela se traduit par l'installation des 2 MPPT, avec leurs mises à terre, de 2 nouveaux disjoncteurs 60A, et en projet la surveillance de tout le bazar avec un Raspberry PI, accessible via Internet. Le câblage va être modifié, tout sera mis dans des canaux prévûs pour les câbles. Je dois modifier aussi les structures supportant 4 panneaux afin qu'elles puissent accueillir le 5ème, relier le tout, faire les nouvelles mises à terre pour les panneaux ! Bref, du travail en perspective.

Dans les faits amusants : 2 jours sans lumière car j'ai tout coupé pour tester les batteries et leur capacité de chârge, puis bien sûr, pas de chaleur, j'ai 12C dans la maison, car je n'alimente pas le poêle, les ventilateurs distribuant la chaleur n'ayant pas de courant pour le faire...

L'eau chaude ... On va dire que c'est de l'eau froide tiédie ! Oui ! Le système de captage thermique ne reçoit pas les rayons du soleil dans un angle optimum, et en plus, les arbres environnants sont trop hauts et empêchent / font perdre plusieurs heures d'énergie ! Je suis en train de les tailler / couper, ce qui a entraîné un accident dont je parle sur un autre post...

L'intérêt de ces problèmes "mineurs" est de voir comment je réagis, si mes préparatifs sont valables, quels imprévûs vont surgir... J'ai pu utiliser mon Laptop sans soucis, ayant 2 accus avec une grosse capacité, lire et m'éclairer avec les lampes de pôche, voir que les Accus Eneloops ont parfaitement tenu dans le temps avec une chârge encore disponible par une température basse.

On ne se rend pas compte, combien le confort nous a affaiblis, rendu douillés... Rien de tel que de se remettre dans des conditions plausibles, pour voir comment on s'en sortirait en cas de KK !

A+, SB !

Les photos suivront.

SavageBeast
Admin
Admin

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut