Projet petit élevage poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet petit élevage poules

Message  Invité le Mar 4 Déc 2012 - 7:02

Notre projet de poulaillers prend forme. Petit rappel d'un autre post dans le post Rlevage. Arrivés il y a peu dans une petite ville, ayant une maison avec un jardin, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure Poules.
Motivation : des oeufs dont nous connaissons la provenance, des bons poulets de temps en temps.
Ce projet est un double projet familal puisque nous nous associons avec notre voisine, également chef d'une famille monoparentale.

Nous voulions des poules d'origine françaises, plutôt des pondeuses. Après recherche, notre choix s'est orienté vers les Marans, une miss originaire du Marais poitevin que nous aimons beaucoup.
Monsieur Madame

C'est une bonne pondeuse, couveuse et maman, et l'on l'appelle la poule aux oeufs d'or !
Elle a un tempérament calme et docile et elle est utilisée dans beaucoup de programme humanitaire de mise en place de poulaillers compte tenu de ses qualités de volaille facile. Le coq pèse dans les 4 kg, la femelle environ 3kg. Elle peut avoir aimer aller se promener, dans ce cas, des plumes seront coupées sur une aile, histoire de la déséquilibrer. Pour vivre heureux, n'embêtons pas les voisins.

Elle pond entre 180 et. 200 oeufs par an. La couleur des oeufs est magnifique :
Un liquide colorant sur la coquille de l’œuf se pose à la fin de la ponte, ce qui lui donne cette teinte rousse. La coquille est parait il plus solide et plus épaisse que celle des autres œufs. Résultat, cette coquille permet à l'oeuf de rester frais et protégé plus longtemps tout en lui donnant un goût typé plus développé.
C'est une poule rustique qui s'adapte bien au rigueur du climat et sa chair est bonne, alors le choix est fait.

Petit hic, compte tenu du déséquilibre des sexes à la naissance, et compte tenu d'une demande plus importante pour les femelles que pour les mâles, il est quasiment possible de trouver des dons de coqs, mais si vous achetez une femelle, soit vous la payez seule plus chère, soit vous pouvez trouver pour le même prix qu'une poule seule, une poule et un coq.
Euh... les voisins, encore les voisins, pour vivre heureux, blabla blabla. Du coup, nous allons certainement pouvoir commencer l'élevage de nos miss comme aux Antilles, par un sacrifice rituel, en enterrant des têtes de poulets sous le poulailler, et en ayant quelques coqs pour nous substanter.dans le congélo... Massacre à la machette programmée, sachant que nous recherchons 4 à 6 poules, donc autant de coqs ? L'heureux élu sera celui qui fera le moins de bruit... si tous veulent jouer aux ténors, et bien couic... Il sera bien possible de trouver un autre monsieur lorsque l'envie d'avoir des poussins sera venue.

La recherche des matériaux pour la construction des poulaillers (ma voisine finalement va avoir le sien) est programmée pour ce mercredi, responsables les fils cadets de nos familles respectives. Nous, les mamans, nous allons endosser deux casquettes : ministres des finances et commission de validation des projets répondant à notre appel d'offres : construction de deux poulaillers, facile à construire, à entretenir, à sécuriser, avec un enclos, assez grand pour garder les pensionnaires en cas de trop grands froids, et en veillant à sécuriser nos jardins respectifs pour éviter que nos chiens aillent les voir...

Le club de race est le Marans-Club de France, www.marans.eu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Invité le Mar 4 Déc 2012 - 7:07

Désolée pour les fautes dans le premier message, trop pressée de l'envoyer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Invité le Mar 4 Déc 2012 - 7:26

Voici la copie de mon message posté sur notre projet mais dans la "rubrique" Elevage :
Libellule le Lun 26 Nov - 7:29

La décision a été prise hier, nous allons installer un poulailler, sans coq dans un premier temps, entre 3 et 5 poules. Pour le moment, il va falloir décider où installer le poulailler dans le jardin, comment le protéger des prédateurs, comment le protéger des intempéries. Nous allons nous associer à une autre famille monoparentale, ce qui nous permettra de récupérer leurs déchets alimentaires et d'avoir de l'aide lors de nos absences pour s'occuper des miss, en échange d'oeufs. Un ancien voisin dans une autre vie avait mis en place un élevage de ... vers de terre, qu'il utilisait non seulement pour avoir du bon compost, mais aussi pour nourrir en complément ses poules. Affaire à suivre !


Maintenant, voici les prochaines étapes qui pourraient être présentées :
les plans des poulaillers,
la construction,
l'achat des Marans,
leur installation,
le premier oeuf,
le sort des coqs : couic, préparation à la cuisson, grill, et poulet boucané
le projet de porte d'ouverture après le lever du soleil pour éviter le réveil de M. Coq
les déboires,
les réussites,
les trucs et astuces sanitaires,
etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Kptain Caverne le Mar 4 Déc 2012 - 9:01

Interessant ton projet.
J'envisage à plus ou moins long terme d'accueillir aussi chez moi des galinettes. Wink
Pour la race que tu as choisis combien faut-il de poules pour satisfaire les hardeurs du coq?
avatar
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Lupercal le Mar 4 Déc 2012 - 12:31

Sujet bien interessant. Impatient d'avoir tes retours.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Invité le Mar 4 Déc 2012 - 13:28

Initialement, nous étions partis sur 2/3 poules mais d'après un éleveur de volailles La Faverolles, c'est trop peu pour Monsieur Coq. Les miss risquent de se faire déplumer.
C'est pourquoi, nous allons ma voisine et moi partager un coq pour nos 5 à 6 poulettes.
Nous sommes en ville donc un coq c'est largement suffisant.
L'idéal serait un coq pour une dizaine de poules.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Kptain Caverne le Mar 4 Déc 2012 - 17:36

Les coqs ont effectivement un sacré appétit sexuel.
Et s'il n'y a pas assez de poules pour le satisfaire, elles risquent d'être stressées, déprimées donc tomber malade et/ou pondre très peu.

Je voudrais aussi savoir si elles vont être dans un enclos grillagé ou envisages-tu de les laisser batifoller sur ton terrain.
Si enclos combien de m2?

avatar
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Fabrice le Mar 4 Déc 2012 - 18:27

c'est très bien l'élevage de poule pour avoir de bons œufs frais Very Happy Very Happy , par contre il faut bien se renseigner au près de la municipalité car il peut y avoir un arrêté interdisant l'élevage de poule (il y en a dans certaines villes ), car cela attire des nuisibles tels que les renards et autres bêtes qui n'ont rien à faire en ville

sinon les poules sont un bon moyen pour éliminer certains déchets de cuisine Wink

http://www.bioautop.fr/poulailler.php
avatar
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Invité le Jeu 6 Déc 2012 - 8:11

Merci Fabrice pour le lien, intéressant.
Nous avons pris soin de contacter la mairie, dont la réponse a été emprunte de bon sens. " Si nous n'avons pas de réclamation des voisins, cela ne pose pas de probléme. Vous devez cependant veiller à bien enfermer vos poules le soir pour éviter d'attirer l'attention des renards qui ont déjà pour habitude de passer dans votre quartier (nous sommes assez proche d'une forêt en contrebas).

Vénérable, difficile de dire si le poulailler aura ou non un parc intégré, car nous avons décidé finalement de laisser carte blanche à nos garçons respectifs qui ont d'ailleurs passé l'après midi à réfléchir, mesurer, couper, viser la base du premier poulailler, à partir d'un meuble. J'ai bien une armoire en chêne, sculptée, estimée 1000€ par un commissaire priseur, qui était le riche logis de poules... de luxe, dans une ferme avec le puits et pas d'électricité, perdue dans une campagne, avec des fermiers qui ne parlaient que patois, quand au français, impossible d'en saisir le moindre mot du fait d'un accent du terroir à couper au couteau !
Les garçons ont décidé de travailler essentiellement avec des produits à recycler, c'est pourquoi, ils feront la tournée des encombrants ce mois-ci afin de trouver ce qui pourra être utile. Affaire à suivre, avec des photos.

Par ailleurs, nos poules vont se trouver dans le terrain du potager, aussi deux solutions : soit nous mettons les poules dans un enclos, soit nous mettons le potager dans un enclos !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Kptain Caverne le Jeu 6 Déc 2012 - 8:35

Ce qui freine mon projet actuellement est la présence de rapace et j'aimerai bien que les poules tirent profit de tout l'espace possible. Donc difficile de trouver une solution viable et esthétique.
avatar
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Invité le Ven 7 Déc 2012 - 1:34

Pour le filet de protection, on m'a conseillé en cas de nécesité de mettre un filet d'ensillage que l'on peut trouver dans une coopérative agricole.
C'est très résistant aux intempéries et sur la durée, et pas cher du tout au métre carré.
Si nous pouvons nous en passer, cela serait parfait, car aller brosser le filet plusieurs fois ci nécessaire en cas de neige, ... donc si la pose d'un filet s'impose ne pas oublier de ne pas mettre trop haut le filet si la neige aime votre région.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Kptain Caverne le Ven 7 Déc 2012 - 8:41

Je connais bien le filet, un éleveur de faisans vers chez moi en à couvert son exploitation.
Niveau esthétique c'es pas top.
avatar
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Invité le Ven 7 Déc 2012 - 13:29

Il parait qu'il existe différents types de filet d'ensilage, mais n'ayant pas encore cherché concrêtement un filet pour protéger des attaques venant du ciel, difficile d'en apprécier l'esthétique. Cependant effectivement, l'esthétique peut être pris en compte tant qu'à faire, dames poulettes s'en moquent, mais nous nous savons faire la différence.
Sinon, j'ai vu un filet de volière vendu par une coopérative, on peut en trouver aussi ailleurs. Il était certainement plus sobre que le filet d'ensilage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Thibault le Sam 8 Déc 2012 - 12:06

J'ai juste une question, comment être sûr d'avoir des œuf non-fécondés quand on élève les poules avec un coq?

Thibault
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Darwyn le Sam 8 Déc 2012 - 15:27

Séparer quelques poules du reste de la basse cour ?
avatar
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  victor81 le Dim 9 Déc 2012 - 9:25

les oeufs sont comestibles meme fecondés.
il te faut juste veiller a ce qu'ils ne soit pas couvés, c'est a dire les relever tous les jours et les mettre au refrigerateur ( on peut conserver les oeufs quelques jours a temperature ambiante, mais pour les oeufs qui pourraient etre fecondés, je prefere les mettre au frais.
je profite de ce post pour signaler qu'il est de coutume de ne pas manger l'oeufs pondu dans la journée, en effet, cela provoque des petits desordre intestinaux.
avatar
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 179
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Canis Lupus le Mer 12 Déc 2012 - 22:12

Et pourquoi ne pas construire un "chicken tractor", comme ça les rapaces ne viennent pas festoyer ?

avatar
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Kptain Caverne le Jeu 13 Déc 2012 - 12:31

Perso parceque j'ai envie que les poules aient des jambes musclées. ;p
avatar
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet petit élevage poules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum