COMMUNICATIONS RADIO - Bonnes pratiques.

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COMMUNICATIONS RADIO - Bonnes pratiques.

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 18:19

Salut à tous, l'objectif de ce fil est de nous familiariser avec les communications radio, les bonnes pratiques pour ce faire, et du matériel fiable, homolôgué en Europe. Je parlerai des Midland G9 ou G9E selon l'endroit où vous vous trouvez. Le modèle G9E ne fonctionne qu'en bande PMR, et le G9 permet une utilisation en PMR/LPD.

J'ai choisi les G9, car je voyage dans plusieurs pays, et certains autorisent l'utilisation de la bande en LPD. Ils ont aussi un avantage en cas de catastrophe, vous pouvez facilement augmenter leur portée. Je précise que cette modification n'est pas légale, néanmoins, lors d'une catastrophe, quelque soit son origine, pouvoir assurer une communication à des distances plus lointaines peut s'avérer vital....

J'aborderai le détail du matériel, la procédure radio, le code Q,, les signes visuels en opérations (utiles si vous êtes dnas une zone de non-droit et qu'une communication silencieuse est vitale),,le codage CTCSS, le codage DCS.

Ce fil reste fermé. Il sert de référence. Posez vos questions / commentaires dans votre propre fil. Merci.
SB.


Dernière édition par SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 21:14, édité 1 fois

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PROCEDURE RADIO.

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 18:27

La procédure Radio est essentielle pour pouvoir assurer une communication fiable entre les personnes, et d'utiliser au mieux les fréquences / canaux disponibles.

Merci à Dominique, Webmaster du site http://pmr446.free.fr qui m'a autorisé à reproduire ces informations.

QU'EST CE QU'UNE PROCEDURE RADIO
(A l'attention de ceux qui utiliseront leur PMR en milieu professionnel)

Lorsque l'on a la passion d'écouter les fréquences radios utilisées par les secouristes professionnels ou les pompiers, on s'aperçoit rapidement que la liaison radio est rapide, concise, précise et régie sous la forme d'une codification particulière que l'on nomme une procédure radio.

Elle permet aux interlocuteurs de dialoguer dans un esprit commun de compréhension rapide des évènements, de leur interprétation et de l'éventuelle mise en place d'une solution.

Aussi pour une meilleure coordination, il est d'usage en milieu professionnel (secours ou sécurité) d'utiliser des indicatifs. Ceux-ci préserveront d'une part votre anonymat (notamment pour les métiers liés à la sécurité) et d'autre part faciliteront la localisation de l'appelant (s'il y en a plusieurs).

Dans nos exemples, le centre de coordination aura pour indicatif "CENTRAL" et l'agent en situation sera "DELTA 1".
Libre à vous, bien entendu d'adapter les indicatifs selon la situation.

LANCER UN APPEL

Admettons que vous deviez appeler votre centre de coordination,
tout d'abord, TOUJOURS VERIFIER QU'IL N'Y A AUCUNE COMMUNICATION EN COURS, ensuite, lancer l'appel de la manière suivante :

"INDICATIF DE LA PERSONNE A APPELER" DE "VOTRE INDICATIF" ce qui donnera
CENTRAL DE DELTA 1

REPONDRE A UN APPEL

toujours dans notre exemple, le central vous répond, ATTENDRE LA FIN DE TRANSMISSION,ensuite, répondre de la manière suivante :

DELTA 1 DE CENTRAL, PARLEZ ! ou DELTA 1 DE CENTRAL, TRANSMETTEZ !

TRANSMISSION DES DONNEES

A ce moment, le central vous donne la parole. Soyez donc le plus bref possible tout en parlant dans un langage clair et intelligible.
Indiquez en premier lieu votre position et le problème rencontré. Vous relaterez les faits tout en précisant au mieux le positionnement des évènements dans le temps et dans l'espace.

CENTRAL DE DELTA 1, POSITION EN SECTEUR 4, INTRUSION DE DEUX INDIVIDUS.
INDIVIDUS MAITRISES, DEMANDE PRESENCE DES FORCES DE POLICE !

FIN DE TRANSMISSION


Réponse du central,

DELTA 1 DE CENTRAL, BIEN RECU DELTA 1. DEMANDE D'INTERVENTION EN SECTEUR 4. TERMINE.


Votre réponse,

CENTRAL DE DELTA 1, BIEN RECU. TERMINE.


CE QU'IL FAUT RETENIR
- Son indicatif
- Attendre que la fréquence soit libre pour transmettre
- Parler clairement à vitesse normale et en articulant convenablement
- Indiquer précisément le lieu d'intervention
- Préciser s'il y a victime, le nombre et la gravité de la situation
- Faire répéter si l'on a pas entendu, mal compris afin de ne pas mal interpréter
- Respecter le silence radio
- Penser à utiliser l'alphabet international pour les transmissions difficiles
- Penser aussi au code 10 pour des transmissions rapides

A NE PAS FAIRE

- Ne pas discuter avec d'autres personnes que celles autorisées
- Ne pas s'appeller par vos prénoms. Utilisez des indicatifs
- Ne pas mentionner les noms de famille
- Ne pas parler pour ne rien dire ou raconter sa soirée. Respectez le silence radio

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Le CODE Q

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 18:32

Merci à Dominique, Webmaster du site http://pmr446.free.fr qui m'a autorisé à reproduire ces informations.

LE CODE Q INTERNATIONAL

Le code Q a été développé en 1912.
Il permettait une plus grande facilité dans les communications.
En effet, les communications étant essentiellement en morse, il fallait réduire au minimum la durée des communications pour ménager les opérateurs.
Le code Q a donc été créé.

En outre, il possédait plusieurs avantages et non des moindres :

- Rapidité des transmissions : les questions les plus courantes étaient résumées en trois lettres.

- Un code international : le même code était utilisé par toutes les nationalités pour poser une question et la réponse, souvent un chiffre, pouvait être comprise par tous.

- Sécurisant pour les opérateurs.

Les abréviations du code Q sont affirmatives ou interrogatives selon la formulation. Tous les codes sont composés de trois lettres, dont la première est toujours Q (comme « question »). Pour éviter toute confusion, la lettre Q a donc été omise des indicatifs attribués aux stations d'émission.

Ce code a été principalement utilisé pour la navigation maritime et aéronautique et par les radioamateurs. Il est encore largement utilisé par ces derniers.

Ci-dessous, l'essentiel du code Q utilisé par les radioamateurs.



Dernière édition par SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 19:36, édité 1 fois

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Le CODE 10 ou TEN-CODE

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 18:36

Merci à Dominique, Webmaster du site http://pmr446.free.fr qui m'a autorisé à reproduire ces informations.

Le code 10 ou ten-code est un code de transmission utilisé pour exprimer des noms, des lieux, des situations de manière rapide et normée.
Developpé en 1937, il a été largement repris par l'APCO (Association of Public Safety Communication Officials) en Amérique du Nord en 1974 à l'intention de ses officiers de police.

Ce code a depuis été repris, notamment par des groupes privés de surveillance et de sécurité et des sociétés privés (etc : Disneyland).
Des aménagements de vocabulaire ont été fait sur la liste de base qui était prévue pour la police.

Ci-dessous, le tableau représente la version francisée des 50 premiers codes d'intervention de l'APCO de 1974. (http://pmr446.free.fr/downloads/ten-code.txt)



Dernière édition par SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 19:31, édité 1 fois

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LES SIGNES VISUELS EN OPERATIONS

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 18:47

Merci à Dominique, Webmaster du site http://pmr446.free.fr qui m'a autorisé à reproduire ces informations.

Ces signes peuvent être très utiles dans des contextes où le silence est de mise : (récupération de survivants, blessés lors d'un accident important, lors d'un effondrement / tremblement de terre, atmosphère contaminée chimiquement, etc...)

Les signes en déplacement




Les désignations



Les réponses



Les Chiffres



Divers


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RADIO PMR446 - ALAN MIDLAND G9

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 19:10


Midland G9 : talkie-walkie bi-bande, waterproof, avec touche appel d'urgence.

Système polyvalent, le Midland G9 est un émetteur-récepteur bi-bande fonctionnant en fréquence sans licences PMR446 et LPD.

Robuste et puissant, le Midland G9 est doté d'une antenne de 12 cm pour une portée accrue (en ville : de 500 à 1500m et 3 à 8km en terrrain dégagé).
IMPORTANT : on arrive à 12Km en mode "normal", et à plus de 35Km en mode "catastrophe", si l'on se trouve sur une hauteur

Le Midland G9 offre une fonction "appel d'urgence" permettant un appel général sur tous les talkies walkies alentours et ce, quelque soit le canal utilisé.

Le Midland G9 possède d'autres atouts tels que son étanchéité, le mode "hors de portée" prévenant lorsque vous dépassez la zone de couverture, la fonction VOX permettant de communiquer mains libres ainsi que les fonctions Veille et Vibreur.

Résumé des caractéristiques principales du talkie-walkie Midland G9 :


- Waterproof : résistant à l'eau

- Afficheur LCD
- Bi-Bande : 77 Canaux (8 PMR446 + 69 LPD)

- Double PTT pour une puissance haute ou basse d'émission
- Fonction VOX avec TALKBACK : plus besoin d'attendre que votre interlocuteur ait terminé pour parler !

- Touche d'appel d'urgence : en cas d'urgence, il vous suffit de presser la touche rouge "EMG" de votre talkie walkie Midland G9. Tous les postes Midland G9 et G8  dans la zone de 5 km (ou plus selon votre position et configuration de votre radio) recevront votre appel d'urgence même s'ils sont connectés sur un autre canal.

- Fonction VIBREUR
- Fonction HORS DE PORTEE


- Double veille (dual watch)
- Touche appel avec 5 tonalités sélectionnables
- Fonction moniteur

- Prise jack pour accessoires double broche
- Squelch automatique
- Verrouillage clavier

- Autonomie : de 12 à 36h selon utilisation
- Indicateur de batterie faible

- Economiseur de batteries
- Portée jusqu'à 8 km (12Km - 35Km)

Le G9 / G9E est livré avec des accus, préférez des accus LSD 2000mAh ou 2500mAh Sanyo qui sont fiables pour un stockage de longue durée.

IMPORTANT: choisissez le modèle G9, c'est celui qui est modifiable en cas de catastrophe, vous permettant ainsi une portée sur une plus longue distance. Pensez à acheter deux appareils d'un coup, afin d'en avoir un à votre domicile, et un autre utilisable par la personne qui sort, ou pour communiquer dans votre groupe.

A+. SB

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CODAGE CTCSS

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 19:16

LE PRINCIPE DU CODAGE CTCSS

Merci à Dominique, Webmaster du site http://pmr446.free.fr qui m'a autorisé à reproduire ces informations.

La majorité des fabricants de PMR/LPD précisent que ces émetteurs-récepteurs disposent d'un codage CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) appelés aussi "sous-canaux". Ils rajoutent, à tort, que les conversations sont codées. C'est tout simplement faux.
En radio, aucune communication n'a l'autorisation d'être codée ou cryptée. L'utilisation d'un Scrambler est interdite, bien que les codes de déblocage soient simples et connus.
Seuls les services de l'état sont autorisés à utiliser le cryptage audio pour leurs transmissions.

Le codage CTCSS est tout simplement un système ingénieux qui autorise ou non l'ouverture du squelch (silencieux) chez les interlocuteurs qui ont choisi un code identique. Il a le rôle d'un "anti-parasite", et évite le déclenchement intempestif des talkie à la moindre interférence.

Fonctionnement du squelch sélectif :

Imaginons une société dénommée Alpha qui dispose d'agents de sécurité équipés de talkie-walkies calés sur le canal 5.
Un groupe de randonneurs passent à proximité, lui aussi sur le canal 5.
Chaque transmission des randonneurs pourra être entendue par les employés de la société Alpha. Ce que ne souhaitent pas les dirigeants d'Alpha afin de ne pas perturber le travail de son personnel.

Aussi, le but des dirigeants sera d'appliquer un code dît CTCSS (par exemple le code 35) qui "fermera" le squelch (ou la réception) des postes des collaborateurs dès lors que l'émetteur n'aura pas le même code. Ainsi, les randonneurs peuvent parler à loisir, les employés d'Alpha ne sauront peut-être jamais qu'ils sont passés à proximité.
Cependant, si les randonneurs n'appliquent pas de CTCSS alors ils pourront entendre les employés d'Alpha. L'idée est alors d'appliquer un code à chaque groupe.
Si par contre à un moment donné, les deux groupes parlent en même temps, il y a des risques d'interférences et d'en ressortir qu'une cacophonie.

Principe technique d'un code CTCSS OU Squelch sélectif :

Le fait d'appliquer un code joue sur l'écoute et l'ouverture du squelch.
Techniquement, pendant la porteuse (quand vous appuyez sur le bouton PTT), un signal sonore inaudible par l'oreille humaine est envoyé sur le canal simultanément à votre voix et durant toute la durée de l'émission. C'est ce signal sonore qui sera reçu par l'autre talkie-walkie et qui "ouvrira" sa réception. Cette fréquence est un son émis sous le seuil de l'audible, inférieur à 300 Hertz. Il existe 50 sons CTCSS. Les PMR n'en ont que 38...

Ci-dessous, pour chaque CTCSS, un tableau indique la valeur en hertz du signal sonore.



Dernière édition par SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 19:25, édité 1 fois

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CODAGE DTC

Message  SavageBeast le Sam 7 Juin 2014 - 19:23

LE CODAGE DCS (Digital Coded Squelch)

Merci à Dominique, Webmaster du site http://pmr446.free.fr qui m'a autorisé à reproduire ces informations.

Tous les Talkie-walkies n'ont pas la possibilité de bloquer le squelch en DCS. La plupart ne fonctionne qu'avec du CTCSS.  Cependant vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif pour les personnes qui auraient cette option sur leur appareil.

Tout comme le codage CTCSS, son fonctionnement consiste à fermer le squelch des récepteurs afin de n'autoriser l'ouverture que pour certains talkie-walkies. C'est lui aussi un squelch sélectif. Il évite aussi le bruit de fond pénible de la FM. La différence réside cependant dans le fait que la transmission du subaudible se transmet en numérique et non plus en analogique (CTCSS). Un code numérique à 3 chiffres est transmis en FSK à une vitesse de 131 bauds. Cela ouvre la réception.

Il existe 104 codes DCS. Seulement 83 sont disponibles pour les PMR pourvus.


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