Gérer les comportements des autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gérer les comportements des autres

Message  Sylbao le Ven 19 Avr 2013 - 9:31

Je vous propose de partager mes petites connaissances en sciences du comportement pour toutes les questions que peut soulever le survivalisme, vos questions. Le lien peut ne pas sembler évident au premier abord. Mais gérer les comportements, c'est gérer les individus et les groupes. Donc, à moins que vous ne soyez la dernière personne voire le dernier représentant du règne animal sur Terre, ça peut être utile. C'est sans doute un des domaines de sciences humaines dans lequel il y a eu le plus recherches et d'évaluations. Donc ce que j'ai à vous dire, même si je n'ai pas de diplôme (pour l'instant), ne tient pas de la psychologie de comptoir.
En tant que leader, le premier objectif est de se faire apprécier. Les gens sont plus coopératifs s'ils ont des motivations positives que si vous essayez de leur en imposer en gueulant ou en menaçant. Il est donc fondamental de comprendre au mieux leurs motivations. Le plus souvent, ils vous les feront très bien savoir. Mais il se peut aussi que vous vous retrouviez seul avec des enfants ou adolescents, des personnes très choquées, des handicapés, des étrangers qui ne parlent pas votre langue... Pour ceux-là, il faudra investiguer. Quel est le plus important pour eux ? Dormir dans l'intimité ? Manger une bonne dose de certains aliments ? Si vous les aidez à obtenir ça, tout en instaurant vos conditions, il y a de fortes chances qu'ils vous aident à leur tour à votre demande. Si jamais vous les aidez à avoir ce qu'ils veulent, alors qu'ils se comportent mal, ils continueront à perturber le bien-être du groupe. Certains ne sauront pas d'eux-même bien se comporter. Il faudra les aider à y venir petit à petit. Par exemple, si un traumatisé ne capte rien de ce qu'on lui dit, n'arrête pas de crier voire de s'auto-mutiler, il faudra assurer sa sécurité puis "renforcer" la moindre amélioration. Lui donner une chose qu'il désire - eau, taf de cigarette - quand il a cessé de s'agiter pendant 10 secondes, par exemple. Puis 15, puis 20. Puis on peut espérer que le dialogue pourra s'installer.
Voilà pour la base. Si ce sujet vous intéresse, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
avatar
Sylbao
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer les comportements des autres

Message  Lupercal le Lun 22 Avr 2013 - 9:54

Quel serait la meilleur attitude à adopter face à un ingérable mettant en danger le groupe entier: par exemple en pleine évacuation quelqu'un se met à refuser d'avancer et essaye de convaincre tout le monde que tout est foutu, mec agité et peut être dangereux.
Est ce qu'il est toujours possible de discuter dans une situation anormale?

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer les comportements des autres

Message  Sylbao le Mer 24 Avr 2013 - 23:25

La priorité doit toujours être la sécurité, de soi puis des autres et aussi de la personne en question. On ne veut pas prendre plus de risques qu'il y en a déjà. Le mieux face à un individu dangereux est donc en premier lieu d'intervenir, en groupe, pour le mettre hors d'état de nuire. Attention, ça ne veut pas dire le tuer, le blesser ou l’assommer, mais juste utiliser la mécanique des corps. En plus, apprendre à maîtriser quelqu'un de façon safe pour soi comme lui, ça ne demande pas trop de temps. J'ai traduit une formation à ce sujet : 4 jours, dont beaucoup de théorie, pour immobiliser et faire avancer n'importe quel gabarit. Des bases d'arts martiaux sont déjà très utiles et je pense que pas mal de survivalistes en ont.
Après, c'est seulement si les interactions avec cet individu sont sur du long terme qu'on va mettre en place d'autres choses. D'abord, repérer ce qui déclenche les troubles. Dans le cas d'un traumatisé, ça pourrait être l'évocation de l'accident. Donc évidemment, pour éviter les crises : éviter autant que possible de l'exposer aux déclencheurs. Ensuite, repérer ce qui dans votre réaction joue sur son comportement. Imaginons que quelqu'un recherche du réconfort, de l'attention, ou la possibilité d'échapper à quelque chose de pénible. Si vous lui donnez suite à un comportement indésirable, le comportement aura fonctionné, il aura donc toutes les raisons de se reproduire. Ne jamais céder à des menaces, à moins que vous n'ayez pas le choix pour votre sécurité, par ex seul avec lui alors qu'il est armé, auquel cas vous allez juste tout faire pour le garder calme, en utilisant de façon positive ce qu'il aime, avant que du renfort n'arrive. Il faut clairement faire comprendre que c'est en se comportant bien qu'il pourra avoir ce qu'il veut. On est tous guidés par ce qu'on souhaite.
avatar
Sylbao
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer les comportements des autres

Message  Lupercal le Jeu 25 Avr 2013 - 11:53

D'accord.
Merci

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer les comportements des autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum