Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Android56 le Dim 19 Mai 2013 - 18:13

Bonjours à tous et à toutes , aujourd'hui un post qui est peu souvent abordé mais qui est fort utile !
Oui nous allons donc parler du camouflage ! Donc un petit rappel de ce qu'est le camouflage :
Déf : "Sens Maquiller, fondre dans l'environnement, dissimuler [Militaire]. Synonyme cacher Anglais (déguisement) to camouflage, (dissimuler) to conceal "
Vous l'aurez donc compris le but du camouflage est de ce fondre dans son environnement que ce soit un foule ou un milieu forestier !



Le camouflage et le survivaliste ?
Oui le but du survivaiste étant de se sortir de mauvaise situation , le camouflage va naturellement l'aider à accomplir cette tache .
Le camouflage à plusieurs aspect que cela soit par sa couleur et sa forme .
Parlons tout d'abord de ça couleur , le camouflage permettant de ce fondre dans un environnement , il va falloir que celui la soit le plus naturel au niveau couleur avec l'environnement et pour cela des entreprises/ services de chaques pays ont creer une multitude de camo , tel que :

A-TACS :




A-TACS FG :



ARID Woodland :
L’Arid Woodland est un des « néo-camo » qui apparurent avec l’avènement du Multicam. A ce moment-là, le code couleur du multicam étant inédit de nombreux industriels et militaires pensent que c’est qui fait la force du camouflage de Crye Précision. Le département de la défense américaine s’intéressa très brièvement à l’Arid Woodland avec l’espoir de diminuer les couts du programme de changement de camouflage. Il fut éliminé rapidement quand les experts se rendirent compte que les camouflages a petites taches représentaient l’avenir du textile militaire. Récemment repris par le monde de l’airsoft, ce camouflage s’avère extrêmes efficace dans les zones boisées.



CADPAT :


CCE Français :
Le camouflage Centre Europe ou CE, est le camouflage standard de l’armée française. Son code couleur est établi à partir d’étude de photo aérienne. Après recoupement, il est établit que 80% des zones forestières françaises ont le même panache de couleurs que la forêt de Fontainebleau et c’est donc à partir des tons dominants dans cette forêt que sera établit le spectre de couleur du camouflage CE. Déclaré « bon pour le service » en 1991 mais distribué massivement à partir de 1994, il est aujourd’hui le camouflage de l’armée française ou il a remplacé le camouflage Vert Uni. A l’heure actuelle, avec l’avènement des camouflages nouvelle génération, un projet de remplacement à été un temps envisagé dans le cadre du programme félin avec l’arrivée d’un nouveau schéma de camouflage très ressemblant au Flecktarn mais pour l’heure ce nouveau camouflage n’est pas retenu par l’armée française et laisse présager encore quelques années d’utilisation pour le bon vieux Cente Europe.




COYOTE TAN :
Le camouflage Coyote ou Tan est un camouflage unicolor qui peut s'apparenter à un marron clair / jaune foncé . Il peut être très utile dans un milieu de typé désertique ; il fut souvent utilisé en complément d'un autre camp tel que du multicam .



CZ 95 :
Le Cz95 est le camouflage en service à l’heure actuelle dans l’armée Tchèque. Il s’agit d’un dérivé du woodland avec un schéma couleur adapté aux besoins de la République Tchèque. Le code couleur, très proche du Cadpat de l’armée canadienne, et, est particulièrement utile dans un milieu ou la mousse est présente. Excellent camouflage printanier.




DESERT 3 TONS :
Adopté après la première guerre d’Irak, ce camouflage est inspiré par le camouflage français Daguet et remplaça l’ancien camouflage désert 6tons dans tous les corps d’armées américains. Emblématique de l’intervention en Somalie en 1993 et popularisé par le film de Ridley Scott « La chute du faucon noir » il reste aussi un des symboles de la deuxième guerre d’Irak. Il restera en service jusqu’en 2003, date à laquelle les camouflages pixelisés firent entrer l’US Army dans le 21ème siècle.



DESERT 6 TONS :
Ancien camouflage américain lors de l’opération « Desert Storm », ce pattern résume à lui tout seul la première guerre du golfe. Appelé aussi petit caillou, il trouvait ses racines dans le besoin pour les troupes de l’Oncle Sam d’un camouflage pour les opérations en milieu désertique. Ce pattern fut développé dans le sud des USA et se révéla très efficace dans un milieu rocailleux comme le désert du Nevada, du Nouveau Mexique ou du Texas. Il sera exporté dans plusieurs pays mais rapidement remplacé après la guerre du Golfe car son motif couplé au casque PASGT qui équipait les soldats faisait pensait aux soldats allemands de la deuxième guerre mondiale ce qui contraria profondément les généraux américains en posant un sérieux problème d’image de marque mais surtout il montra rapidement ses limites dans un environnement sablonneux comme le désert irakien et fut donc rapidement remplacé par le 3 tons beaucoup plus adapté aux conditions d’opérations au Moyen Orient.




DIGITAL ACU :
Développé pour remplacer les camouflages d’ancienne génération à « grosse taches », l’ACUPAT ou AT Digital est devenue le nouveau camouflage réglementaire de l’US Army. Très adapté aux environnements Urbains et rocailleux, ce pattern est en service dans plusieurs pays comme l’Argentine ou il fait merveille. Décrié à son entrée en service car inadapté au conflit irakien, ce camouflage se révèlera finalement extrêmement polyvalent dés lors qu’il est légèrement poussiéreux. L’universal pattern (autre nom de l’AT Digital) bénéficies des mêmes technologies et services que le Marpat ce qui lui permet de s’adapter à presque tous les terrains grâce a son schéma de couleur très polyvalent. Mis en concurrence avec le Multicam lors de l’appel d’offre au début de la décennie, il souffre d’un défaut majeur : son efficacité est quasi nulle en forêt. Ce défaut entraine aujourd’hui son remplacement dans l’US Army par le Multicam qui avait été éliminé de la compétition en 2000 au profit de l’ACUPAT.




DPM DESERT :
Le DPM Desert est la variante désertique du camouflage anglais standard. Utilisé par les troupes de sa Gracieuse Majesté lors des opérations en milieu aride comme l’Irak ou l’Afghanistan. Particulièrement efficace grâce à son motif et a un code couleur soigneusement étudié. Mis en service à la fin des années 60 après une période de test auprès de quelques unités renommés comme le SAS, il connaitra un succès certains à l’exportation puisque des pays tels que la République d’Irlande, le Sultanat d’Oman, le Jordanie, le Pakistan, une partie des Emirat Arabes Unis et l’ensemble des pays du Commonwealth (les anciennes colonies anglaises) en feront leur camouflage de dotation pendant une partie des années 70/80 et certains continues de l’utiliser. En 2007, l’Etat Major britannique a mené une réflexion sur le possible remplacement du DPM. Cette étude se traduit aujourd’hui par le remplacement du DPM par un nouveau camouflage dérivé du DPM mais adoptant un motif légèrement différent et surtout le code couleur du Multicam : Le Multi-Terrain Pattern.




FLECKTARN :
Originellement créé par et pour les divisions d'élites allemandes durant la Deuxième Guerre Mondiale, le flecktarn reste dans l'esprit des anciens combattants alliés un mauvais souvenir à cause de sa redoutable efficacité. Près de 70 ans plus tard, ce camouflage reste quasiment le même qu’à l’origine (excepté quelques modifications du code couleur). Camouflage de base de la Bundeswehr (Littéralement Force de Défense Fédérale, il s’agit du nom officiel de l’armée allemande), il est très populaire parmi les troupes d’outre Rhin et reconnu comme un modèle d’efficacité sur n’importe quel terrain proposant de la verdure. Le flecktarn a également servit de modèle a bon nombre de camouflages moderne dont le motif Félin qui devait équiper l’armée française. Il est également à l’origine des camouflages digitaux puisque lors de l’étude préliminaire l’armée canadienne édicta un cahier des charges a partir de l’étude du flecktarn. L’étude aboutit finalement au CADPAT qui fut le pionner en termes de pixelisation. Le flecktarn entra également en jeu dans le développement du motif du Multicam.




MARPAT / DIGITAL WOODLAND :
Adopté par l'US Marine Corps et divers autres corps d'armée à travers le monde, le motif digital woodland est particulièrement efficace dans un environnement boisé. Son efficacité provient du motif pixel qui le compose. En effet, selon les résultats d’études mené dans le domaine du camouflage, l’œil et le cerveau humain sont particulièrement précis dans la reconnaissance de formes familières (en forêt, tout élément crée par l’homme est particulièrement visible car sa forme tranche au milieu du paysage). Les motifs digitaux répondent à ce cahier des charges en « disloquant » la forme au travers d’une multitude de taches et de couleur mélangés, masquant ainsi la forme réelle d’un objet. En utilisant ce camouflage, vous vous rendrez quasiment invisibles aux yeux de vos adversaires lors de vos parties dominicales, hors pour sortir quelqu’un il faut avant tout pouvoir le voir.




MULTICAM :
Véritable révolution dans le monde du camouflage, le Multicam est l’œuvre de la société américaine Crye Precision. Le but de se camouflage est de créer un météril multi-environnemental et multi-saisonnier. Fruit d’études poussées, le motif et le tissu sont conçues pour réfléchir la lumière de l’environnement qui l’entour. Son efficacité provient surtout de l’effet d’optique créé par le cerveau et l’œil qui enregistre surtout la couleur majoritaire qui entoure le porteur du camouflage. Les tons sont également rendus plus efficaces par le motif qui augmente l’efficacité du camouflage au fur et à mesure que l’œil s’éloigne. L’US Army a sélectionné le Multicam pour remplacer l’ACU en 2010, jugé trop peu efficace en milieu boisé.




NIGHT CAMO :
Ce camouflage russe fait parti des « patterns » qui ont bénéficié d'un long travail de recherche avant d’être produits. Lors de cette phase de travail, les ingénieurs russes ont décidés d'éliminer le noir de leur camouflage. Contrairement aux américains à la même époque, les russes se sont aperçues que le noir est aisément repérable lors des nuits claires et que l'environnement nocturne se compose exclusivement de nuances de gris. En plus d'être la seule couleur n'existant pas naturellement, le noir a tendance à retenir plus facilement la chaleur rendant ainsi son porteur plus visible aux appareils de vision thermique, un comble dans pays ou la dissimulation thermique est une priorité lors des 6 mois d’hiver annuel. En conclusion, ce camouflage se révèle véritablement magique de nuit et extrêmement polyvalent car il fonctionne autant dans le cadre urbain qu’en pleine forêt !




SOCOM :




TIGER STRIPE :
Utilisé pour la première fois au Vietnam par les Forces Spéciales américaines ce camouflage visuellement magnifique se révéla être un véritable miracle d'efficacité dans la jungle Vietnamienne. A l'origine ce camouflage était destiné à être peint sur les véhicules mais fut finalement utilisé pour les fantassins. L’observation de la nature fournit ici un des meilleurs camouflages de l’histoire militaire, son efficacité est si importante que l’US Air Force a décidé de réutiliser ce motif pour ces nouveaux camouflages dans les années 2000. Avec l’avènement des pixels sur les uniformes, l’Air Force décida de pixéliser le motif le rendant encore plus efficace. Les troupes de l’armée de l’air américaine bénéficient aujourd’hui d’un des camouflages les plus efficaces en service et surtout du motif le plus esthétique du moment.





TROPENTARN :
Penchant désertique du Flecktarn, il se révèle incroyablement efficace sur tous les terrains a dominante désertiques ou semi aride ( terrain sec agrémenté de bosquets comme en Afghanistan par exemple).





URBAIN :
Avec l’accroissement du nombre de chars soviétiques dans les années 70, les stratèges "otanniens" savent qu’en cas d’attaque des armées du pacte de Varsovie il sera impossible d’arrêter la déferlante de blindés lourds dans les plaines de l’Allemagne comme le prévoyait les plans originels, du moins sans utiliser la bombe nucléaire. Il devient clair que les alliés devront fixer les troupes soviétiques autour des grandes villes pour laisser le temps à l’OTAN de préparer une contre offensive efficace. Hors, depuis 1945, les matériels sont conçus pour combattre dans les plaines allemandes et les camouflages sont adaptés. Si la guerre doit avoir lieu en ville, le commandement des marines tient à ce que ses soldats soient camouflés ; rapidement un appel d'offre est lancé pour un camouflage urbain. C’est ainsi qu’on changea alors les teintes du M81/M65 Woodland pour l’adapter à la ville. Très populaire auprès du grand public de par son utilisation à Hollywood et surtout dans bon nombre de séries B, l'urbain est visuellement un des camouflages les plus esthétiques et les plus agressifs à l’efficacité dopée dans un environnement sombre.




VEGETATO :
Il s’agit d’un des camouflages les plus efficaces en service à l’heure actuelle. Très tôt, les italiens se sont orientés vers les camouflages « à petites taches » lors des études de faisabilité. La miniaturisation des motifs a permis de « casser » la forme et ainsi de camoufler le porteur de façon extraordinaire. Contrairement à la croyance populaire, le vegetato n’est pas un camouflage digital mais la taille du motif peut laisser penser le contraire. Décliné en version désert, il sert aujourd’hui dans l’armée italienne comme camouflage de dotation. Très adapté au climat méditerranéen grâce à son code couleur légèrement pastel, il s’adapte également bien aux environnements boisés plus humides comme on en retrouve dans le Nord de l’Italie.





VEGETATO DESERT :
Bien que conçue en paralèle du végétato au début des années 2000, la variante désertique du camouflage italien n'apparaitra massivement sur les champs de batailles que tardivement ( a partir de 2008). Avant ce délai, ce nouveau pattern reste la panache des unités spéciales de l'armées italiennes. Malgré sa similarité avec les camouflages déserts pixelisés, le végétato n'est pas un camouflage digital. Particulièrement utile dans les environnements arides et rocailleux, il fait également merveille dans les deserts de sables fins. Le degrés de travail du motif permet en effet, de creer une illusion d'optique particulierement saisissante dés lors que la végétation se fait rare.





VERT OLIVE DRAB :
Le traditionnel vert olive en usage depuis la seconde guerre mondiale dans quasiment toutes les armées du monde. Ce vert fut initié dans les armées de l’OTAN comme couleur standard commune. Il recouvre aussi une grande partie des véhicules dans bon nombres d’armée. Les GI’s s’en servirent depuis la Seconde Guerre Mondiale, puis en Corée et au Vietnam. Il restera en service de la fin des années 40 aux années 80, lorsqu’il céda la place au Woodland. Chaque pays dispose de sa propre variante, le ton proposé ici est la couleur dite tardive utilisé a partir de la Guerre du Vietnam.




WOODLAND :
Adopté par l’US Army durant les années 80, ce camouflage a été un des plus populaires de l’histoire après le vert olive, car il est utilisé par pratiquement tous les pays du globe ! Autant en Europe, qu’en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud on trouve des variantes du Woodland M65 américain (voir même le camouflage US sans changement comme c’est le cas en Colombie par exemple). Il reste a ce jour l’un des rares camouflages à avoir servit dans tous les corps d’armée d’un pays. Conçue après la guerre du Vietnam, il se révèle être particulièrement adapté aux terrains densément boisés comme la jungle. Bien qu’il soit toujours en service dans de nombreux pays a travers le globe, il fait partit de l’ancienne génération de camouflage et il est progressivement remplacé par des camouflages digitaux un peu partout dans le monde.




GHILLIES :
Vêtement emblématique des tireurs d’élites, la ghillie est le nec le plus ultra en termes de camouflage. Il entre dans la catégorie des camouflages en 3 dimensions : ce qui signifie qu’en plus de camoufler par la couleur et le motif, la ghillie camoufle également par son volume. Le mot ghillie vient du Gaélique écossais et fait référence au folklore britannique : le brownie, petit être ayant la capacité de se fondre dans le paysage en se changeant en plante.
C’est également en Ecosse qu’est né la ghillie. Créé par des gardes chasse pour lutter contre le braconnage, il s’agissait d’un vêtement pour se fondre dans la lande et les forêts des Highlands et ainsi prendre les braconniers sur le fait lorsque ces derniers commettaient leur forfait. Reprise par les militaires, elle est rapidement associée aux snipers qui s’en servent pour « disparaitre » aux yeux de leurs opposants. Aujourd’hui, la ghillie s’est profondément complexifié dans sa production. Les matériaux ont beaucoup évolués, passant du coton au polyester et autre composés modernes. Cette évolution technique s’explique par une évolution des missions que doit remplir la ghillie et son porteur : dans le passé, le camouflage visuel était le seul impératif, aujourd’hui il faut prendre en compte l’aspect visuel, l’aspect thermique, l’aspect infrarouge…et beaucoup d’autres choses .





Pourquoi une telle avancé dans un camouflage digital ( pixel ), en réalité le camouflage pixel/digital permet de réduire la visibilité du camouflage a de plus grande distance .

Après donc l'histoire de quelques camo ( et oui tous ne sont pas présent ! ) , Nous voyons un effet communs à tout les camo qui est donc le but de se fondre dans l'environnement présent . Pour cela le camouflage va le plus souvent utiliser l'environnement présent en essayant de l'imité ou de lui donner un effet qui le rendra la moins visible .

Le choix de votre camouflage :
Le choix de votre camouflage va être pris en fonction de plusieurs critère : saison de l'utilisation - type de milieu à traverser ( urbain/forestier … ) . Il va s'en dire qu'un camouflage de type désert ne vous sera pas forcement le plus utile dans un milieu forestier privilégier un camp de type ver/marron comme le flecktarn . La saison va aussi jouer car car la pluie peut totalement changer l'environnement à vous de trouver celui qui sera le plus adapté dans un maximum de situation . Ainsi le camouflage n'est pas un style vestimentaire qui doit être choisit pour ressembler à une unité d'élite ou à un groupe paramilitaire effrayant ! Il doit vous être le plus utile . Cependant le camouflage étant apparenté à certain groupe paramilitaire ou militaire il peut vous faire repérer plus facilement dans des milieu urbain ; il vous faudra donc avoir la possibilité d'être habiller en citoyen lambda avec des vêtement civil pour passer inaperçu car la camouflage n'est pas que portée des vêtement à l'apparence militaire il doit vous être UTILE !

Le post n'est pas encore terminé , j'attends vos remarques ! Merci à tous





source : phoenix-airsoft.fr , l'internaute
avatar
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Niko le Dim 19 Mai 2013 - 18:23

Très bon post Smile

Je me permet de rajouter quelques camos :

Le erbsentarn (ancètre du Flecktarn)


Et le Eichenlaub (feuille de chène )



Deux tons pour le eichenlaub, un coté été , et un coté automne plus rouge Wink
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  SavageBeast le Dim 19 Mai 2013 - 18:44

Salut Android56 ! Excellente recherche et présentation, merci pour les informations, explications et partage. Je m'habille avec des pantalons BDU verts ou brun crème, comme décris dans ton post. L'idée est de pouvoir passer à un mode camoûflé rapidement si besoin est en Salisssant les pantalons...

En utilisation quotidienne, ils sont très sobres, et évitent de se faire remarquer par les gens autour de soi. Les poches cargo sont un avantage indéniable, ainsi que le RIPSTOP, qui va bloquer une déchirure du tissu.
A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2453
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Darwyn le Lun 20 Mai 2013 - 12:26

Je trouve le night camo très utile. vous savez où en trouver ?
avatar
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Niko le Lun 20 Mai 2013 - 13:19

Je ne sait pas si c'est autoriser, donc je vous prie de m'excuser si ce n'est pas le cas ,

Ebay , Amazon sont tes meilleurs amis pour ce genre d'achats .... et parfois le bon coin.

En surplus , tu peux le trouver sur commande, avec globalement un cout de 15 a 20% plus cher que le commerce via internet.

Autrement, j'aurais voulus avoir votre avis sur le Marpat ,
en terrain forestier, semi montagneux, qu'en pensez vous ?
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  tonton78 le Mar 21 Mai 2013 - 8:06

Il ne faut pas oublier qu'aucun camouflage n'est parfait pour tout environnement.
La première lettre de Fombec est le F pour "Fond et Forme".
Choisir un camo, c'est affirmer que le besoin sera la foret ou le désert ou la nuit ou la neige artique...
De plus , le camo est quand même extrêmement connoté "mili".
Personnellement, hors groupe constitué, je ne trouve pas que ce soit ni une priorité, ni même une bonne idée, dans une perspective de simple survie.

avatar
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  venerable le Sam 25 Mai 2013 - 15:35

Autre solution ; vous privilégiez une tenue pratique, solide et discrète ; du genre randonnée. Elle fera l’affaire 90% du temps. Et sur le dessus de votre sac, vous disposez d’un Pancho cam. Il ne prend que peu de place. S’enfiles-en un rien de temps. Vous pouvez même le placer directement sans enlever votre sac. Et son camouflage sera plus efficace, car il cassera la forme de votre silhouette.
Ainsi, vous avez en temps normale, une allure discrète et rassurante, et en cas de situation critique, vous vous camouflez très rapidement et efficacement (pour pas chère).

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
avatar
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1018
Age : 47
Localisation : en altitude
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  tchief le Sam 25 Mai 2013 - 23:28

ABL Belgique fort apprécié chez nous les Belges

avatar
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Fallout93 le Mar 2 Juil 2013 - 0:18

Très bon sujet , très peu abordé.
tonton78 n'a pas tort le camouflage même si il est fort utile est très connoté "militaire" et entrainera de ce fait des problèmes en plus dans certaines situation.Néanmoins je pense qu'il faut au moins posséder quelques "cam" dans son stock ( surtout si on est proche d'une région boisée ou montagneuse) notamment pour les installations et équipements! (plus difficile à déplacer )..A mon avis le meilleur camouflage ( bien sûr il faut prendre le terrain et certains facteur en compte..) reste le Flecktarn allemand qui n'accroche vraiment pas l'oeil !( d'ailleurs il a largement fait ses preuves vue son état de service) éviter le français qui est tout le contraire....
avatar
Fallout93
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  tchief le Mar 2 Juil 2013 - 8:37

Observons la nature, ses petits habitants sont pleins de bons sens et d'expérience
avatar
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Mazej le Mar 2 Juil 2013 - 14:08

En parlant des camouflages dernières génération (camo pixélisé), ne figurent pas les deux derniers pattern de l'USNavy (marine américaine) ; alors que le "gris urbain" de l'ACU de l'US Army ce révéla extrêmement inefficace en Afghanistan (une cible rouge sur un gilet fluo aurait été moins voyant), la navy a repris l'idée des marines d'avoir deux camouflages distinct, un pour le milieu équatorial et un pour le milieu désertique : soit l'AOR2 pour le milieu vert, et l'AOR1 pour le sablonneux.
Ces deux camouflages, et en particulier l'aor2, sont redoutables d'efficacité!! Bien plus que leurs homologues marines que sont les marpat woodland et désert de l'USMC. Personnellement je n'ai jamais vue de camouflages aussi efficace que l'aor2.

(Je suis sur portable, je peut pas mettre de photos désolé, mais vous les trouverait facilement sur Google images, ou sur des jeux vidéo avec les seals en vedette comme les derniers medal of honor ou autre call of duty. Wink ENJOY.

Mazej
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Pays basque.
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Niko le Mer 3 Juil 2013 - 0:33

tonton78 n'a pas tort le camouflage même si il est fort utile est très connoté "militaire" et entrainera de ce fait des problèmes en plus dans certaines situation.

Tout dépend de la stratégie de survie de chacun Wink

Dans le cadre d'une "communauté" organisé, le port d'un uniforme ne peux que conforter  ceux qui le porte, ne serrais-ce que pour avoir moins les pétoches, et se sentir organisé,
tandis que pour les "zombies" , voir débouler cinq où six personnes en tenues ... devrais suffire dans 80% des cas a les faire fuir.

Dans mon optique personnel , le port de l'uniforme est un plus indéniable ,
ceux-ci se trouvent a pas trop cher, tout en étant de bonne facture ,
le tout apportant sérénité a notre groupe, tout en étant un gros avantage sur le plan psychologique.

avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Fallout93 le Sam 6 Juil 2013 - 0:53

Niko a écrit:
tonton78 n'a pas tort le camouflage même si il est fort utile est très connoté "militaire" et entrainera de ce fait des problèmes en plus dans certaines situation.

Tout dépend de la stratégie de survie de chacun Wink

Dans le cadre d'une "communauté" organisé, le port d'un uniforme ne peux que conforter  ceux qui le porte, ne serrais-ce que pour avoir moins les pétoches, et se sentir organisé,
tandis que pour les "zombies" , voir débouler cinq où six personnes en tenues ... devrais suffire dans 80% des cas a les faire fuir.

Dans mon optique personnel , le port de l'uniforme est un plus indéniable ,
ceux-ci se trouvent a pas trop cher, tout en étant de bonne facture ,
le tout apportant sérénité a notre groupe, tout en étant un gros avantage sur le plan psychologique.


Pour la communauté je suis d'une certaine manière d'accord ( du moment que "ta communauté" supporte la discipline...et réagisse de cette manière). Par contre pour ce que tu appelle les zombie je suis pas du tout d'accord , crois tu vraiment pouvoir te faire craindre juste avec une tenue? ( c'est bien le cadet de leurs sourcis:[smiley016]: )
d'ailleurs une petite piqure de rappelle , les forces de l'ordre ou tout autre organisation avec un uniforme n'est t'elle pas actuellement la plus prise pour cible?  c'est bizarre car dans  mon coin même les militaire évitent de "renter" en tenue chez eux. et ce n'est pas pour rien...
Et il ne faut pas oublier quelque chose .. quelque soi le motif d'un effondrement de notre société , elle ne changera pas d'un jour à l'autre en un monde post apocalyptic où tout le monde se tire dessus sans réfléchir.Il y'aura forcément une période de transition ( qui sera d'ailleurs peut être la plus longue et la plus dure). Donc il faut arrêter de se croire pour Rambo !( en tout cas c'est l'image que tu me renvoie).
avatar
Fallout93
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  SavageBeast le Sam 6 Juil 2013 - 13:37

Salut, un effondrement peut aller très très vite... De quelques heures à quelques jours ... Et il y a plein d'exemples de ce type dans la vie... Banlieues, Grèce, etc etc... Nouvelle-Orléans pour ceux qui l'ont oublié...

Donc, si ça part en dérapâge incontrôlé, ça va aller très vite...
A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2453
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Fallout93 le Sam 6 Juil 2013 - 16:39

SavageBeast a écrit:Salut, un effondrement peut aller très très vite... De quelques heures à quelques jours ... Et il y a plein d'exemples de ce type dans la vie... Banlieues, Grèce, etc etc... Nouvelle-Orléans pour ceux qui l'ont oublié...

Donc, si ça part en dérapâge incontrôlé, ça va aller très vite...
A+. SB

Tout les exemples citées ne sont pas un effondrement réel( on a peut être la même notion d’effondrement c'est possible ).. c'est comme je l'ai dit plus haut une" période de transition " vers cette effondrement ..  sinon il n'y aurait pu du tout de commerce (preuve d'une certaines société) en Grèce ou en banlieue!
Pour la nouvelle Orléans  même après la catastrophe il y'avait encore un système.Les policiers continuaient à exercer leurs fonctions, ils ont d'ailleurs arrêter pas mal de personnes qui se baladaient avec des armes! quand aux "ex-voisins" ils ne se tiraient pas forcément dessus ..
Et dans tout les exemples que tu a citées nous n'avons  pas vue des groupes se formées avec des uniformes telles des organisations paramilitaires..
Sa peut aller vite mais on a vu rarement un "réel "effondrement..
avatar
Fallout93
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Niko le Sam 6 Juil 2013 - 23:28

crois tu vraiment pouvoir te faire craindre juste avec une tenue?
Non, mais ça aide Smile
Divers expérience scientifiques prouvent que le port d'un uniforme aide dans de nombreuses circonstances, notamment dans celles d'urgence.

Et il ne faut pas oublier quelque chose .. quelque soi le motif d'un effondrement de notre société , elle ne changera pas d'un jour à l'autre en un monde post apocalyptic où tout le monde se tire dessus sans réfléchir.Il y'aura forcément une période de transition

Je t'invite a te renseigner sur Sarajevo and co ,
Pour rappel , la veille de l'effondrement de la Yougoslavie , la télé disait encore que tout allais bien Wink
Si tu t'attends a une transition (plausible, mais de moins en moins) tu risque d'ètre surpris.
Surtout dans le contexte actuelle, nos magasins ont de moins en moins de stock ... en 72h00 , il ne restera quasiment rien de ton carrefour où de ton leclerc.
Au delà , pas la peine de compter sur une hypothétique solidarité.

Donc il faut arrêter de se croire pour Rambo !( en tout cas c'est l'image que tu me renvoie).
Je ne suis pas a la tète d'une bande de mercenaires, et encore moins Rambo,
ne serrais-ce que parsque le colonel trautman ne viendra pas me sauver Smile
Mais ce qui est sur, c'est qu'avec ceux qui m'entourent , nous allons nous fortifier en zone rural ... zone qui seront inévitablement convoités

Petit fils de légionnaire, ayant eu toute ma famille exécuter (a l'exception de mon grand père, et de ma mère) je pense avoir une certaine idée de comment ça fini , quand ça commence mal


Sa peut aller vite mais on a vu rarement un "réel "effondrement..

Chaque jour qui passe me conforte dans l'idée que ce serra de l'inédit, même si les historiens en herbe connaissent les divers chutes d'empire qu'il y a put y avoir.
Concrètement parlant, je pense que nos sociétés post-industrielles sont en déclin depuis 1960,
et que du fait de l’accélération des moyens tant de communication, que de transport ... nous amène au même stade de délitement qu'a connus l'empire romain d'occident avant sa chute.
Avant sa chute des zones de non droit se sont crées , qui a l'instar de nos cités actuelles , étais peuplés de barbares, qui pillais les ressources de l'empire,
tout en  rançonnant les honnêtes gens .... et petit a petit , la contagion est devenu impossible a enrayer.
Les augmentations d'impots étais devenus tellement insuportables sur la fin, que beaucoup de "petits" propriétaires, décidèrent d'ABANDONNER leurs tères.
Au Ve siècle, le système financier marche mal dans l’Empire romain d'Occident. Les mines, poissons des rivières, sols et forêts sont des ressources en déclin, les dépenses croissantes (notamment pour les guerres et la protection des frontières) ont ruiné de nombreux contribuables. Lors du Bas-Empire, la généralisation de l’étatisme s'est accompagnée de dépenses publiques en hausse continuelle. La pression fiscale exercée sur les propriétaires entraîne la diminution du rendement des petits domaines, voire la désertion de leurs terres par les petits propriétaires qui se placent sous la protection d’un riche terrien ou rejoignent les bandes de Bagaudes.

L’État a confié la perception aux administrations municipales (curies), qui pour faire rentrer l’impôt, procèdent avec une impitoyable dureté. Les contribuables qui ne paient pas sont jetés en prison, frappés de verges, vendus comme esclaves, voire condamnés à mort (sous Valentinien Ier). On confisque leurs biens. Devant l’échec des curiales à faire rentrer l’impôt, l’État se retourne contre eux. Ils cherchent à fuir les responsabilités des fonctions municipales, se cachent, se réfugient au « désert » (dans les forêts ou zones inhabitées), dans l’armée, l’administration ou l’Église. Le pouvoir central, pour les maintenir à leur poste, leur fait la chasse : interdiction aux curiales d’entrer dans l’armée ou dans l’administration, de se faire tabellions, fabricants d’armes, avocats, de se retirer à la campagne sous peine de confiscation de leurs biens ruraux, perquisitions dans les couvents. Leurs biens sont saisis et affectés en garantie à l’entrée normale des impôts.

L’État cherche à augmenter l’effectif des curiales en recrutant tous ceux qui possèdent le cens requis par la loi, ceux qui ont recueilli des biens provenant de curiales (héritage, legs, fidéicommis, donations), ceux qui exerçant certaines professions semblent qualifiés pour les fonctions de curiales, ceux qui ont quitté leur cité d’origine pour en éluder les charges et certaines catégories de condamnés, comme les fils de soldats qui se mutilent pour échapper au service militaire.

Enfin, je ne pas choisit cet exemple au hasard,
vous parler de transition .... je dit oui, mais pas partout.
Le système Romain a marcher dans certains secteurs jusqu'a 300 ans après la chute de l'empire romain d'occident , tandis qu'ailleurs,
il s'est quasiment effondré du jour au lendemain,
on a longtemps de parler de "décentralisation romaine" , rien n'est plus faux,
l'équivalent des maires ayant eu leurs tètes sur des pics , et les tueries ayant laissez apparaitre de nouveaux chef de bandes.... génèse du moyen age Smile



Désolé d'avoir été aussi long, et je vous remercie si vous m'avez lu jusqu'au bout,
mais je trouvais important d'expliquer mon point de vu.
Maintenant, si vous n'ètes pas d'accord, je n'ai rien contre ça , bien au contraire,
je suis avant tout ici pour échanger des idées
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  SavageBeast le Dim 7 Juil 2013 - 1:07

On va revenir au sujet, et éventuellement ouvrir un fil sur l'effondrement à venir tel que chacun le conçoit.

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
Welcome to the jungle ! It gets worse here everyday
Maintenant vous avez 2 choix : soit vous abandonnez, soit vous vous battez ! (Hadès in Lost Girl)
"I'm a monster when I have to be..." (Frank Roarke - Training Day)
avatar
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2453
Age : 52
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  tonton78 le Lun 8 Juil 2013 - 20:44

Pour en revenir au sujet principal

"ans le cadre d'une "communauté" organisé, le port d'un uniforme ne peux que conforter ceux qui le porte, ne serrais-ce que pour avoir moins les pétoches, et se sentir organisé,
tandis que pour les "zombies" , voir débouler cinq où six personnes en tenues ... devrais suffire dans 80% des cas a les faire fuir."

je suis un fervent partisan de la survie en groupe .
Mais sur ce sujet du camo, il ne faut pas oublier que le camo n'est qu'un des 3 paramètres pour les tenues :

1) Confort, adaptation au milieu
2) Unité du groupe, socialisation et repoussoir pour les agresseurs eventuels
3) Camouflage

L'editeur est pourri en standard, comment change t'on la coulmeur du fond ?
avatar
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ksk a-tacs fg

Message  Invité le Mar 4 Nov 2014 - 13:59

pour en revenir au camouflage, l'a-tacs fg étant assez récent, j'aimerais savoir si quelqu'un ici a eu des retours sur ce cam ?
ayant été conçu pour le combat dans la verte, il semblerait qu'il remplisse bien son office dans cet environnement....
mais j'aimerais savoir si quelqu'un a eu des retours, même en simulation, lorsque le a-tacs fg se retrouve en milieu urbain ?
sachant que le camouflage 100% multi-environnements n'existe pas.......
cependant le a-tacs fg est-il plus performant en termes de multi-terrains que le flecktarn "petits pois" ?
est-il plus remarquable que le flecktarn en milieu urbain ?
scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Niko le Mer 5 Nov 2014 - 12:56

Bonjour !

Pour avoir fait quelques essais avec le Atacs en region Bretagne, il est pour ainsi dire inopérant.
Trop visible dans la nature, trop "aride".

Le flecktarn, en plus de ne pas ètre cher est tout a fait adapter pour ma région.

Pour ce qui est de l'urbain, l' Urban digital camo marche bien DE NUIT , de jour malheureusement, je doute qu'il existe une solution miracle :/
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Invité le Mer 5 Nov 2014 - 13:42

Darwyn a écrit:Je trouve le night camo très utile. vous savez où en trouver ?
salut,
le sujet date un peu...mais on en trouve chez chez asmc.de .
en night camo et en multicam black


Dernière édition par kurtz le Mer 5 Nov 2014 - 14:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Invité le Mer 5 Nov 2014 - 14:27

Niko a écrit:Bonjour !

Pour avoir fait quelques essais avec le Atacs en region Bretagne, il est pour ainsi dire inopérant.
Trop visible dans la nature, trop "aride".

Le flecktarn, en plus de ne pas ètre cher est tout a fait adapter pour ma région.

Pour ce qui est de l'urbain, l' Urban digital camo marche bien DE NUIT , de jour malheureusement, je doute qu'il existe une solution miracle :/
salut Niko,
merci .
c'est bien l' a-tacs FG (foliage green, "vrai" motif\couleur, pas une repro) ,(ne pas confondre avec l'a-tacs AU) que t'a vu ?
...il n'y a encore pas assez de retours d’expériences sur ce camo...
effectivement, le fleck est très performant dans la nature france et centre-europe, cependant il tache un peu en situation urbaine.
je reproche la même chose au vegetato .
le multicam semble être le plus polyvalent zones boisées\urbain. l'effet disruptif est efficace .
cependant si toi ou d'autres ont plus d'infos sur l'a-tacs-FG, je suis preneur !
...
scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Niko le Mer 5 Nov 2014 - 14:43

Effectivement, autant pour moi , je ne connaissait qu'un seul type d'ATACS Very Happy

N'en demeure pas moins que je le trouve trop "clair" tout de meme pour une région temperé comme la mienne.

Le multicam est très polyvalent oui, mais tout cela a un prix.

personelement, j'ai fait le choix d'uniforme ACU Digital - moindre prix et facilement trouvable - ,
et du MARPAT (digital woodland) + Flecktarn pour les "activités" boisés.

Le compromit entre le prix et la capacité a obtenir du matériel semble tout de meme ètre le Flecktarn

Globalement, pour 80€ j'équipe une personne en flecktarn (sauf le sac) , tandis qu'en woodland, je m'en sort a plus de 140€ :/



Le marpat parais très clair sur les photos, mais pour l'avoir tester dans nos bois , il y est tout a fait efficace.
A noter qu'avec de la boue, et/où une luminosité qui faiblit .... il gagne encore plus en efficacité, ce qui est le cas dans les bois par exemple Smile
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Invité le Mer 5 Nov 2014 - 15:17

salut Niko,
effectivement le vrai multicam est plus cher...compter 180eur pour un ensemble pantalon-veste en qualité professionnelle....
mais je pense que nos peaux valent bien plus.... Very Happy
bon pour l’entraînement et l'airsoft, c'est pas vital, mais si la situation part en vrille pour de bon il sera trop tard pour commander du matos Shocked.
cependant tes accu-digi ,marpat et flecktarn, ça tient bien la route ,aucun doute.
.... cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Niko le Mer 5 Nov 2014 - 15:21

j'ai pas compter les Digial ACU ,
mais j'en suis a 5 flecktarn, et 5 digital woodland.

Tester tant pour jardiner, qu'en Airsoft, c'est du résistant Very Happy

Maintenant, il n y a pas de camouflage miracle, je ne voit pas vraiment l'intérèt de mettre encore plus, de manière a avoir du multicam.
de meilleurs unfirormes ne me serront pas vitales, le reste du matériel l'étant bien plus a mon sens Smile

J'enverrais peut ètre des photos, si j'en trouve sur le PC Wink
avatar
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CAMOUFLAGE , l'art d'être discret .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum