Le choc des civilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le choc des civilisation

Message  Vault le Lun 28 Déc 2015 - 2:34

Bonsoir,

Une recommandation de lecture pour ceux qui veulent comprendre les mécanismes politiques des différentes nations.

Le livre de Samuel Huntington présente les différences culturelles de différentes nations et les conséquences possibles des politiques extérieures actuelles. Les raisons qui nous pousse vers de futures guerres civiles ou mondiales sont expliqués de manière complète, et c'est une lecture très intéressante pour comprendre les problématiques mondiales actuelles.

Les démarches américaines visant à créer une civilisation universelle sont dénoncées, le développement économique permettant aux cultures non occidentale d'affirmer leurs propres valeurs et leur propre civilisation.

Le résumé de Wikipédia : Le projet de Huntington est d'élaborer un nouveau modèle conceptuel pour décrire le fonctionnement des relations internationales après l'effondrement du bloc soviétique à la fin des années 1980. Toutefois, il ne prétend pas donner à son modèle une validité qui s'étend forcément au-delà de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle et s'appuie sur une description géopolitique du monde fondée non plus sur des clivages idéologiques « politiques », mais sur des oppositions culturelles plus floues, qu'il appelle « civilisationnelles », dans lesquelles le substrat religieux tient une place centrale, et sur leurs relations souvent conflictuelles.

Je vous le recommande Wink

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_civilisations

Une citation que l'on retrouve sur Wikipédia :

« L'idée selon laquelle la diffusion de la culture de masse et des biens de consommation dans le monde entier représente le triomphe de la civilisation occidentale repose sur une vision affadie de la culture occidentale. L'essence de la culture occidentale, c'est le droit, pas le MacDo. Le fait que les non-Occidentaux puissent opter pour le second n'implique pas qu'ils acceptent le premier. »

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1028
Age : 34
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choc des civilisation

Message  Niko le Jeu 20 Juil 2017 - 14:37

On peut saluer les analyses d'Huntington, qui sont grosso modo restés valides.

Même si ses analyses sont a mon sens tronqués, par la notion d'air civilisationnels. Ce n'est pas tant notre civilisation qui est en danger, mais notre peuple en sont fort intérieur.
idem, il amalgame la civilisation occidentale en comptant dedans les etats-unis. Or, en dépit de l'élection de Trump, l'union européenne parais ètre pour les USA au mieux une arrière cour et un réservoir humain (et d'entrepreneurs), et au pire, un boulet a trainer.
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum