Chargeur solaire PowerFilms AA + USB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chargeur solaire PowerFilms AA + USB

Message  SavageBeast le Mar 4 Mai 2010 - 18:12

Bonjour, après avoir reçu le chargeur solaire PowerFilms, j'ai procédé à plusieurs tests.

1) Introduction.
Après mûre réflêxion, j'ai décidé d'optimiser mon équipement électrique / électronique faisant partie de mon EDC / BOB, afin d'alléger le poids à transporter, à simplifier les recharges, et à standardiser les accumulateurs utilisés.

2) Consommateurs.
1x lampe Fenix L1D, 1x lampe Fenix L2D, 1x Zebralight H50, 1x Walky Talky Radio FM /AM 70cm / 144Mhz, 1x Steripen Classic, 1x GPS Garmin Vista HCx. Tous ses objets ont un point commun, ils fonctionnent avec des accus AA.

3) Accumulateurs.
J'ai standardisé mon choix sur des accus Sanyo Eneloop AA 2000mAh FAD (faible auto-décharge). Après 15 mois de stockage, j'avais encore >85% de charge disponible, ce qui est avantageux en cas de départ précipité. J'ai testé aussi des Sanyo 2700mAh, mais ils ne gardent pas la charge sur la durée.

Le chargeur solaire est pliable, ce qui fait qu'il tient facilement dans une poche, se range partout, et ne pèse que 110g. Au niveau du temps de recharge, je dirais qu'il faut entre 4-6h pour recharger 2x AA 2000mAh, lorsque le jour est lumineux. Il peut s'agir d'un jour couvert, mais où la luminosité ambiente reste forte, ou d'un jour ensoleillé. Pour les jours pluvieux, le rendement du chargeur sera moindre. A nous de nous adapter et de gérer notre consommation électrique.

photo

Ce chargeur a un avantage, il permet de recharger tous les appareils fonctionnant en 5V, via sa prise UBS. Pour que cela fonctionne, il faut laisser les deux accus dans le compartiment chargeur, et pour mes téléphones Nokia, mettre le panneau solaire à l'ombre, sinon, il semblerait que la tension fournie soit trop haute et que cela crée un problème de charge sur le téléphone.

Il va remplacer mon chargeur Brunton 4.4W, faisant près de 500g. La puissance est différente, mais sachant que tous mes appareils sont standardisés au niveau accumulateurs, je n'ai plus besoin de me soucier des différents formats.

En optimisant les objets importés dans un BOB, on peut facilement réduire le poids de 2 à 4 Kg, je pense.

A+. SB
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2377
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum