Comment choisir sa tente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisir sa tente ?

Message  Vault le Jeu 3 Jan 2013 - 22:07

Pour bien choisir votre tente, je vous propose quelques clés qui vous aideront dans votre réflexion d’achat. Une tente sert à se protéger des intempéries (pluie, vent, neige) et offre un espace de confort et de repos après une journée de marche. Suivant vos besoins (montagne, trekking, expédition…), le choix de la tente est important : besoin d’espace, exigence de légèreté, notion de robustesse.

Comment choisir votre tente de randonnée ?

Les questions à vous poser avant d’acheter votre tente :

1) Quel sera l’usage de ma future tente ?

En fonction de votre programme de bivouacs, posez-vous la question du type de tente à acquérir : 2, 3 ou 4 saisons ?
Tente pour un trek, pour faire du bivouac hivernal (4 saisons), de la randonnée ultra-légère ou pour dormir confortablement au camping ?

Vous cherchez un abri pour affronter les pires conditions au camp de base, une tente d’assaut prévue pour la haute montagne, une tente légère pour votre futur voyage ?

2) Quel moyen de transport vais-je utiliser pour acheminer ma tente au bivouac ?

Vélo, canoë/kayak, à pied en sac à dos, pulka, voiture… ? Posez-vous la question du poids et du volume (encombrement) que vous êtes en mesure de porter.

3) Quel est l’espace intérieur dont j’ai besoin ?

Pour entreposer des sacoches de vélo, une pulka, plusieurs sacs à dos, pour faire dormir un chien, pour profiter de l’espace avec un enfant… Cette question est étroitement liée au confort et à votre besoin d’espace.

Toutes les réponses à ces questions influenceront le choix de votre tente vis à vis des facteurs suivants : poids (légèreté), habitabilité (confort), imperméabilité (saisonnalité) et solidité (robustesse et durabilité).

Après avoir répondu à ces interrogations, voici 6 critères à prendre en compte pour mieux choisir votre tente de randonnée :

1) Nombre de personnes : 1, 2, 3 personnes et plus

2) Saisonnalité :

- 2 saisons : utilisation printemps/été
- 3 saisons : utilisation printemps/été/automne
- 4 saisons : utilisation toute l’année, à toutes les altitudes (conditions difficiles, écarts de températures importants…)

3) Poids

Le poids est un critère important à prendre en compte. Plus c’est léger, moins vous portez, mais n’oubliez pas tous les autres critères avant d’acheter votre tente. La légèreté est certes un critère intéressant car synonyme de confort mais le choix doit correspondre à votre besoin. Il dépend du nombre de place(s), des lieux de bivouacs et des climats rencontrés.

Exemple : sur un camp d’altitude, il est préférable d’utiliser une tente 4 saisons (géodésique ou dôme) ultra solide et résistante aux vents et aux intempéries. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous pourrez sans doute vous permettre de choisir un modèle ultra-léger… Pour faire le tour du Mont Blanc, optez pour un modèle intermédiaire : pas trop lourde et offrant une bonne technicité et imperméabilité (tente de montagne). En expédition, choississez une tente 4 saisons offrant un grand confort dans le cas ou vous devriez attendre plusieurs jours avant la fin de la tempête.

4) Habitabilité :

Les tentes tunnels ont une très bonne résistance au vent et à la neige. Elles offrent une excellente habitabilité (espace intérieur + abside). Leurs parois verticales offrent un vrai confort de vie à l’intérieur de la tente. Leurs absides sont souvent très grandes et fonctionnelles : elles permettent de stocker tout son matériel (idéal pour la cyclo-randonnée, le raid nordique, les expés…).

