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Message  ventilo le Dim 27 Sep 2009 - 18:57

Dans une optique de fin de pétrole imimnente et brutale les moyens de déplacements motorisés seront restreind voire inexistant. Aussi les véhicules tractés par les animaux ou ceux fonctionnant à l' énergie musculaire seraient dès lors de retour en force .
C'est pourquoi il est interressant de penser à l' alternative de la bicyclette ,tricycle et cie.

L'idéal est pour moi un vélo de type tout chemin (VTC) dans le style des vélos de loisirs couramment en ventes dans les magasins de sports. Ces vélos ont des pneus mixtes ,routes goudronnées et chemin de terre... Sinon un bon VTT ferait aussi l'affaire car robuste (utile en cas de transport de charge additionnelles importantes)

Après il y la possibilité d' ajouter une petite remorque.On peut se fabriquer toutes sortes d'accessoires sur mesures si on est bricoleur (sacoches latérales,conteneurs de rations alimentaires ,d'eau,porte-outil etc...)

Il faudrait également une couleur neutre qui se confondrait avec le milieu (en campagne des tons beige ,kaki ou foncé sont parfait si l' on doit le cacher dans les taillis alentours car en effet de tels moyens de locomotions pourraient devenirs sources d' intérets et de convoitises)

Lors d' une évacuation il pourrait aussi s' avérer fort utile pour transporter un enfant sur le porte-bagage ...

Bien sur il faut penser aussi à avoir une petite trousse à outils et un nécessaire de réparation des pneus.La mécanique d' un vélo n' est pas complexe et tout le monde peut s' en sortir aisément.

Bref disposer d' un vélo maintenant ne requiert finalement pas un budget trop onéreux ni un encombrement important : Alors pourquoi pas un vélo ?
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Message  Admin le Dim 27 Sep 2009 - 23:00

Effectivement le vélo est un excellent moyen de locomotion, un VTT permet d'aborder presque n'importe quelle situation accidentée,
surtout si le vélo est de bonne facture, par exemple de la marque Scott qui reste une référence mais bien entendu elle n'est pas la seule.
Le sujet n'est pas abordé dans ton post mais il existe les engins 4 roues à pédales comme ceux qu'on peut voir à la mer le long de la
digue, personnellement je n'y vois pas trop d'intérêt, ils sont très lourds et même si 4 personnes pédalent ça reste un mauvais moyen
de locomotion.
Les tricicles avec caisse de transport en revanche sont d'excellents moyens de transport si l'on a des marchandises, blessés à transporter,
ils sont faciles à réaliser si l'on dispose d'un poste à souder et d'un peu de génie.

J'apprécie ce genre de véhicules car si le vélo à l'avantage
sur la vitesse et le tout terrain, la quantité de matériel que l'on peut transporter reste limitée.
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Message  Invité le Lun 22 Fév 2010 - 1:10

Il existe une alternative au vélo,Le CARRIX.Aperçu dans plusieurs reportages.Hélas,il ne permet que le transport d'une vingtaine de kilos.

http://www.carrix.ch/bildergross/tmb6.html

Par contre,un modèle différent existait auparavant.La roue était plus grosse (plus tous terrains).Il était sur les vieux catalogues "le vieux campeur".

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Message  ventilo le Lun 22 Fév 2010 - 8:11

Bonjour,
pas mal l' idée du carrix...
On pourrait s' en fabriquer un aisément,c'est à réfléchir en tout cas.Avec une roue gonflable de brouette ça pourrait le faire...Je le mets derrière l' oreille et à l' occase j' expérimenterai.
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Message  hinomura le Lun 22 Mar 2010 - 7:34

ventilo a écrit:Bonjour,
pas mal l' idée du carrix...
On pourrait s' en fabriquer un aisément,c'est à réfléchir en tout cas.Avec une roue gonflable de brouette ça pourrait le faire...Je le mets derrière l' oreille et à l' occase j' expérimenterai.

tiens nous au courant quand tu le réalises
Je pense que si on le fabrique avec des matériaux suffisamment solides,il pourrait peut être servir de base pour le transport des blessés
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Message  ventilo le Mar 23 Mar 2010 - 8:38

Bonjour,
Oui j' ai récupérer plusieurs roues de brouette (de part mon métier),j' expérimenterai ça bientot.
Dailleurs ça pourrait me servir pour des bivouacs plus conséquent en logistique ,que je compte faire bientot en groupe de plusieurs passionnés de nature (et survie).
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LE CHEVAL OU MULET

Message  Invité le Lun 19 Juil 2010 - 12:38

Je pense beaucoup au cheval en ce moment je n'y vois que des avantages mis à part son appetit enorme.Il est silencieux , ont peut faire de grande distance chaque jour selon les besoins ou servirent de transport car beaucoup d'entre vous on des sac de survie qui à mon avis ne sera pas assumable au quotidien.Evidement sa coute cher,le mulet que je trouve interessant pour sa capacité à porter des charge plus importante qu'un cheval, lui parcontre est dur a trouvé.(mulet,mule= cheval+ane).Mais il y a des point negatif aussi.Qu'en pensez-vous?

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Message  Invité le Mer 21 Juil 2010 - 0:30

Bonsoir!

Moi je reste sur l'idée du vélo, agrémenté d'un chariot ou pas. Le cheval est à mon avis un bien trop gros investissement aussi bien à court terme qu'à long terme du fait de l'entretien nécessaire à sa survie (en terme de nourriture, d'hygiène et de logement). Même en cas de crise majeure, je doute de son aspect réellement pratique, ne serais-ce que parce qu'il s'agirait d'une bouche supplémentaire, et non des moindres. Pareil pour les mulets et autres équidés...

Et puis honnêtement, quitte à investir dans un cheval, autant en avoir l'usage tout le temps, or par exemple en ville ce n'est pas très pratique...

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Message  Invité le Mer 21 Juil 2010 - 13:16

Je ne suis pas d'accord,pour moi le cheval se nourrit de vegetaux, donc mange au fur-et-à mesure que l'on se deplace et peut representer une grande source de nourriture en cas de besoin urgent.Et il est evident que je parler de sa pour les gens qui peuvent en accueillir un dans le respect de l'animal et non en ville!

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Message  ventilo le Ven 23 Juil 2010 - 21:24

Bonsoir,

Pour le cheval: pourquoi pas un sujet spécialisé " Traction animale? "c'est intéressant...
@ machette et sac à dos: tu peux nous poster un nouveau sujet ?
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Message  Invité le Dim 26 Déc 2010 - 3:36

Moi je pense que le vélo peut être utilisé comme véhicule d'apoint pour se déplacer rapidement et discrêtement sur de courte distance avec un équipement Leger car au delà , cela peut devenir un calvaire et dans des conditions de vie difficile mieux vaut s'économiser physiquement. Il est vrai que le vélo est l'outil idéal pour aller relever les cordées à poissons ainsi que les collets à lapins ,faire la cueillette des champignons ou tout simplement pour partir discrètement en éclaireur en quête de renseignements divers et variés un peu de la même façon que le faisaient nos anciens pendant la seconde guerre mondiale sous l'occupation.

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Message  Helpmann le Ven 15 Avr 2011 - 18:23

Bonjour,

Je déterre ce post car plus le temps passe plus je me dis que pour une évacuation sur mon point de chute primaire qui est à 40km de Lille je ne pourrais pas utiliser la voiture pour ma petite famille (pour rappel : couple avec 2 enfant 7 ans et 10 mois) avec une circulation totalement bouchée en conurbation et un L d'essence a 3€ (on y arrivera amha).
Donc le vélo me semble l'alternative la mieux. Reste à trancher sur le transport des enfants... Vélo pour ma fille de 7 ans ? je pense qu'elle ne suivra pas le rythme... Personnellement avec 12 ans de distribution postal avec 4h de vélo chargé de 60kg de courrier je pense pouvoir gérer le sac à dos lourd + mon fils + sacoche latéral (je vais test en mai). Ma femme portant un sac léger.
Reste ma fille... que pensez vous des attelage de ce type ? (charge max 45 kg, ma fille en faisant 25)

La question n'est pas la rapidité, mais la maniabilité, peut-on faire du chemin avec ce type de remorque ?

Dans le scénario que j'imagine, l'évacuation est surtout du au mouvement de violence urbaine/émeute/guerre civile du à un krack économique massif, ce qui implique un exode et donc route bloqué...
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Message  tonton78 le Ven 15 Avr 2011 - 18:55

Moi j'ai eu une experience significative en velo.
Quand j'etais jeune (et beau !) j'ai été 2 étés consecutifs facteur pendant 2 mois et demi.
A l'epoque, lkes gens ecrivaient encore pas mal et une tournée impliuqiat ou un rechargement en cours de route via une fourgonette ou d'etre chargé comme un mulet.
Jeune et con, arrogant comme pas un, evidemment je choisissais de bourriner...
On m'avais prété un vieux velo de facteur .
J'ai crevé plus de 30 fois dans le mois et j'en ai tiré plusieurs leçons :
1) on ne transporte pas tellement plus de chose qu'a dos d'homme
2) lourdement chargé, un velo peut devenir tres instable , meme avec les sacoches avant raz de terre.
Le moindre nid de poule et l'on peut se faire tres mal.
3) La capacité tout terrain est assez incompatible avec toute remorque ou chargement lourd.
Or dans une evacuation , il n'est pas sur que les routes restent ouvertes et praticables.

ceci dit, dans une perspective post apo, fin de l'approvisionement petrolier c'est en concurrence avec la traction animale, c'est sur.
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Message  Invité le Ven 15 Avr 2011 - 19:00

Le vélo pour l'instant va servir pour la survie économique, vu le prix du carburant je ne vais pas tarder à aller au travail en vélo. Economie de carburant, et en plus c'est bon pour la forme...

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Message  Helpmann le Ven 15 Avr 2011 - 19:31

@tonton
J'ai crevé plus de 30 fois dans le mois et j'en ai tiré plusieurs leçons : Shocked en 12 ans j'ai crevé 4 fois et pourtant je ne fais pas dans la finesse niveau charge
1) on ne transporte pas tellement plus de chose qu'a dos d'homme : sur ce point je ne suis pas d'accord vu les 60kg de courrier que je peux emporter sans réel fatigue (sur route s'entend)
2) lourdement chargé, un vélo peut devenir tres instable , meme avec les sacoches avant raz de terre. : tout à fait d'accord... mais avec de la pratique ça passe assez facilement, mais c'est vrai qu'on voit énormément de débutant tomber sur leur premier mètre avec un vélo à pleine charge, le point le plus important à mon avis c'est que le porte charge avant soit solidaire du cadre et non pas du guidon comme sur les vieux modèle nettement plus instable.
Le moindre nid de poule et l'on peut se faire très mal. : exact
3) La capacité tout terrain est assez incompatible avec toute remorque ou chargement lourd. : c'est la question que je me pose niveau conduite en chemin, pas en tout terrain

après mon problème si je me passe du vélo, c'ets comment faire ces 40 km rapidement sans voiture avec ma famille... sachant que je me vois pas encore braquer le poney-club du coin lol!
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Message  Sulfat' le Ven 15 Avr 2011 - 21:27

Avec une petite moto cross, même avec juste une 50cc on peut faire 40km, mais une 125 4T est plus recommandée. Ca consomme pas énorme, ça passe partout, faut juste avoir un peu d'essence d'avance et vérifier de temps en temps qu'elle marche bien. La fille de 7ans peut monter derrière et le gamin en sac ventral.

Problème : il en faudrait une 2ème pour madame, et lui apprendre à s'en servir...
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Message  Invité le Ven 15 Avr 2011 - 21:44

Ils vendent parfois des 125 cm3 à carrefour pour 1 500 € (made in china probablement) mais en appoint ou en dépannage ça peut le faire sans trop se ruiner.

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Message  tonton78 le Ven 15 Avr 2011 - 22:42

En fait, il faut preciser le scenario et le moment.
Le velo, en phase III quand il n'y a plus de gouvernement, d'approvisionnement en energie mais que la situation ne se degrade plus, ce serait un moyen pratique de deplacement, comme le cheval d'ailleurs.

Pour une evacuation d'urgence, en solo, quand les routes sont blindées, c'est pratique car comme tout 2 roues, on peut se faufiler.

Mais c'est au choix ou les enfants, ou les bagages...
Et il faut que maman soit au top pour faire la meme chose avec le petit dernier.
C'est donc un moyen de solo mais difficilement un moyen de famille , sauf a avoir la culture de la bicyclette dans le sang.
Et puis pour les evacuations, il y a un truc dont il faut parler, c'est les portages.
Quand il faut traverser des zones boueuses, des routes emportées par les torrents, des fossés, on passe en mode crapahute et la les poids morts s'ajoutent au poids du vehicules.
Or avec un velo, on a tendance a avoir une bagagerie adaptée(sacoche de selle ou de train avant)
Et c'est souvenbt un vrai merdier a trimbaler quand il faut tout demonter ou abandonner le velo.
Il faut un systeme de bagagerie qui puisse se transformer en sac à dos/ventral car sinon en cas de coup dur, on perd le tranport Et une partie de se qu'on esperait emporter.
...et je ne parle meme pas des enfants.

Mais ce sera le cas pour n'importe quel vehicule, on est d'accord.

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Message  Nyx le Mar 19 Avr 2011 - 14:14

Et pourquoi ne pas coupler vélo et traction animal: chien de trait... Depuis longtemps (antiquité) on utilise les gros chien pour le transport et la traie. Un chien peut etre arnacher et porter son poids. Nous nous avons un Bouvier bernois, bon elle est toute petite pour sa race 35kg ( en moyenne les femelles 40 à 50kg) , mais même petite comme çà elle pourrait porter enfin "traîner" 2 petits enfants. Avantage, le chien peut suivre votre rythme, un gros chien reste impressionnant même si c est un nounours et çà peut être dissuasif, c est un bon gardien, çà mange de tout et pas tant qu 'on croit... et çà peut aider a chasser etc. C est une bonne Alarme. Plusieurs races connues le husky en petit gabarit, l'islandais, le bouvier bernois, le terre neuve...
bref çà se fait beaucoup encore les chiens de traie dans le monde. a savoir que si vous avez un couple exemple de bouvier mais c est pas les plus gros , ils peuvent transporter entre 100 et 120 kg de charge, depuis très longtemps on s 'en sert pour tirer les charrettes de bois... . Un chien c est très réactif et en cas de fuite il vous sera aussi utile . Les adultes en vélo les enfants et bien en "chien" Je trouve que çà peut faire une bonne association.

Nous on voit pour peut etre avoir en plus de notre boubou un terre neuve... enfin c'est en cours de réflexion.


Dernière édition par Nyx le Mar 19 Avr 2011 - 14:26, édité 1 fois
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Message  VitamineSeb le Mar 19 Avr 2011 - 14:21

Il faut changer ton image, elle est protégée Wink

Sinon, c'est une bonne idée, mais personnellement je préfère éviter d'avoir une bouche en plus à nourrir.
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Message  tonton78 le Jeu 21 Avr 2011 - 19:57

Bon ok, le velo peut faire l'affaire.
Mais uniquement celui la :

http://www.pedal-paddle.com/

ou celui la :

http://www.amsterdamer.fr/triporteur_biporteur_bakfiets.htm
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Message  VitamineSeb le Ven 22 Avr 2011 - 8:03

Je suis pas d'accord avec toi tonton, pourquoi 'uniquement' ceux là ?

Chacun doit choisir un vélo adapté a ses besoins, ses gouts, sa morphologie.
On voit souvent des personnes qui font de gros voyages d'été à vélo, et ils ont rarement autre chose qu'un simple VTT ou VTC.
Ca ne les empêche pas de parcourir de grosses distances. C'est sûr que sur tes liens, les modèles sont intéressants, mais si quelqu'un veut juste un vélo pour se déplacer en montagne avec un sac à dos... Je n'irais certainement pas lui proposer un de tes modèles.
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Message  Nyx le Ven 22 Avr 2011 - 13:04

la remorque avec le vélo c'est pas mal, mais si on choisit le vélo pour pouvoir passer entre les voitures. Si il y cohue des véhicules en cas de pépin, avec çà on passe plus si?
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Message  VitamineSeb le Ven 22 Avr 2011 - 14:53

Je suis d'accord avec Nyx pour la remorque.
Et puis fin du monde, zombies, voitures entassées au milieu de la route...
(Arrête de regarder la TV Seb !)
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Message  Invité le Ven 22 Avr 2011 - 18:26

VitamineSeb a écrit:Je suis d'accord avec Nyx pour la remorque.
Et puis fin du monde, zombies, voitures entassées au milieu de la route...
(Arrête de regarder la TV Seb !)

Je crois que quelqu'un à déjà oublié les images venant du Japon où l'on pouvait voir les autoroutes bloquées et les voitures avançant à moins de 10 km/h...... en velo ils auraient été plus vite !

Regardez la région Parisienne à l'heure de pointe, mais également lors des grands départs....... que se passerait-il si l'on devait évacuer Paris de toute urgence ?

jeep jeep jeep jeep jeep jeep jeep jeep jeep

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