Généralement, les tentes dômes et géodésiques ont une habitabilité inférieure aux tentes tunnels mais on l’avantage d’être autoportantes. Les absides sont plus généralement plus réduites. Les tentes dômes sont majoritairement plus légères que les tunnels…

5) Prix :

En fonction des marques de tentes, les écarts de prix sont importants. Les tarifs dépendent de la qualité des matériaux utilisés (tissu, arceaux), de la technicité et des finitions mais aussi d’autres critères : lieux de fabrication, renommée de la marque, etc…

6) Caractéristiques techniques :

Voici des caractéristiques importantes que vous devez étudier :

- avec ou sans double toit (monoparoi) ?
- Si double toit, intérieur en tissu ou en mesh ?
- tente autoportante ou non ?

Suivant les fabricants, le choix des matériaux est très différents : tissu siliconé ou non, qualité de l’aluminium des arceaux, diamètre des arceaux, imperméabilité des tissus…
Si vous vous posez toutes ces questions et prenez en compte l’ensemble des critères énoncés vous devriez trouvez la tente de vos rêves !

Quelques marques :

Big Agnes : marque américaine spécialisée dans les modèles dômes autoportantes. Elle est reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication de tentes ultralégères.

Msr : la marque américaine que l’on n’a plus besoin de présenter !

Exped : le fabricant Suisse propose des tentes ingénieuses offrant les avantages des tentes tunnels, tout en étant autoportantes comme les tentes dômes. La qualité est au rendez-vous !

Hilleberg : les tentes sont pensées dans les moindres détails, la résistance aux intempéries est bien supérieure à toutes les autres marques. Made in Sweden !

Fjallraven : de fabrication Suédoise, Fjällraven propose des tentes tunnel de qualité et très spacieuses.

Terra Nova : marque anglaise dont la réputation n’est plus à faire pour les modèles ultra-légers.

Nemo : la marque américaine qui innove en proposant des modèles de tentes gonflables.

Source : aventurenordique

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Invité le Ven 4 Jan 2013 - 0:04

Merci Vault pour ces infos.
j'aimerais avoir votre avis sur cette tente qui me plait bien. Elle est conçu pour deux personnes, pas trop lourde (1,8 kg) et les arceaux ont l'air robustes (8 mm de diamètre). Qu'en pensez-vous ça vaut le coup ? Je précise que c'est pour une utilisation en foret (4 saisons) et en montagne l'été.
http://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-for-outdoor-camping-tent-double-layer-2-door-camouflage-color-rain-storm-proof-camping/612023001.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Vault le Ven 4 Jan 2013 - 1:51

Même si les prix sont intéressant, ce n'est pas du matériel pour les conditions difficiles. La doublure ne touche pas la terre, ce qui implique de problème en cas de forte pluie, de vent, etc.

Dans ces prix, tu peux avoir soit quelque chose de solide, soit quelque chose de polyvalent.

Dans les prix accessibles, tu as ce modèle : http://www.freetime-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11494343

Plus bas et plus adapté aux intempéries, mais pour 3200 Gr. Néanmoins, la taille est bonne, tu as un rangement pour les sacs, et le volume replié est très correct : http://www.freetime-boutique.com/ImagePlayer.asp?AccID=23306&ImgID=11770296&ImgFN=Img/17/Lite-Trek-Lx--30057--G.jpg

Après pour des produits de bonne qualité pour moins de 2000 Gr, tu as les produits Ferrino qui sont de bonnes qualités :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-3A451M4123804#moid:MO-3A451M6325511

Tu as d'autres couleurs, mais le modèle est sympatique.

Une marche au dessus, Salewa : http://www.salewa.fr/product/2-personnes/micra-tent-3

Après, en dehors des marques suisses qui demandent des investissements très important pour des conditions extrèmes (A partir de 600 euros pour une personne...), Tu as MSR qui fait de très bons produits haut de gamme.

http://www.revedecime.com/fr/tente-hubba-hubbatm-de-msr.html?codesf=189189&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Tente+HUBBA+HUBBA%E2%84%A2+de+MSR&utm_source=googleShopping(via+Shopping+Flux)

Les prix ne sont pas les mêmes néanmoins...

Tu trouveras ci-dessous une vidéo de présentation de la tente MSR que je devrais m'offrir ce mois-ci, qui te montrera les nuances de qualités entre les marques :



Pour résumé, si tu veux passer les intempéries, tu dois prendre une toile basse pour limiter la prise au vent, et avec une doublure qui touche le sol. Après les prix, ce sont les contraintes techniques comme le nombre Gr à porter, la taille replier, et la résistance à l'eau.

Pense à de l'espace pour mettre du matériel, dormir avec son sac à dos, ses chaussures, etc... bof Wink

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  survivalfred le Ven 4 Jan 2013 - 8:59

Salut,

Je sais que je ne vais pas apporter grand chose au débat, mais hors "camping-touriste-gogo", conditions extrèmes (grand nord, haute montagne) ou Bug-out avec les enfants (vie en famille et là on est plus dans les grands tentes famililaes ou de groupes types Mili ou CR) les tentes, c'est tout de même une horreur, je préfère 100x un bon tarp et pour un multitude de raisons ...

Fred
avatar
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  venerable le Ven 4 Jan 2013 - 12:42

Pour les conditions extrêmes on peut citer,
The North Face géodésique en 2 places « la Mountain 25 » http://www.expe.fr/catalogue-sport/tentes-mobilier/tentes-2-a-3-places-tente-mountain-25-c598_932_934-p8819.html
Et en 3 places « la VE 25 " http://www.expe.fr/catalogue-sport/tentes-mobilier/tentes-3-places-tente-ve-25-c598_932_933-p8820.html
Les prix sont bien sur élevés, mais la qualité est là. A éviter si c'est juste pour du camping en forêt.
Je m’étais rabattu sur la Ferrino stardust 4 saisons par manque de budget. Le double toit est très efficace avec ses toiles à pourrir de belle dimension, c'est ce qui manque justement sur celle que tu regardes Jolly Roger. Question robustesse, rien à redire. Elle fera encore le bonheur de quelqu’un d’autre à mon départ je l’espère !
Pour la tarp je suis d’accord pour les bivouacs en dessous de 1500m. Gros gain de poids avec les nouvelles matieres.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
avatar
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : en altitude
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Invité le Ven 4 Jan 2013 - 15:12

Merci à tous pour vos réponses très complètes ! good

Alors dans l'ordre :

Vault a écrit:Même si les prix sont intéressant, ce n'est pas du matériel pour les conditions difficiles. La doublure ne touche pas la terre, ce qui implique de problème en cas de forte pluie, de vent, etc.;


Oui effectivement, mais la MSR que tu envisages d'acheter, son double toit ne touche pas terre non plus. Probablement plus robuste au vent vu le tarif, mais pour la pluie ?

Vault a écrit:Après pour des produits de bonne qualité pour moins de 2000 Gr, tu as les produits Ferrino qui sont de bonnes qualités :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-3A451M4123804#moid:MO-3A451M6325511.

Celle-là elle me plait bien, pas trop chère, légère pour soulager le dos et avec une avancée pour mettre le sac à dos et les chaussures en dehors de la tente, une taille repliée minimaliste. Cependant le double toit ne touche pas le sol non plus et sa couleur rouge c'est pas très discret...

Vault a écrit:Pour résumé, si tu veux passer les intempéries, tu dois prendre une toile basse pour limiter la prise au vent, et avec une doublure qui touche le sol. Après les prix, ce sont les contraintes techniques comme le nombre Gr à porter, la taille replier, et la résistance à l'eau.

L'absence de toile basse serait son principal défaut. En revanche, sa taille repliée, son poids et sa résistance à l'eau sur le papier ça le fait. Ensuite, quid de sa solidité, c'est du made in China mais est-ce nécessairement fragile ?

Vault a écrit:Pense à de l'espace pour mettre du matériel, dormir avec son sac à dos, ses chaussures, etc... bof Wink
venerable a écrit:Le double toit est très efficace avec ses toiles à pourrir de belle dimension, c'est ce qui manque justement sur celle que tu regardes Jolly Roger.

Pour l'espace intérieur je pense que ça ira, c'est pour dormir seul ou en compagnie d'un de mes deux enfants. Par ailleurs si vous regardez bien, vous verrez qu'il y a une petite avancée à l'extérieur au niveau du double toit, à l'entrée de la tente. Je pense cet espace serait suffisant pour y mettre mon sac à dos et mes chaussures.

survivalfred a écrit: je préfère 100x un bon tarp et pour un multitude de raisons ...


+ 1 en ce qui me concerne lorsqu'il s'agit de s'abriter rapidement de la pluie, de la neige ou du soleil. A cet effet, je pense en prendre un chez Décat. En revanche, j'suis trop douillé pour y dormir dessous avec la pluie, le vent, le froid. Rolling Eyes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  venerable le Ven 4 Jan 2013 - 15:51

Ce que l’on appel toile à pourrir ou encore bavettes ou jupes à neige sert à être recouverte de neige par exemple, pour éviter que le vent s’infiltre sous la tente.
C’est justement ce que Vault te signale avec L'absence de toile basse. Sont absence peut être gênante suivant le climat, et pas seulement dans la neige.
J’ai passé un mois dans le désert en dormant dans une tente monoplace North Face sans toile à pourrir, ce qui me semblait superflu. Et bien tous les matins je me réveillais dans un bac à sable.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
avatar
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : en altitude
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Vault le Ven 4 Jan 2013 - 16:40

Pour la MSR, lorsque la doublure touche le sol lorsqu'elle est tendue.

Après, ce sont des 4 saisons spéciales neiges ou montagne, ou tu as de la toile en plus pour mettre des pierres lorsque tu ne peux pas planter de sardines.

Pour la Hoop, l'imperméabilité est > 10 000 mm... Et avec des coutures étanches.

Et tu peux en faire un simple abri comme on peut le voir dans la vidéo pour limiter le poids.

Néanmoins, les Ferrino sont moins chères et de bonnes qualités, comme les Salewa.


_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Invité le Ven 4 Jan 2013 - 20:41

venerable a écrit:Ce que l’on appel toile à pourrir ou encore bavettes ou jupes à neige sert à être recouverte de neige par exemple, pour éviter que le vent s’infiltre sous la tente.
C’est justement ce que Vault te signale avec L'absence de toile basse. Sont absence peut être gênante suivant le climat, et pas seulement dans la neige.
J’ai passé un mois dans le désert en dormant dans une tente monoplace North Face sans toile à pourrir, ce qui me semblait superflu. Et bien tous les matins je me réveillais dans un bac à sable.

Oui je comprends, ça peut s'avérer effectivement très gênant, tu as du bien pester à virer tous le sable au petit matin colere

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Invité le Ven 4 Jan 2013 - 20:48

Vault a écrit:Pour la MSR, lorsque la doublure touche le sol lorsqu'elle est tendue.
Après, ce sont des 4 saisons spéciales neiges ou montagne, ou tu as de la toile en plus pour mettre des pierres lorsque tu ne peux pas planter de sardines.

Ok, c'est très bien aboutit comme tente. Le fait que ce soit aussi hermétique ne condense pas trop l'intérieur de la tente ?

Vault a écrit:Pour la Hoop, l'imperméabilité est > 10 000 mm... Et avec des coutures étanches..

Ah oui, effectivement comparé à 2000 mm y a pas photo, c'est le top !

Vault a écrit:Néanmoins, les Ferrino sont moins chères et de bonnes qualités, comme les Salewa.

Oui, je pense que je vais m'orienter vers le modèle Ferrino, c'est un bon compromis. Merci !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Vault le Dim 6 Jan 2013 - 21:37

Normalement, les modèles sont fait pour avoir une bonne ventilation.

Après, ce sera à voir à l'usure, comme pour tous les produits.

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Lostwood le Jeu 25 Avr 2013 - 14:42

Je me permet de relance le sujet pour poser quelques questions aux campeurs chevronnés de ce forum Smile

Je compte m'acheter une tente et je cherche le meilleur compromis possible, les critères que je recherche sont :

-Deux places
-4 Saisons ( je vis dans les alpes suisses)
-Couleur peu voyante (un minimum de camouflage)
-Légèreté (je porterais la tente à pied)
-Robustesse

Le prix à peu d'influence, je suis prêt à payer ce qu'il faut tant que la qualité suit.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de me répondre Smile
avatar
Lostwood
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Vault le Sam 27 Avr 2013 - 19:27

Bah tu as principalement des 3 saisons qui sont faites pour supporter entre 5 et 10 cm de neige, après tu passes en tente de haute montagne.

Tu cherches pour combien de personnes ?

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Lupercal le Dim 28 Avr 2013 - 8:30

Lostwood a écrit:
-Deux places
-4 Saisons ( je vis dans les alpes suisses)
-Couleur peu voyante (un minimum de camouflage)
-Légèreté (je porterais la tente à pied)
-Robustesse

Smile

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Vault le Lun 29 Avr 2013 - 14:12

la différence principale entre une 3 et 4 saisons reste la possibilité d'utiliser des pierres pour maintenir la tente à la place des piquets habituels.

Tu as des tentes sans doublure, qui résiste bien à la neige et beaucoup moins à la pluie.

De mon avis, les 4 saisons sont faites pour la neige, et moins pour la pluie, alors que les 3 saisons sont réalisées pour les intempéries et quelques centimètres de neige. Je suis dans les alpes également, de l'autre coté de la frontière, et une tente capable de supporter de faibles chutes me semble mieux correspondre à mes attentes, les abris ne manquant pas en cas de grosses neiges.

Néanmoins, dans les tentes d'explorations, tu as les produits suivants chez MSR : http://cascadedesigns.com/fr/msr/tents/explore-series/dragontail/product

Pour les 3 saisons, tu as ceux-ci : http://cascadedesigns.com/fr/msr/tents/experience-series/category

Je connais MSR parce que mes produits viennent de chez eux, mais tu as d'autres très bon fabriquant : BlackDiamond, The North Face, Salewa...

La mienne pour informations : http://cascadedesigns.com/fr/msr/tents/experience-series/hoop/product

Difficile de trouver un équilibre entre un minimum de confort (Mettre les sacs en cas de pluie, etc), la place pour dormir (120cm de large, 130cm, etc), la résistance aux intempéries, le poids...

A mon avis, si tu souhaites quelques choses de qualités, commence à regarder à partir de 350 Euros.

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
avatar
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  LaperrineDu29 le Lun 3 Fév 2014 - 22:06

Salutations,
J'ai pour ma part une Hartford XLP de chez Outwell pour les voyages avec madame et les enfants! Très spacieuse et pas très compliquée à monter à deux. Les trois chambres nous permettent d'en laisser une pour les bagages! Quand je voyage avec les petits, j'aime avoir un minimum de confort, c'est ce qui m'a fait choisir ce modèle Rolling Eyes 
Par contre j'ai fait l'achat il y a quelques mois d'une Telemark de chez Nordisk en deux places pour mes randos persos! (Eh oui je sais que ça fait très macho mais une fois par an je prend une semaine pour moi et je décroche complètement de la civilisation). J'ai choisi une deux place car mon sac n'est pas petit et je pars toujours en train, donc pas de véhicule pour stocker le sac!!! Je compte en faire l'essai vers le mois de juin en montagne, histoire de voir ce que ça donne par des températures correctes! si ça le fait bien, je réitèrerais en hiver!
Voilà comment j'ai choisi!
avatar
LaperrineDu29
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisir sa tente ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum